Éditeur : Espace Nord (01/01/1996)

Harry Dickson sentit ses muscles se raidir violemment. L'inertie le gagne invinciblement, et il tomba... le nez contre le sol ! Comment pourra-il-échapper au regard pétrifiant qui veut le changer en statue de pierre ?

Face au monstre à la chevelure de serpents et aux griffes de lion, face à l'effrayant vampire aux yeux rouges qui s'abreuve du sang des vivants, le célèbre détective et son fidèle compagnie Tom Wills devront faire preuve de beaucoup de p... >Voir plus

Lprieur
  11 novembre 2016
La première histoire contient nombre d'ingrédients alléchants : des références mythologiques (la Gorgone nommée Méduse), un sombre mystère d'hommes pétrifiés, la mort d'un artiste-sculpteur... Mais je suis singulièrement déçue par l'élucidation que j'ai trouvée embrouillée et confuse, laborieuse même.
La seconde nouvelle est bien plus convaincante et entraînante, mieux ficelée, même si le thème plus basique puisque l'intrigue tourne autour de vampires.
Certains passages me poussent à déplorer qu'il s'agisse de nouvelles, et non de roman : en effet, le rythme est extrêmement voire trop rapide, comme si l'on brûlait les étapes. de fait, je me sens un peu frustrée, particulièrement à la lecture de la troisième histoire, qui ressemble davantage cette fois à un souvenir de jeunesse d'Harry Dickson qu'à une enquête (ce qui n'était pas pour me déplaire, d'ailleurs).
LprieurLprieur   11 novembre 2016
- Quel est ce ridicule bonhomme de marbre qui lève son sabre ? un soldat du Moyen Âge, je suppose ?
- Il appartient à une époque plus ancienne, répondit le conservateur avec hauteur. C'est Persée, au moment où il s'apprête à tuer Méduse.
- Ah ! s'esclaffa l'Américain, ce soldat... Comment le nommez-vous ? Ah oui, Percy, je me souviens maintenant ! Donc Percy veut tuer une méduse et il lui faut un sabre pour cela. Chez nous, on les écrase du pied.