AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La petite machine tome 1 sur 1
EAN : 9782374930824
48 pages
Qilinn (25/08/2017)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Will est un petit robot, génie de la mécanique mais abandonné de tous. Isabelle est une petite fille curieuse et solitaire, avec un cœur abîmé. Tous les deux se retrouvent pour contrer les plans du maléfique Philéas, robot géant qui cherche à mettre sa main de fer sur la ville.

La Petite Machine est une magnifique aventure d'amitié dans un fabuleux monde rétro-futuriste, où les robots ont des âmes tourmentées et où les cœurs des hommes, et des petite... >Voir plus
Que lire après La petite machine, tome 1 : Will et IsabelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet album est le premier de l'auteur. Il est aussi le premier d'une série. D'autres aventures rassembleront les deux compères.
L'histoire commence avec Will, un petit robot adorable. Isabelle n'apparait qu'un peu plus tard. Ils ont tous deux des blessures au coeur et un ennemi commun.
J'aime beaucoup l'univers légèrement steampunk. Si le récit tourne autour de trois personnages, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de robot. le monde est beau. L'histoire mignonne. le passage d'une scène à une autre est parfois brutal et très rapide.
Les illustrations faites aux crayons sont belles. Elles m'ont rappelé certains personnages de Disney. J'ai l'impression que les mangas ont aussi influencé l'auteur. L'ensemble est réussi. J'attends maintenant de découvrir les nouvelles aventures de ses deux personnages.
Commenter  J’apprécie          81
Cet album, je l'ai acheté parce que la couverture était magnifique : une harmonie de couleurs et de tons, le dessin est beau à tomber.
Et puis, j'ai ouvert le livre pour y découvrir des dessins si beaux, des personnages différents et je me suis attachée à leur visage et au monde que représentait les dessins.
Je l'ai acheté pour ma fille car il est tellement agréable à six ans de pouvoir mettre des images aux mots, surtout s'ils se présentent de façon si harmonieuse.
J'ai cru comprendre que l'auteure n'était pas spécialement contente avec les couleurs pastel car elles devaient être plus vives. Et bien moi je trouve que c'est parfait. le fait que les tons soient légèrement pâles, rend les dessins agréables, presque d'une autre époque ce qui correspond avec l'histoire. Nous avons suffisamment de livres aux couleurs vives qui agressent nos yeux, là c'est juste super.
L'histoire met en portrait Will, jeune robot aux pouvoirs mécaniques impressionnants. Il était reconnu pour ses faits jusqu'au jour où Philéas, un robot bien plus fort et puissant s'installe dans la même rue que Will et lui piques ses clients.
Bien plus tard, il fait la connaissance d'Isabelle, jeune orpheline et ils vont nouer une amitié sincère et ils vont découvrir qu'ils ont bien plus en commun qu'ils pourraient le croire.
Une histoire d'amitié improbable entre deux êtres complètement différents. J'aime ça.
J'ai su qu'il y aurait un deuxième tome, je pense suivre les créations de Camille Raveau car elle m'a conquise !

Lien : http://lepouvoirdecrire.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas être un expert pour se rendre compte que Camille Raveau sort tout droit des studios Disney! En plus du magistral coup de crayon, elle a su saisir ce petit je-ne-sais-quoi qui rend les personnages franchement attachants dans les grands classiques Disney.
Le thème est certes conventionnel (une amitié entre un petit robot et une fillette au coeur fragile) mais ce qu'il y a d'original pour un album de jeunesse, c'est le splendide univers rétro-futuriste dans lequel évoluent Will et Isabelle.

Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : robotsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}