Ce livre signé par le docteur Revol se classe dans la catégorie Développement Personnel. Pour chaque entrée choisie, un paragraphe explicatif puis l'illustration avec un cas clinique. le livre va permettre à la majorité des parents de découvrir que leur ado est 'normal'. Passé le moment de soulagement, vous vous apercevez que votre vie est formidable - en vous demandant pourquoi vous avez perdu des heures à lire ce bouquin. Pour les autres, le seul intérêt réside dans le fait de mettre le doigt sur ce qui fait mal et de conseiller la consultation en urgence d'un spécialiste (parce qu'au-delà d'un certain stade, l'intervention d'une tierce personne qualifiée s'impose). le sous-titre "Des solutions existent" est rassurant. Et vous fera voir les pédo-psychiatres sous un autre jour.
Commenter  J’apprécie         240
Voilà, tout est dans le titre. Vous êtes parents, d'un adolescent, la plaie quoi !!! Ce livre bien construit est là pour vous rassurer, vous permettre de voir que finalement, vous êtes plutôt un bon parent et que votre bonhomme de 14 ans n'est pas pire que les cas présentés, mais qu'il est comme tous les autres adolescents, un emmerdeur gentil.
Le livre se lit facilement et de manière très fluide. C'est un atout indéniable d'avoir l'avis d'un médecin sans en avoir le jargon pesant.
Mais je peux utiliser ce billet pour pousser une gueulante. Voilà, les enfants surdoués, appelés ensuite précoce (papa d'un enfant précoce confirmé par deux psychologues), et maintenant HPI, pour Haut Potentiel Intellectuel. Encore une fois, je lis les mêmes problèmes survenant du corps enseignant. de par mon expérience personnelle, avec plus de quinze ans en tant qu'élève, et ayant trois enfants scolarisés, j'ai entendu de multiples remarques, les mêmes que les parents de ces ados en difficultés. Voilà, il y en a marre de ces profs qui ne comprennent rien, qui n'ont pas grandi (ils sont tout de même toujours à l'école), et qui sont finalement des gens bêtes (pas tous mais faut croire que l'éducation nationale les sélectionne sur le FPI pour faible…). Marre d'entendre dire qu'il devrait avoir des 20 partout, marre d'entendre qu'il devrait comprendre qu'ennuyer les autres quand il a terminé son devoir en quatre minutes au lieu de quarante ce n'est pas normal, marre d'entendre qu'il devrait travailler même s'il s'ennuie… voilà, c'était mon coup de gueule parce qu'encore une fois, et à plusieurs reprises, nos enfants qui passent leur journée au collège ou au lycée ne sont pas des enfants compris, alors que tout est possible et mis en place pour les élèves en grosse difficulté (et dans le lot j'imagine facilement qu'il y a quelques HPI non décelés, malheureusement).Merci pour ce livre docteur, et merci de nous rassurer.
Commenter  J’apprécie         60
Bof. Pas appris grand chose en fait!
Commenter  J’apprécie         00
En 2003, une étude de l'Inserm conclut qu'un enfant sur huit souffre d'un trouble "mental", de l'anorexie à l'hyperactivité.Parmi eux, moins de la moitié est prise en charge. C'est le plus grave. Car du coup surgit une bonne nouvelle : sept sur huit d'entre eux vont bien.
(...) Ce mode d'expression du plus grand nombre va en revanche rendre plus voyants et plus bruyants les comportements de la minorité qui va mal. Or ce sont ces signes extrêmes qui sont mis en avant la plupart du temps. (p.35)
L'adolescence est une période de transition. Elle réclame une adaptation de tous les instants. S'adapter, c'est faire preuve de souplesse, sans abandonner ni ses valeurs ni ses principes. Ce challenge, qui peut paraître insoluble, est largement facilité par l'application d'une règle simple, qui a fait mille fois ses preuves : la "fermeté bienveillante".
Certains souvenirs font comme un barrage. Parfois il suffit de les confier pour lever le blocage et enfin être libéré.
Il porte toute la misère du monde dans ses yeux d'automne.
Le livre "Les Philo-cognitifs : Ils n’aiment que penser et penser autrement…" de Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier