Editions Kailash (28/03/2000)
3.25/5   2 notes
Un Britannique, miné par le remords à la veille de sa mort, mentionne un magnifique rubis, dans son journal intime. Il y exprime le souhait de le restituer à l'Inde où il l'a dérobé, pour que son âme trouve le repos. Son arrière-petit-fils va réaliser son v?u. Un soi-disant joyau va entraîner Feluda à faire d'étranges découvertes... Dans ces aventures, pas de crime, mais bien des surprises attendent notre détective, son cousin Tapesh et leur inséparable compagnon La... >Voir plus
Que lire après Affaires de bijouxVoir plus
Le cinéaste indien Satyajit Ray a aussi beaucoup écrit, des romans et des nouvelles qui s'adressaient d'abord à un jeune public. L'un de ses personnages est Feluda, un détective, souvent accompagné d'un jeune cousin ou d'un ami auteur de romans policiers. Feluda a tout du détective britannique, sauf que le cadre de ses enquêtes est résolument indien. Deux récits composent "Affaires de bijoux". le premier se situe à Birbhum, dans le Bengale Occidental, région de Santiniketan où vécut Tagore. Un anglais est venu en Inde pour restituer un rubis volé par l'un de ses ancêtres lors de la guerre des Cipayes. le joyau attire certes les convoitises mais la colonisation anglaise a laissé également des ressentiments... Il est aussi question d'une pierre précieuse dans le second récit, laquelle a été trouvée lors d'une chasse au tigre dans un temple abandonné de la jungle, encastrée dans le front d'une statue. Son propriétaire Chowdhury subit des menaces et fait appel à Feluda. Voilà donc deux histoires sans prétention mais plutôt plaisantes.
Ce court ouvrage se compose de deux petites aventures du détective Feluda à la poursuite de pierres précieuses dérobées. Dans la première histoire le descendant d'un colon britannique ramène en Inde un rubis volé par son ancêtre. Dans la deuxième le propriétaire d'une pierre remarquable reçoit des lettres de menaces.

C'est gentil mais pas vraiment palpitant. Plutôt facile à lire mais je me suis demandé si c'était toujours bien traduit. En tout cas il y a de nombreuses coquilles qui confinent parfois à la faute de Français : « Nous ne perdîmes pas de temps et grimpèrent quatre à quatre l'escalier menant à l'étage ». Donc des choses à revoir du côté de la maison d'édition.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..