La foudre a frappé de plein fouet l'épilogue du premier tome de la trilogie baryonique, m'y abandonnant au bord de la sidération.
L'onde de choc a été terrible !
J'ai frisé là le takotsubo.
Malgré l'heure tardive de ma dernière page tournée, ni une, ni deux, j'ai sauté dans le tram.
Quelques trous noirs et quatre stations plus tard, sans même avoir pris le temps de refermer le bure, j'ai surgi de la rue des vieilles douves dans les jambes de mon libraire en train de fermer notre boutique préférée.
Le temps de lui arracher presque des mains le dernier exemplaire du deuxième tome disponible à la vente , et j'avais repris le cours normal de mon existence de mineur d'espace-temps ... enfin, j'avais replongé ...
"Le système de la Tortue" est le second volet de la trilogie baryonique.
Écrit par Pierre Raufast, il a été publié, en septembre 2023, aux éditions des "Forges de Vulcain".
On y retourne dès la première page.
Seulement, il était temps de rentrer et l'ouverture de ce deuxième tome est rapide, efficace et éclairante.
On en sait plus sur les personnages, notamment sur Slow Resende, sur son enfance surdouée bercée par les mathématiques, et sur ses relations avec l'inquiétant Kamal Narkami, le maître de l'EPON (Energy Pact of Nations).
Car le monde est ainsi fait qu'il lui faut un maître, et que l'antimatière est la clef de la miniaturisation de l'IA, que la lutte est sans merci avec les fabricants de robots et de vaisseaux spatiaux.
Pourtant il semblerait que Tao se soit un peu mélangé les pinceaux en posant un plafond à l'intelligence ...
La trilogie baryonique est-elle un multiroman de science-fiction ?
Venue du futur, est-elle parvenue jusqu'à Pierre Raufast par l'intermédiaire des réseaux de la cosmocène ?
Quoiqu'il en soit c'est bien écrit et bien construit.
Tous est y dosé et mesuré : l'aventure, l'amour, l'héroïsme et la lâcheté, la trahison et les remords, et puis la tragédie d'un lâche attentat qui va venir changer la donne.
Il ne faut bien sûr pas divulgâcher.
On dit souvent du second volet d'un récit qu'il est la pièce un peu bancale qui relie au troisième.
Mais "Le système de la Tortue" est aussi haletant que "la tragédie de l'orque".
Peut-être même est-il plus dense, enrichi par des peintures de personnages plus épaisses, par des notions d'éthique et de philosophie plus creusées, et par quelques courtes pointes d'humour aussi.
Pierre Raufast s'offre même deux ou trois belles petites références littéraires :
un poète latin du nom de Virgile aurait inventé les robots et un certain Jorge Luis Borges aurait joué avec les limites de la fiction et de la réalité.
C'est qu'ici l'IA en vient à douter.
N'est-elle vraiment qu'illusion robotique ?
Un nouvelle expédition interstellaire est lancée.
Huit modules, quatorze places utiles.
Les négociations pour la composition de l'équipage vont être brouillées par Sara la commandante de l'expédition, et par deux singulières passagères clandestines.
Du mystère, des hypothèses, du trou noir et de l'antimatière.
Voilà le programme ...
Le roman commence par quelques chapitres d'analepse : surdouée en mathématiques, pendant son adolescence Slow découvre une erreur dans la théorie des plafonds de Tao. Cette théorie prétend que la science et la technologie ne peuvent progresser au-delà d'une certaine limite ; cette limite ayant été atteinte, la science n'a plus pour objet que de gérer le quotidien. Slow en parle à son père, et se rend compte que si cette erreur était rendue publique, c'est toute la civilisation comme elle est dans ces années 2160 qui serait remise en cause. Elle décide donc de ne pas en parler, mais son père ébruite maladroitement sa découverte et le président de l'EPON (Energy Pact Of Nations), Kamal Narkami, convoque Slow, lui passe un savon et la met aux arrêts. Dix ans plus tard, l'expédition vers le Système de la Tortue se met péniblement en place, en proie aux pressions politiques comme économiques puisqu'une entreprise privée, la tentaculaire TT-bot, veut absolument en faire partie. Les Bernanos, un groupe d'activistes terroristes contre la science, met également des bâtons dans les roues. ● C'est le deuxième tome de la Trilogie baryonique et, même s'il y a au début un résumé du premier tome, il vaut mieux l'avoir lu in extenso avant de se lancer dans le deuxième. ● Les scientifiques sont fascinés par le dôme d'antimatière qui se trouve sur la planète Tortue-B et aussi par la possibilité d'un premier contact extraterrestre puisque cette planète a un profil fort proche de celui de la Terre. ● On retrouve dans ce tome les qualités du premier : un récit très vivant, de l'aventure, un sous-texte de réflexions économiques, sociologiques, politiques, anthropologiques, philosophiques (notamment sur l'intelligence artificielle)… Les personnages sont attachants, en particulier Sara, la commandante, Mia, sa fille, Slow… le personnage de Kamal Narkami me semble cependant bien caricatural dans son exercice du pouvoir, de même que ses relations avec ses subordonnées. ● Mais la lecture est très agréable, on est entraîné dans l'histoire et les pages se tournent toutes seules, ne boudons pas notre plaisir !
Le retour de l'expédition miraculée touche à sa fin. Et avec elle, la préparation de la mission vers le système de la Tortue. Et avec elle, l'espoir d'un premier contact avec de potentiels extra-terrestres. Mais toute cette préparation ne peut pas échapper aux tractations entre les différentes forces en présence. Chacun veut tirer a couverture à soi. Sans compter le groupe des Bernanos, fortement opposé aux progrès technologiques et prêts à tout pour empêcher cette expédition.

