Ellipses (15/08/2006)
La recherche d'autres civilisations technologiques dans la galaxie est une science qui s'est structurée assez récemment. Connues aujourd'hui sous le sigle SETI (Search for ExtraTerrestrial Intelligence), elle prend sa source dans le développement des méthodes de radioastronomie, à la fin des années 1950.
Cependant, il y a plus d'un siècle déjà, des précurseurs ont eu l'espoir parfois profond de contacter à distance des habitants d'autres planètes. Avec l'émer... >Voir plus
Que lire après À l'écoute des planètesVoir plus
S'interroger sur les autres monde n'est pas le fait de récents travaux de recherche mais remonte aux temps anciens où Platon, Aristote et plus tard Lucrèce questionnent l'existence même d'autres vies sur d'autres mondes.
Ces géniales intuitions ont vu juste et aujourd'hui, alors que nous découvrons chaque jours de nouvelles exoplanètes, un programme scientifique des plus sérieux écoute les émissions radios venues d'autres astres d'autres systèmes planétaires.
A quelques faux espoirs près, rien de concret à ce jour après près de 50 ans d'écoutes mais la conviction désormais d'y parvenir un jours se conforte.
Camille Flammarion n'en doutait pas et Carl Sagan y a consacré toute sa carrière.
Florence Raulin-Cerceau nous raconte toute cette histoire de ceux qui ont cherché à savoir au travers des plus incroyables stratégies pour y parvenir.
Et l'avenir prolonge cette belle aventure avec des moyens considérables qui vont être déployés pour enfin savoir si la vie sur terre est unique, rareté ou abondance. Très intéressant à parcourir. Des immersions dans les tentatives/spéculations les plus diverses au cours de l'histoire pour tenter de résoudre cette énigme.

Voyager 1 est depuis le 16 décembre 2004, le premier vaisseau spatial d'origine terrestre à avoir franchi l'une des frontières du système solaire, l'héliosphère (située à 14,1 milliards de kilomètres du soleil). Dans 40 000 ans environ, elle rencontrera l'étoile AC+79 3 888 (de la constellation de la Petite Ourse), pendant que Voyager 2, qui poursuit aussi sa course intersidérale et qui aura déjà croisé l'étoile de Barnard vers l'an 8 569, passera au voisinage de l'étoile naine Ross 248 (de la constellation du Taureau).
Indépendamment des messages dont elles sont porteuses, ces sondes véhiculent le témoignage de l'existence de notre civilisation technologique (et de son degré d'avancement à un moment donné) aux confins de l'univers.