AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804011598
232 pages
Espace Nord (01/01/1996)
3/5   1 notes
Résumé :
Harry Dickson sentit ses muscles se raidir violemment. L'inertie le gagne invinciblement, et il tomba... le nez contre le sol ! Comment pourra-il-échapper au regard pétrifiant qui veut le changer en statue de pierre ?

Face au monstre à la chevelure de serpents et aux griffes de lion, face à l'effrayant vampire aux yeux rouges qui s'abreuve du sang des vivants, le célèbre détective et son fidèle compagnie Tom Wills devront faire preuve de beaucoup de p... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson : Trois récits fantastiques (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La première histoire contient nombre d'ingrédients alléchants : des références mythologiques (la Gorgone nommée Méduse), un sombre mystère d'hommes pétrifiés, la mort d'un artiste-sculpteur... Mais je suis singulièrement déçue par l'élucidation que j'ai trouvée embrouillée et confuse, laborieuse même.

La seconde nouvelle est bien plus convaincante et entraînante, mieux ficelée, même si le thème plus basique puisque l'intrigue tourne autour de vampires.

Certains passages me poussent à déplorer qu'il s'agisse de nouvelles, et non de roman : en effet, le rythme est extrêmement voire trop rapide, comme si l'on brûlait les étapes. de fait, je me sens un peu frustrée, particulièrement à la lecture de la troisième histoire, qui ressemble davantage cette fois à un souvenir de jeunesse d'Harry Dickson qu'à une enquête (ce qui n'était pas pour me déplaire, d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Quel est ce ridicule bonhomme de marbre qui lève son sabre ? un soldat du Moyen Âge, je suppose ?
- Il appartient à une époque plus ancienne, répondit le conservateur avec hauteur. C'est Persée, au moment où il s'apprête à tuer Méduse.
- Ah ! s'esclaffa l'Américain, ce soldat... Comment le nommez-vous ? Ah oui, Percy, je me souviens maintenant ! Donc Percy veut tuer une méduse et il lui faut un sabre pour cela. Chez nous, on les écrase du pied.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Ray (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
Présentation des Derniers contes de Canterbury, de Jean Ray
autres livres classés : récit fantastiqueVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre

{* *}