Je commence par remercier une fois de plus les éditions Aux forges de Vulcain d'avoir pensé à proposer un résumé du premier tome. Cela n'a l'air de rien, mais qu'est-ce que c'est utile ! Et ce n'est hélas pas si courant que cela. Ma lecture de la Tragédie de l'orque ne remonte pourtant pas à loin (mars dernier). Et pourtant, j'avais oublié certains personnages, certains détails. Ces quelques pages m'ont donc permis d'entrer sans souci dans ce nouveau tome de la Trilogie baryonique de Pierre Raufast.

On se retrouve juste après le malaise de Slow quand elle a appris que le directeur la demandait. On savait que quelque chose ne collait pas entre ces deux personnages. On va avoir l'explication du différend. Un très gros différend. Tout cela force Slow à se demander s'il est judicieux de revenir sur Terre et s'il ne vaut pas mieux rester dans l'Orca destiné à ne pas se poser tout de suite. Pendant ce temps, comme je le disais en introduction, les arrangements entre ennemis se multiplient. Car la découverte d'une telle quantité d'antimatière est tout sauf anodine. Les appétits s'aiguisent. Les ambitions se font dévorantes. Et dans la description factuelle de ces tractations, de ces trahisons, de ces menaces, Pierre Raufast fait preuve de son talent habituel.

Tout comme lors de l'expédition elle-même et de la découverte de la planète. Les surprises s'enchainent. le récit est très agréable à lire. Il file, évident, et les pages tournent à toute vitesse. C'est d'ailleurs frustrant, car la fin est là et avec elle encore un évènement qui fait espérer que le temps filera à toute vitesse d'ici la parution du dernier tome.

