Le Cherche midi (13/04/2017)
3.67/5   15 notes

Une effrayante plongée dans les rouages de la mafia chinoise ; un polar surprenant, réaliste et engagé.
Dans son atelier, un ouvrier chinois a le bras tranché. L'inspecteur du travail Jean Carré est appelé sur les lieux, mais est-ce bien un accident du travail ?

Les crimes se multiplient dans les nombreuses boutiques chinoises du quartier. Ça saute, ça brûle, ça tue. Quelle est la cause de tout cela ? C'est bien la question que se pose... >Voir plus
Que lire après CériumVoir plus
Un bon polar dans le milieu du travail au noir sur Paris et découvrir la filière des terres rare. Une histoire bien documentée et dans le détail. A lire.
Jean Carré est inspecteur du travail dans le quartier du Sentier.
Il n'a pas assez de temps pour faire tous les contrôles qu'il devrait faire, et voilà qu'en plus il reçoit une lettre anonyme listant une cinquantaine d'entreprises chinoises accusées de trafics divers.
Parallèlement, des meurtres sont commis dans des petits commerces chinois.
Il va donc visiter une à une toutes les petites entreprises asiatiques du quartier, découvrant des infractions au droit au travail (ça il a l'habitude !) mais rien de plus grave.
Pourtant un soir il est violemment attaqué, un autre jour il reçoit des menaces accompagnées de la photo de ses enfants, puis son collègue est accusé d'avoir reçu un pot-de-vin (on a mis 1.000 euros dans son sac).
Et sa hiérarchie s'impatiente pendant que l'officier de police du quartier lui demande de coopérer et de faire avancer l'enquête sur les meurtres car il est sûr que la Mafia chinoise est responsable de tout !

Gérard Filoche est un inspecteur du travail très engagé dans la défense du droit des salariés, et on le voit dans ce roman !
Il a des comptes à régler avec la police, avec sa hiérarchie, avec le gouvernement et avec tout ce qui protège les gros entrepreneurs au détriment des petits salariés !
Il a un peu de pouvoir en dénonçant les infractions les plus visibles, mais son action est toujours ralentie par l'administration ou même le politique !
Il a écrit ce roman avec Patrick Raynal et cela permet que la démonstration ne soit pas trop lourde.
Ce polar se lit avec beaucoup de plaisir et même si on est révolté par toutes les injustices pointées, on suit avec plaisir ce personnage d'inspecteur qui a la justice chevillée au corps et qui n'est pas dénué d'humour !
De base je ne suis pas trop attiré par les polars, mais avec @gérard Filoche au scénario, comment pouvais-je ne pas le lire ?

Dans ce roman vous suivrez un inspecteur du travail, dans son travail.
A partir d'une dénonciation anonyme, il inspecte des entreprises tenues par la communauté chinoise, ne sachant pas quoi chercher.
Il est rejoint par un OPJ dont le racisme est caricatural mais malheureusement crédible.
S'en suit une histoire bien ficelée.

Dans ce roman vous trouverez :
- Des rappels au code du travail, toujours nécessaires
- Des exemples de dérives patronales, toujours instructives.
- Des références historiques de la vie de Paris, perso j'aime cela.
- de l'humour et de la caricature, là aussi j'aime

Dois-je préciser que je vous en conseille la lecture ?

Livresquement vôtre
J'ai trouvé dans Cérium moins un roman qu'un manifeste sur le job d'inspecteur du travail. Utile, certes , mais pas renversant sauf à la fin quant on comprend ce que le titre recouvre . Faut-il redire combien les "petits" se font exploiter, faut-il redire que l'inspection du travail est aussi discrète qu'indispensable ? Que ce corps de métier est mal considéré et mal mené ? Oui ! cent fois OUI !
Donc à ce tire là je pousse la note jusqu'à 4 étoiles !

Jean adorait son travail. D'autres auraient dit qu'il adorait faire chier les patrons. Les mêmes qui applaudissaient quand un inspecteur du travail se faisait descendre au fusil de chasse par un paysan indigné qu'on puisse mettre son nez dans ses affaires. Non Jean adorait juste peser de tout son poids en faveur de ceux qu'on obligeait à grimper dans le mauvais plateau de la balance sociale, et s'il ne pouvait pas grand chose pour qu'on les paie mieux, il pouvait au moins essayer d'empêcher qu'on les tue.
Vous avez vu In the Air ? demanda Hélène.
Çà ne disait rien à personne.
C'est un film avec George Clooney. Il joue le rôle d'un licencieur professionnel qui voyage par avion dans toutes les villes des Etats Unis pour virer les gens, d'où le titre. Il forme une jeune femme au métier, lui explique les bons trucs "psycho" pour aller vite et "casser" les résistances du licencié. En bref, il faut présenter le licenciement comme une chance pour rebondir. L'histoire, c'est qu'à la fin, la nénette qu'à formée Clooney le licencie.
Comme Jean ne cessait de le répéter, "On ne peut pas être milliardaire et honnête", ce n'est pas le travail qui enrichit, c'est l'exploitation du travail des autres.
Le journaliste de France Inter faisait son édito, le même que sur LCI, assez peu différent de celui de BFM qui était lui-même copié sur ceux du Parisien et de Libé, parce que, en France, le pluralisme de la presse avait sombré depuis longtemps dans les mêmes abîmes où agonisaient déjà les victimes d'une civilisation qui se croit moderne parce qu'elle est mondialisée.
Disons que la seule chose qui plaide en sa faveur, c'est que vous m'avez l'air parfaitement à jeun. Pour le reste, c'est une insulte au code du travail.