Claire Saint-Germain (Traducteur)
Payot et Rivages (06/03/2024)
3.5/5   2 notes
Entre Lucas et Cole, la rencontre à l`adolescence est de celles qui marquent et transforment. Une amitié comme une course-poursuite, qui grandit avec eux, les unit, les sépare, s`ourdit autour de projets photographiques et filmiques communs. Dans un équilibre fascinant entre tension narrative et inventivité formelle, Marisha Rasi-Koskinen bâtit une histoire du regard au temps du règne des images. Entre escape game et installation d`art contemporain, un roman ludique... >Voir plus
Que lire après RegardeVoir plus
Oeuvre d'une ampleur déconcertante, REGARDE encapsule plusieurs réalités qui se répondent et se reflètent. Roman-palais-des-glaces, ce livre égare le lecteur tout en le happant et en le contraignant à se perdre plus loin encore dans ses dédales, entre chaos urbain d'hier ou d'aujourd'hui, tunnels de métro et décor paisible de l'enfance pas encore bouleversée (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/03/14/regarde-marisha-rasi-koskinen/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Est-ce que ce livre m'a donné envie de chanter Patrick Bruel ? Oui.
Est-ce que vous m'en voulez de vous avoir mis en tête "Alors regarde"? Oui.
Est-ce que j'ai honte ? Non.
Est-ce que avec cette intro j'essaye de gagner des lignes dans ma chronique? Oui.
Mais pourquoi ? Parce que "Regarde" est un roman tentaculaire. le récit d'une amitié puissante et toxique entre deux ados faite de découvertes, de mensonges et contre-vérité. Une amitié qui repose sur le regard, celui qu'on porte sur la vie, la mort, les autres, soi-même. Une amitié fondée sur l'acte de création, narrative mais aussi visuelle qui devient reflet de leurs méandres qui renvoie l'image pas toujours vraie d'une société pas toujours honnête.
C'est un peu cryptique, non ? Complètement. D'ailleurs, je ne suis pas sure d'avoir tout compris mais tant pis, je ne pense pas que c'était le but de l'autrice.
Et finalement qui va lire ça ? Les lecteur.ices qui cherchent une expérience littéraire qui chamboule et déstabilise. Marisha Rasi-Roskinen utilise des tropes connus et reconnus pour les distordre et jouer avec nos perceptions de manière sensible et exigeante.

critiques presse (1)
LesInrocks
08 mars 2024
C’est avant tout par son ambition que Regarde de Marisha Rasi-Koskinen est remarquable.

Video de Marisha Rasi-koskinen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marisha Rasi-koskinen
Entre Lucas et Cole, la rencontre à l'adolescence est de celles qui marquent et transforment. Une amitié comme une course-poursuite, qui grandit avec eux, les unit, les sépare, s'ourdit autour de projets photographiques et filmiques communs. Dans un équilibre fascinant entre tension narrative et inventivité formelle, Marisha Rasi-Koskinen bâtit une histoire du regard au temps du règne des images. Entre escape game et installation d'art contemporain, un roman ludique, virtuose et envoûtant qui interroge notre rapport au monde, au réel et à la vérité. La découverte-événement d'une étoile de la littérature finlandaise contemporaine.