Claude Lefrancq (01/01/1996)
4.5/5   4 notes
Jean Ray/John Flanders, deux noms qui évoquent bien des mystères. Tout le monde croit les connaître, tout le monde y va de sa petite histoire, de son anecdote personnelle.
Tout le monde a rencontré, a travaillé avec Jean Ray.
Phénix a démêlé tout cela et vous livre le résultat d'une enquête qui l'a conduit aux quatre coins du monde de l'imaginaire à la rencontre des personnalités qui ont réellement touché de près ou de loin à l'écrivain fantastique au ... >Voir plus
Que lire après Les dossiers de Phenix : Jean Ray / John FlandersVoir plus
Une très belle préface, signée Murielle Briot, ouvre ce dossier, "tout entier consacré à la tête en papier, au mythe Jean Ray et à la passion de le lire".
Qui est Jean Ray ?
De son vrai nom Raymond Jean Marie de Kremer, l'homme de Gand est un écrivain belge bilingue, francophone sous le pseudonyme de Jean Ray et maniant la langue flamande sous le nom d'emprunt de John Flanders.
Il sillonna toutes les mers du monde sur des vaisseaux que la légende dit avoir été tous plus ou moins fantômes. Il ne se soucia que très peu de sa réputation littéraire, pourtant peu de temps avant sa mort, il fut consacré comme le plus grand auteur fantastique vivant.
Il est, entre autres, l'inoubliable l'auteur du "livre des fantômes", du "carrousel des maléfices", des "derniers contes de Canterbury", de "Malpertuis", et des "25 meilleures histoires noires et fantastiques".
Il est le maître de la nouvelle fantastique qui a dit de ses histoires de fantômes qu'on imagine les avoir inventées d'un bout à l'autre, qu'elles peuvent enclore une réalité et que ceux qui les écrivent sont en quelque sorte des chargés de mission d'un monde caché qui essaye de se révéler à nous...Car tout finit par être vrai...
Il est aussi le créateur, faux traducteur inspiré, d'Harry Dickson, le fameux sherlock Holmes américain à qui il redonna vie.
En 1964, un numéro spécial de la revue "Fiction" est consacré à Jean RAY.
Trente et un ans plus tard, ce dossier de phénix, édité par les éditions Lefrancq vient nous rappeler, avec force et talent, que Jean Ray reste, avec Poe et Lovecraft, un des maîtres incontestés de la littérature fantastique.

Il existe de très grandes bibliothèques où les livres s'entassent jusqu'à des plafonds si hauts qu'on se demande bien qui pourrait encore lire à pareille altitude.
Dans ces lieux là, les meilleurs contes, les récits les plus brillants prennent certaines libertés et déploient leur magie : feux-follets lâchés un à un dans la grande bibliothèque des Lettres, ils vaquent, affairés, lus, relus, commentés, délaissés, repris.
Les articles vrombissent dans l'amas de revues qui s'avancent en rangs serrés jusqu'au bord des étagères, les études soulèvent leurs ailes, les notices suffoquent dans les grosses encyclopédies aux couvertures de percaline bleue, les thèses tombent des rayonnages avec des bruits de couperets, et toujours de nouvelles histoires piaulent, nées d'hier....
(extrait de la préface, "Jean Ray : la tête en papier", du volume paru aux éditions "Lefrancq" paru en 1996)