AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782720403804
Nouvelles Editions Oswald (01/02/1989)
4.33/5   6 notes
Résumé :
"L'importante armada que ces contes mettent en scène sillonne les mers du globe, de l'Angleterre à la Carpentarie, de la mer de Chine aux Antilles, de Barce­lone à Weston, en passant par les îles Féroé, l'île légendaire de saint Brandan, Java, la Birmanie et le fleuve Finders en Australie. Les ports voient accoster des navires chargés de cotonnade, de blé, mais le plus souvent de marchandises peu « catholiques » : armes, alcools frelatés, contrebandes diverses, ani... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les contes du FulmarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans les années 80, les éditions NEO avaient eu la bonne idée de rassembler tous les textes maritimes de Jean Ray écrits sous le nom de John Flanders, la plupart traduits du néerlandais, certains en français à l'origine. Contrairement à Hodgson ou Conrad, le maître gantois n'a pas l'expertise technique de la navigation ; ce qui ne l'empêche pas de nous emmener sur toutes les mers du monde. Des contes très brefs de deux ou trois pages, à l'exotisme exubérant, à l'imagination débordante, mettant en scène souvent des animaux plus intelligents que les marins qui les accueillent. A bord de rafiots misérables, les équipages multiethniques seront les témoins des miracles les plus improbables, tandis les esprits vils et perfides subiront des coups du sort bien ironiques. Les chutes feront sourire les lecteurs en quête de divertissements iodés. Cependant, ne cherchez pas ici de chef-d'oeuvre comme "Le psautier de Mayence". Ces contes avaient plutôt pour seule fonction d'amuser le lecteur passager. Comme d'habitude Jean-Michel Nicollet a composé une illustration mémorable.
Commenter  J’apprécie          120
Jadis (plusieurs années) j'ai lu presque tous les Jean Ray. Bien aimé la Cité de l'Indicible Peur et j'ai adoré tous les Harry Dickson. Mais voilà Jean Ray avait déjà écrit sous un autre nom, celui de John Flanders.

Pas mal moins fantastiques comme récits...

La légende dit que Jean Ray a déjà eut une vie de pirates... de sérieux doutes. Moi il me semble que je m'en vanterais pas...

Bref dans ce recueils de courts récits toutes les histoires se concentrent sur les bateaux, la mer, les matelots... Absolument rien de fantastique. Que des aventures maritimes probables.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Jean Ray (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
Présentation des Derniers contes de Canterbury, de Jean Ray
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre

{* *}