AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2871532303
Éditeur : Claude Lefrancq (01/01/1996)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Jean Ray/John Flanders, deux noms qui évoquent bien des mystères. Tout le monde croit les connaître, tout le monde y va de sa petite histoire, de son anecdote personnelle.
Tout le monde a rencontré, a travaillé avec Jean Ray.
Phénix a démêlé tout cela et vous livre le résultat d'une enquête qui l'a conduit aux quatre coins du monde de l'imaginaire à la rencontre des personnalités qui ont réellement touché de près ou de loin à l'écrivain fantastique au ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  05 septembre 2013
Une très belle préface, signée Murielle Briot, ouvre ce dossier, "tout entier consacré à la tête en papier, au mythe Jean Ray et à la passion de le lire".
Qui est Jean Ray ?
De son vrai nom Raymond Jean Marie de Kremer, l'homme de Gand est un écrivain belge bilingue, francophone sous le pseudonyme de Jean Ray et maniant la langue flamande sous le nom d'emprunt de John Flanders.
Il sillonna toutes les mers du monde sur des vaisseaux que la légende dit avoir été tous plus ou moins fantômes. Il ne se soucia que très peu de sa réputation littéraire, pourtant peu de temps avant sa mort, il fut consacré comme le plus grand auteur fantastique vivant.
Il est, entre autres, l'inoubliable l'auteur du "livre des fantômes", du "carrousel des maléfices", des "derniers contes de Canterbury", de "Malpertuis", et des "25 meilleures histoires noires et fantastiques".
Il est le maître de la nouvelle fantastique qui a dit de ses histoires de fantômes qu'on imagine les avoir inventées d'un bout à l'autre, qu'elles peuvent enclore une réalité et que ceux qui les écrivent sont en quelque sorte des chargés de mission d'un monde caché qui essaye de se révéler à nous...Car tout finit par être vrai...
Il est aussi le créateur, faux traducteur inspiré, d'Harry Dickson, le fameux sherlock Holmes américain à qui il redonna vie.
En 1964, un numéro spécial de la revue "Fiction" est consacré à Jean RAY.
Trente et un ans plus tard, ce dossier de phénix, édité par les éditions Lefrancq vient nous rappeler, avec force et talent, que Jean Ray reste, avec Poe et Lovecraft, un des maîtres incontestés de la littérature fantastique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   24 août 2013
Il existe de très grandes bibliothèques où les livres s'entassent jusqu'à des plafonds si hauts qu'on se demande bien qui pourrait encore lire à pareille altitude.
Dans ces lieux là, les meilleurs contes, les récits les plus brillants prennent certaines libertés et déploient leur magie : feux-follets lâchés un à un dans la grande bibliothèque des Lettres, ils vaquent, affairés, lus, relus, commentés, délaissés, repris.
Les articles vrombissent dans l'amas de revues qui s'avancent en rangs serrés jusqu'au bord des étagères, les études soulèvent leurs ailes, les notices suffoquent dans les grosses encyclopédies aux couvertures de percaline bleue, les thèses tombent des rayonnages avec des bruits de couperets, et toujours de nouvelles histoires piaulent, nées d'hier....
(extrait de la préface, "Jean Ray : la tête en papier", du volume paru aux éditions "Lefrancq" paru en 1996)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jean Ray (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre