Presses Universitaires de France (01/11/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Dans le chaos mondial installé depuis la fin de la Guerre froide, les menaces réelles ont dramatiquement changé : hier stables, prédictibles, terrorisme, criminalité organisée, guérillas, etc., ont muté, connu des hybridations - et évoluent désormais à vitesse accélérée.

Au même moment, les territoires périlleux (aires chaotiques, zones grises) se multiplient au sud du monde.

Penser ces nouvelles menaces exige des concepts nou... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire technique et critique des nouvelles menacesVoir plus
L'entrée dans l'Europe suppose des abandons de souveraineté, alors que la Politique Extérieure de Sécurité Commune (PESC) de l'Union européenne reste toujours virtuelle.
Le hasch est "libéré"? Les cartels inonderont le marché d'une "super-herbe". Vue de l'esprit? Non: cette super-herbe" existe déjà.
Créée par génie génétique néerlandais (le shunk) elle contient au minimum 30% de substance intoxicante (le tétrahydrocannabinol) au lieu des 3% du cannabis naturel.
Les diasporas peuvent constituer des points d'ancrage ou de relais pour les filières d'immigration clandestine illicite; au sein d'entre elles peuvent se dissimuler dans la masse des clandestins, des membres d'organisations criminelles ou de guérillas dégénérées.
De plus en plus, la vie même des grands groupes dépend de cadres d'élite, qui sont les généraux de brigade des multinationales, la vitale courroie de transmission entre l'état - major et les troupes.
Aujourd'hui, les ennemis les plus féroces des Etats de droit ne nous font pas la grâce de se conformer à nos codes - ils jouent suivant leurs propres règles, pas les nôtres.

Videos de Xavier Raufer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Raufer

Teaser officiel "La France orange mécanique", document choc à paraître le 17 janvier
teaser officiel de "La France orange mécanique", document choc de Laurent Obertone à paraître le 17 janvier 2013 en librairie. Préface de Xavier Raufer.