Un livre que je n'aurais probablement jamais lu si je n'avais pris connaissance de la polémique du parrainage de Sylvain Tesson au printemps des poètes. Tesson ayant préfacé Jean Raspail (pas ce livre ci) et les 1200 signataires le condamnant unanimement, un certain esprit de contradiction m'a poussé vers le brûlot.

Alors, par curiosité, parce qu'il est d'après moi toujours préférable de se heurter à ce que l'on craint ou ce avec quoi on est éduqué à être en désaccord, j'ai lu le camp de saints.

Eh bien, mes aïeux, quelle aventure.
Si la littérature est un voyage, celui-ci est mémorable.

Raspail est très probablement d'extrême droite (je ne sais s'il le revendiquait) mais cela suffit t'il pour se draper derrière des certitudes et ne pas tenter de comprendre ?
Au risque de déplaire immédiatement, ce livre me fait douter de l'influence de la littérature sur le monde mais me fait réaliser l'influence de la gauche politique sur l'essentiel de la littérature tant celle « de droite » n'apparaît pas vraiment sur les étals des librairies.
Disant cela, je n'ai pas de regret de ne pas en avoir plus lu mais je regrette que des livres comme le camp des saints aient été systématiquement éloignés et ce faisant, sont devenus des objets cultes d'art contestataires alors qu'il aurait fallu en discuter bien avant que l'extrême droite le considère comme prophétique.

Peu importe mon opinion personnelle de l'auteur, de ses opinions ou des opinions politiques de ses adorateurs ou de ses détracteurs.
La seule et unique chose qu'il me semble essentielle de dire est qu'il s'agit bien d'un livre et de littérature. Une fiction.
Si l'extrême droite pense sincèrement que ce livre est prophétique, elle se trompe.
Si la gauche pense que le livre n'est qu'un prétexte au racisme de son auteur, elle se trompe.
Si on considère que la littérature doit dire les choses doucement, évitez ce livre à tout prix.

Raspail n'épargne rien ni personne.
Tout y passe. L'étranger qui est sale, l'Occident qui se suicide, l'Eglise qui pervertit son message, la droite qui n'est rien, la gauche qui se prend pour tout mais surtout la France républicaine et ses habitants dont il dresse des portraits d'une rare violence et à laquelle il préfère la France des églises, des villages et de la chrétienté (est-ce condamnable ?)

Raspail est mort et son monde aussi.
Il reste le livre d'un fervent chrétien royaliste qui savait très bien écrire.
Raspail est mort, sa rage est stupéfiante et parfois aveugle mais si la littérature est une aventure inconfortable, il a tapé fort.
Fin de sa civilisation : il ne l'a pas supporté et l'a écrit avec talent.

Un monument de la littérature du XXème siècle !!! Un livre plein d'énergie et prophétique ! On a eu l'impression en 2015 de le vivre en vrai !
Dur dur à lire ... à ne pas mettre dans toutes les mains ! Mais même si l'auteur est constamment qualifié de "politiquement incorrect", il voit juste dans cette prophétie de l'immigration. Il a choisi l'Inde car c'était l'époque (1973) où tout le monde intello voulait faire "Les chemins de Khatmandou" et rejeter la civilisation occidentale. Changez les personnages et les nationalités, vous trouvez la situation actuelle, notre peur alliée à notre "complexe du colonisateur" ... à lire pour se remettre les pendules du "politiquement correct" à l'heure ...
Comme ce livre est dérangeant ... Prophétique je ne sais pas, enfin j'espère que non.
Sérieux, mais aussi burlesque, finalement inclassable.
Pessimiste assurément.
Et avoir deviné en 1973 le nom du pape élu en en 2005, quel art là encore de la divination.
Pourtant l'Eglise catholique n'est pas épagnée !
Il parait que ce livre est très prisé par la droite et l'extrême droite. Il me semble que les idées contenues vont bien au-delà de ce clivage un peu archaïque.
A lire, chacun doit se faire son opinion.
Début des années 70 le roman le plus visionnaire que j'ai lu UN CHOC !
un livre prémonitoire !!
Hallucinant mais pas tant ! Dérangeant ,on imagine ce livre dans les mains des xénophobes et on frissonne. Salutaire ( on imagine dans les mains des humanitaires en smoking dans les galas pour le tiers monde et on rigole. Brûlant, parfois on croit à peine lire certains passages écrits avec une cruauté sortie des livres de l'apocalypse. Je ne n'ai pas encore fini, j'y suis presque ... je suis ébahie de rentrer dans une oeuvre à caractère raciste, de comprendre les peurs qui peu avoir les xénophobes ... Très bien écrit. Je ne pense pas que tout le monde puisse l'apprécier , il bouscule et choque, mais c'est une oeuvre incroyablement intéressante ...
belle plume, livre subversif !
Ce livre m'a bouleversée ,bien qu'écrit en 1973 ,il décrit avec réalisme ,l'invasion de nos côtes par des migrants déshérités ,fuyant leur pays de misère.a méditer l'obscénité des inégalités de sociétés pas si éloignées...
Le récit prémonitoire (?) , avec un réalisme impressionnant , et fort bien écrit est toujours d'actualité .
"C'est un livre impétueux, furieux, tonique, presque joyeux dans sa détresse, mais sauvage, parfois brutal et révulsif au regard des belles consciences qui se multiplient comme une épidémie." Par Jean Raspail dans Big Other sa très lucide préface.