Les seuls moments où j'ai eu un peu de mal, c'était au début, quand il m'a fallu reprendre le rythme : car toujours l'auteur profite de son récit pour expliquer certains points, développer certaines réflexions. Et il arrête l'action dans ces moments-là. Ce qui a légèrement ralenti mon entrée dans le roman. Mais j'ai vite repris mes marques et ces interruptions n'ont rapidement plus été un problème. J'ai même beaucoup apprécié le grain qu'il donne à moudre à propos des I.A. Certains moments m'ont fait penser au Alfie de Christopher Bouix que j'ai lu voilà peu. On y retrouve les mêmes bourdes des I.A. qui ne comprennent pas toujours les implications de leurs paroles et tombent carrément à côté. Ce qui provoque parfois de la gêne parmi les humains (et un sourire chez le lecteurice). On y retrouve aussi les interrogations de ces machines sur leur propre existence et leur place par rapport à ceux qui les commandent : « Notre coeur bat plus d'un milliard de fois plus vite que le vôtre. Si vous vous ennuyez au bout d'une heure, nous, ce serait au bout de quelques millisecondes. Quand vous nous parlez au rythme d'un mot à la seconde, nous attendons, dans votre référentiel temporel, plus de trente-cinq ans entre chaque mot. Nous passons notre vie à vous attendre. » J'ai beaucoup apprécié l'idée des légendes qui courent parmi les Sofias et les Experts : « Nous avons cette vieille légende qui raconte qu'à l'origine, les humains ont été créés, comme nous, par une entité supérieure. Vous êtes en quelque sorte une version préliminaire de notre condition. » L'auteur va assez loin dans cette réflexion. Il convoque Asimov et ses trois lois pour les dépasser. Et la philosophie n'est pas en reste (comme dans Alfie, quand l'I.A. discutait de philosophes célèbres et de leurs pensées avec l'adolescente de la famille). On en finit par se demander si les machines ne vont pas suivre le chemin du célèbre HAL 9000, figure centrale du 2001, Odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick. Ou si elles vont continuer à évoluer en parallèle de l'humanité. Voire tenter de les aider comme chez Olivier Paquet (Les Machines fantômes ou Composite).

C'est ce que redoutent les Bernanos (nom donné en l'honneur de Georges Bernanos qui a écrit en 1947 un pamphlet contre les dérives du capitalisme – déjà ! – La France contre les robots), groupe terroriste qui refuse la main-mise des machines sur la société humaine. Sous la direction de Gareth, ses membres luttent contre l'emprise de plus en plus forte de la technologie sur la vie de tous les jours, avec des discours argumentés : « C'étaient les armes à feu qui avaient permis le massacre des Amérindiens, c'étaient les machines à vapeur qui avaient appauvri et asservi les populations du XIXe siècle. C'étaient les progrès en chimie qui avaient produit les chambres à gaz, le gaz moutarde et généré tous ces pesticides qui avaient empoisonné les sols et l'espèce humaine. C'étaient encore les progrès technologiques qui avaient concentré les populations dans des mégapoles écologiquement ingérables. C'était toute cette débauche d'énergie nécessaire pour faire fonctionner cette civilisation technophile qui avait détruit le climat. Tout ça pour quoi ? Pour avoir des robots sexuels ? Pour avoir des drones parapluies qui vous suivent partout ? Pour que vos moindres faits et gestes soient analysés en temps réels par les gouvernements et des publicistes ? » Certaines pensées trouvent un écho très présent : les préoccupations de ceux qui veulent retourner vers la nature dont nous nous serions trop éloignés, par exemple (« C'était son mantra : revenir aux sources, se détacher de ces excroissances technologiques qui font de nous des esclaves depuis bien trop de temps. L'humain devait retrouver sa fonction première, renouer avec la Nature et s'affranchir de tout ce qui était artificiel. Il lui fallait réapprendre à penser et agir tout seul. »). Une question qui se présente encore souvent de nos jours : jusqu'où aller pour ses convictions ? Quelle est la limite quand on ne parvient pas à convaincre ceux qui ne pensent pas comme nous ?

