Les Éditions du Septentrion (11/09/2008)
Depuis la Renaissance, l'estampe a constitué une révolution capitale dans l'histoire de la culture visuelle et de la perception de l'œuvre d'art : l'idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l'imprimer en de multiples exemplaires a totalement bouleversé les notions d'originalité et d'unicité traditionnellement attachées à l'œuvre d'art. Bien moins coûteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l'estampe a trouvé des applications extrêmement variées -... >Voir plus
Que lire après L'estampe, un art multiple à la portée de tous ?Voir plus
Cock offrit au public une grande variété d'estampes de qualité, très différente du point de vue du style et des sujets, mais il établit surtout sa renommée pour avoir introduit dans les Pays-Bas de prestigieuses gravures de reproduction d'après des maîtres italiens, et pour avoir familiarisé le public local au phénomène plus général de la "gravure de reproduction". J'entends ici par "gravure de reproduction" la reproduction d'une oeuvre d'art bien connue, exécutée à l'origine dans un autre médium, et mentionnant le nom de l'artiste sur la planche. J'aimerais ainsi avancer l'idée que l'estampe d'après la Déposition de Van der Weyden doit être davantage considérée comme une référence à "un monument du passé valant la peine d'être étudié et admiré avec un sentiment proche de la nostalgie".
Présence en acte presque agressive, une reproduction est toujours mue par un désir non pas de mimétisme ni même d'identification, mais par une pulsion substitutive.