Jeanne Pham-Tran (Autre)
La Découverte (18/01/2024)
4.67/5   3 notes
La beauté n'appartient sans doute à personne. Mais qu'en est-il des objets que les musées ont élevés au rang d'art et qui font leur orgueil ? Appartiennent-ils au lieu qui les a vus naître ? À la culture dont ils incarnent le génie ? Aux esthètes éclairés qui se les sont appropriés ? À l'humanité entière qui y accéderait par l'intermédiaire d'institutions dédiées à leur conservation ? Mais comment alors justifier que certains jouissent de ce patrimoine réputé univer... >Voir plus
Que lire après À qui appartient la beauté ?Voir plus
À qui appartient la beauté exposée dans nos musées ?
Est-ce que les oeuvres d'art doivent être envisagées d'un point de vue de l'appartenance territoriale et donc les lier et les restituer aux régions expropriées ?
Ou sont-ce des biens de l'humanité et, dans ce cas, leur place est parfaitement appropriée dans les musées, même s'ils n'appartiennent pas originellement aux pays ?

Afin de répondre à ces questions difficiles, Bénédicte Savoy retrace le parcours d'une sélection d'objets d'art, de leur découverte, en passant par leurs différents trajets et ventes jusqu'à leur destination actuelle. Nous suivons ainsi la trajectoire du Buste de Néfertiti, de l'Autel de Pergame, de la Madone Sixtine de Raphaël, des têtes de bronze du Palais d'été de Pékin, au Portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustave Klimt. L'enjeu est de repenser les déplacements d'objets advenus dans des circonstances très variées comme le pillage, les fouilles archéologiques, la donation, la spoliation, afin de s'interroger sur cet héritage et de ce qu'il est bon d'en faire aujourd'hui.

Cet essai d'histoire de l'art pose des questions actuelles mais qui ont toujours existé. En effet, la problématique de l'appropriation culturelle était déjà présente dans l'Antiquité, comme en témoignent le Contre Verrès de Cicéron. Néanmoins, l'avènement des études sur la colonisation et la décolonisation de ces dernières années les ont replacé au devant de la scène médiatique. On repense à la vente aux enchères à la maison Christie's, en 2009, des têtes de bronze du Palais d'été de Pékin qui avait été pillé par les armées françaises et britanniques en 1860. Ou encore aux films à succès Monuments Men ou Woman in Gold (La femme au tableau), sortis récemment.

Cet ouvrage, d'une grande pertinence, invite ainsi à repenser nos musées occidentaux, à s'interroger sur la provenance des objets d'art qui les garnissent et à réfléchir sur ce que cela signifie pour les pays spoliés.
À qui appartient la beauté ? nous donne à voir une autre histoire, plus sombre mais réaliste de ces chefs-d'oeuvres que nous, occidentaux, sommes si fiers d'exposer.

Un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
NonFiction
11 mars 2024
En retraçant le parcours d’exil de neuf œuvres d’art, Bénédicte Savoy nous amène à réfléchir sur le désir de possession, le caractère politique et géopolitique, puis la dimension identitaire de l’art.

Videos de Bénédicte Savoy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Savoy
À qui appartient la beauté ? Vaste question philosophique que pose l'historienne de l'art Bénédicte Savoy qui remonte le fil des spoliations d'objets culturels, de l'Égypte au Bénin, en passant par la France et l'Allemagne. Mais existe-t-il une réponse à la question ? Elle est l'invitée de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Picture alliance / Getty images
#philosophie #musée #litterature ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture