AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DLS4W
Calmann-Lévy (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Titre original de l'ouvrage : The doomsday book
Traduit de l'anglais par Jean Sendy
Calmann-Lévy, 1979
Que lire après Le jugement dernierVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La catastrophe démographique, entraînée par des ensembles complexes à grande échelle devenant insurmontable, est encore à venir.
Dans la mesure où l’on peut raisonner à partir de l’expérience d’autres espèces, la population s’effondrera au tiers environ du chiffre de crête.
Dans toutes les populations animales on voit apparaître, de temps à autre, des explosions démographiques. Toutes s’achèvent en catastrophe. L’homme sera-t-il l’unique exception ? Ou son habileté technologique lui permettra-t-elle de retarder l’apocalypse, de monter plus haut simplement pour que la chute soit plus rude ?
(page 9)
Commenter  J’apprécie          10
L'homme, ce microbe.
Placez des bactéries dans une éprouvette, en leur assurant nourriture et oxygène, et vous les verrez se multiplier de façon explosive, doublant en nombre toutes les vingt minutes environ, jusqu'à former une masse consistante, visible. Mais au bout d'un certain temps, la multiplication cessera, à mesure que les bactéries seront empoisonnées par leurs propres déchets. Au centre de la masse se formera un noyau de bactéries mortes et mourantes, coupées de la nourriture et de l'oxygène de leur environnement par la barrière compacte de leurs voisins. Le nombre des bactéries vivantes tombera aux environs de zéro, si on ne les débarrasse pas de leurs déchets.
L'humanité se trouve aujourd'hui dans une situation analogue. (page 9)
Commenter  J’apprécie          00
C’est une grave responsabilité. Il est loin d’être évident que l’homme possède les connaissances nécessaires, ou le bon sens politique voulu pour exercer convenablement ce pouvoir - c’est-à-dire assurer à l’humanité une vie au moins aussi satisfaisante que celle de l’ancien système.
En fait, il est parfaitement possible qu’il exerce son pouvoir suffisamment mal pour provoquer, dans une mesure donnée, un désastre.
(page 290)
Commenter  J’apprécie          00
Si vous tuez des aigles, dit-on, vous risquerez de vous retrouver envahi de sauterelles. Les aigles empêchent en effet les lézards de proliférer. Quand les lézards prolifèrent, les grenouilles dont-ils se nourrissent deviennent rares. Quand il n’y a pas assez de grenouilles, les sauterelles dont elles se nourrissent se multiplient. L’étude de ce genre d’interrelations constitue l’écologie. (page 73)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : collapsologieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}