J'avais hâte de lire le Système de la Tortue car je voulais savoir ce que cachait cette nouvelle planète et comment les différents personnages allaient pouvoir tirer leur épingle du jeu. Je n'ai pas été déçu, loin de là. J'ai dévoré ce roman et me retrouve tout embêté de devoir patienter encore quelques mois pour connaître le dénouement. Si vous avez aimé La Tragédie de l'orque n'hésitez pas une seconde. Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous acceptez de lire un roman de SF à la structure assez classique, mais fort bien mené, foncez.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Je me suis plongée dans le 2ème opus de la trilogie Baryonique de Pierre Raufast : le système de la tortue.

Des rebondissements multiples, des complots politiques, des jeunes qui se cherchent, n'hésitant pas, pour certains, à s'investir dans le terrorisme avant de s'en mordre les doigts, les jeux de pouvoir entre les diverses factions, l'équilibre sociétal mis à mal, les sabotages, tout cela est abordé dans ce 2ème roman haletant.

N'allez pas croire que c'est plombant. Pas du tout. Ce livre est très abordable, même aux plus jeunes. Il y a la préparation pour explorer « le système de la tortue, la découverte de planètes, de l'intrigue, de l'aventure.

On en apprend plus sur les personnages, notamment Slow et son lien avec l'Epon, l'évolution de Mia et des liens entre ses mères, de Diego qui joue à un jeu très dangereux.

Difficile de résumé ce roman qui interpelle de manière très subtile sur le devenir de l'humanité, de découvertes plus fascinantes les unes que les autres, des robots qui évoluent et de la façon dont tout cela est perçu par les hommes selon leurs convictions propres.

C'est la grande force de Pierre Raufast, passionner le lecteur avec ses histoires, pour le coup très contemporaines et futuristes à la fois, alliant humour tout en sachant efficacement vulgariser les passages techniques.

J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec le 3ème roman qui mettra fin à cette trilogie et découvrir le final.
Après La Tragédie de L'Orque, premier opus prometteur de la Trilogie Baryonique, Pierre Raufast nous revient avec le second volet le Système de la Tortue afin de poursuivre les aventures des mineurs d'espace-temps. Il est toujours difficile de se replonger dans un univers, heureusement les Forges de Vulcain ont pensé à tout et nous offrent en préambule un résumé de l'épisode précédent qui, en quelques mots, retrace les grandes lignes de l'histoire permettant de retrouver quelques repères et de continuer la lecture sereinement. Un petit plus indéniable qui devrait être la norme plutôt que l'exception.

Retour sur Terre pour nos héros de la Tragédie de l'Orque et préparation de la prochaine expédition en direction du Système de la Tortue sont le programme de ce deuxième tome de la Trilogie Baryonique. Pas de surprise, ici on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts que précédemment. Nous avons un récit de Science-Fiction familiale saupoudré de quelques concepts Hard-Science très compréhensibles, et si jamais ils échappaient au lectorat cela n'entamerait pas le plaisir de lecture.

Deux défauts majeurs émaillent le roman. Comme dans la Tragédie de l'Orque, Pierre Raufast a une tendance à expliciter les évènements, les pensées, les concepts plutôt que de les raconter. Il n'applique pas le fameux Show, don't tell des Anglo-Saxons. de même les relations entre les grands de ce monde sont simplifiées à l'extrême voire simplistes, ce qui engendre des prises de décisions assez caricaturales et peu crédibles et c'est vraiment le seul point noir du récit.

A l'opposé, l'auteur a l'art du récit, il n'en fait pas trop dans les cliffhangers, il ne multiplie pas inutilement les rebondissements et apporte petit à petit les informations nécessaires à l'avancée de l'histoire. C'est très agréable à lire, les touches d'humour sont présentes, le suspense parfaitement dosé et surtout cette irrésistible envie de tourner les pages pour découvrir la suite. Sans oublier le questionnement autour des intelligences artificielles, de leur autonomie, de leur conscience, un domaine où Pierre Raufast excelle.

Pour conclure, La Trilogie Baryonique ne s'adresse pas forcément aux forçats de la SF mais plutôt à un public en quête d'aventures, de découvertes et de questionnements autour d'une histoire agréable, prenante et fort sympathique. Mais les deux n'étant pas antinomiques, chacun peut trouver son compte dans cette Science-Fiction d'antan, un peu Old School. Les quelques facilités narratives sont contrebalancées par ce plaisir de voyager, de découvrir et de rêver. Une fois la dernière page tournée, seule reste l'envie de poursuivre l'aventure.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
L'utilisation de multiples ellipses permet d'avancer de mois en mois dans ce nouveau périple dans l'espace. En compagnie de Sara et de son équipage, doté de nouveaux personnages, nous découvrons alors bientôt le Système de la Tortue. Il est sympathique à chaque fois de nommer un système/objet en rapport avec un animal, cela permet de mieux l'appréhender et l'imaginer. Ce deuxième tome se découpe à la manière du premier : on alterne entre les astronautes et ceux restés sur Terre.

Le Système de la Tortue ne manque pas de péripéties et de bouleversements, on est facilement happé par cette intrigue de science-fiction bien menée, la plupart du temps. Personnellement, je n'ai pas été convaincue par tous les choix de l'auteur. En effet, Pierre Raufast prend une décision sur l'axe de l'un de ses personnages que je trouve intéressante sur le papier, mais hautement improbable dans son exécution. Dans l'univers de l'auteur, les astronautes semblent croire que tout leur est permis, quitte à ne pas être sanctionné pour leurs manquements au règlement qui peuvent être parfois qualifiés de fautes graves. Cette partie de l'intrigue m'a quelquefois sortie de l'histoire tellement cela me paraissait inconcevable et trop facile.

Cependant, tout le reste est très bien mené, autant la première partie exclusivement sur Terre que la deuxième qui s'intéresse principalement à l'expédition spatiale. Cette dernière promet des rebondissements intrigants et dangereux pour l'équipage.
Lien : https://entournantlespages.w..
Voilà une saga de science-fiction que j'aime beaucoup lire quand j'ai envie de changer de style de roman. Même s'il y a des postulats scientifiques, beaucoup de choses sont vulgarisées et simples à comprendre, ce qui en fait donc une lecture très agréable à lire et pas prise de tête tout en nous emmenant dans les étoiles (enfin ici même sur une autre planète).

La précédant tome s'était arrêté sur un cliffhanger et finalement, le début de ce tome s'est déroulé assez rapidement et on a pu comprendre tout ce qui se cachait derrière. Slow est un personnage principal du précédant tome mais elle restait fort mystérieuse, découvrir son histoire était super intéressant mais j'ai trouvé ça triste tout ce qu'elle a vécu, heureusement elle a son amitié avec Sarah. Par contre, je ne remercie pas l'auteur pour avoir bouleverser certains personnages (et moi aussi)… Ok c'était pour l'histoire mais quand même quoi ! Par contre j'ai énormément apprécié les questionnements qui en découle suite aux actions des “extrémistes anti-robots et anti-progrès”. Malgré leurs technologies bien avancées, les réflexions restent les mêmes que celles de nos jours… D'ailleurs j'ai noté cette phrase “Tant que des groupes terroristes existeraient, tant que les hommes et les femmes n'auraient pas appris à vivre en paix, le futur de l'humanité n'était pas acquis.”

Sinon j'ai beaucoup apprécié l'histoire et les relations entre les différents personnages qui évoluent énormément, surtout avec l'apparition des nouveaux qui changent pas mal les dynamiques. Par contre, cela m'a quand même semblé assez long mais au moins les ellipses temporelles permettent d'avoir moins de temps morts. La fin s'enchaine plus rapidement et surtout à cause des nombreux évènements qui se passent sur le vaisseau. Et c'était super intéressant de découvrir le système de la tortue, j'espère qu'on en saura plus dans la suite ! Cependant, je dois avouer que le cliffhanger de fin ne m'a pas plus choqué que ça, même si je ne m'y attendais pas, j'avais déjà lu un autre roman avec ce type de “problème” mais je suis quand même agréablement surprise et j'ai hâte de voir comment tout va se dérouler pour nos personnages (humains et robots).
Un second tome encore plus prenant que le premier. Les enjeux autour de l'appropriation de l'anti matière prennent de plus en plus d'ampleur, les personnages ont plus de profondeur et le mystère plane toujours concernant un mystérieux bouclier.
🚀 Une seconde mission spatiale va être lancée pour en apprendre davantage sur ce système de la Tortue.
🚀J'ai aimé en apprendre davantage sur le passé mystérieux de Slow, de voir davantage la fille de Sarah et les manipulations en tout sens qui se passent sur terre pendant que dans l'espace, un espion est prêt à tout pour faire échouer la nouvelle mission.
🚀 Ce roman de SF reste toujours très abordable pour des personnes comme moi qui ne sont pas trop douée en astrophysique ou en science et il y a assez de suspense pour dynamiser le récit.
🚀 L'importance des liens familiaux et de loyauté apportent un côté très humain au roman, loin de la froideur que pourrait avoir un roman qui parle de sciences.
🚀 La révélation de Slow, même si elle reste pour l'instant secrète, remet tout en question, jusqu'à la façon qu'ont les humains de vivre et d'envisager leur monde.
🚀 Pendant ce temps, un groupuscule continue à crier au complot. Mais n'auraient-ils pas raison, concernant les IA. Celle-ci nous ont-elles vraiment tout révéler ?
🚀 Un final qui s'achève en beauté et nous laisse avec beaucoup d'interrogations. le 3eme tome promet d'être surprenant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
LE SYSTÈME DE LA TORTUE de Pierre Raufast aux éditions@auxforgesdevulcain
est le deuxième tome exceptionnel de la trilogie baryonique. Après avoir dévoré en début d'année LA TRAGÉDIE DE L'ORQUE, j'avais hâte de découvrir la suite de ce space-opéra qui fait la part belle aux retournements de situation autant qu'aux émotions.
D'une plume vive, maîtrisée, le propos s'éclaire dans la suite de cette histoire où nous retrouvons les deux héroïnes, Slow et Sara.
Des péripéties, quelques morts et le space-opéra se mue en thriller stellaire où les grands dirigeants se jouent des individus pour servir leurs propres desseins. La notion d'exode galactique, du devenir de l'humanité face aux enjeux climatiques et énergétiques font du SYSTÈME DE LA TORTUE, un roman de science fiction contemporain dans la plus grande veine des classiques du genre par sa capacité à se positionner sur les problèmes humains.
Nul doute que le cliffhanger final, quoique attendu  vous laissera sur votre faim. Avec ce final épique, vous n'aurez qu'une seule envie, dévorer le troisième et dernier tome de la trilogie
🐢 L'orca et la tortue 🐢

🌌 Genre : hard sf

🚀 Resumé ( ⚠spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1 ⚠) : le roman est la suite directe du premier tome. Nous retrouvons les 4 protagonistes (Sarah, Slow, Yuri et Tom) dans leur Orca de retour vers la terre où l'expédition vers le système de la tortue, découvert par Sarah et Slow, se prépare, expédition que tout le monde ne voit pas d'un bon oeil.

Avis en bref :

🔪 On retrouve les ingrédients du tome 1 : les tractations politiques sur terre, les aventures dans l'espace, l'humour, les IA...

🧵 le tome 1 se termine sur la résolution de l'intrigue principale tandis que beaucoup de fils sont tissés dans le tome 2. le roman se termine avec des questions non résolues puisque tous ces fils vont se poursuivre dans le tome 3.

🌁 C'est vraiment un tome de transition qui nous amène vers le tome 3 qui sort en mars si je ne me trompe pas. Il va donc falloir encore patienter pour avoir toutes les réponses 😁