EAN : 9782072689178
Gallimard (21/02/2019)
3.83/5   3 notes
La laïcité renvoie aux traits distinctifs de notre histoire nationale. Ses origines remontent aux guerres de Religion. L'Edit de Nantes impliquait qu'on pouvait être bon Français sans être catholique. Louis XIV tentera de refermer cette brèche avec la Révocation. A partir de la Révolution, la France cesse d'être un royaume catholique pour emprunter la voie qui mène à l'Etat laïque, dégagé de toute conception théologique. Le conflit entre France catholique et France ... >Voir plus
Que lire après La LaïcitéVoir plus
Non sans raisons, on considère souvent que la culture française, qui se veut "universaliste", a résisté plus que d'autres à l'émergence de ce nouveau paradigme "pluraliste" et "multiculturaliste", et la question de la laïcité est un bon exemple des difficultés posées par ces aspirations nouvelles. Dans sa version classique, la laïcité républicaine est en effet fondée sur la neutralisation des querelles religieuses; elle présuppose idéalement, ou fictivement, que tout en étant respectées dans la sphère privée, les convictions religieuses restent relativement discrètes dans le débat public. Cette forme particulière de civilité politique devient plus difficile à pratiquer, et même à comprendre, si les citoyens attendent que la politique prenne en compte leurs identités multiples et non plus seulement leurs intérêts matériels et leur liberté. Elle est évidemment ébranlée lorsque, comme c'est de plus en plus souvent le cas, les porte-parole des "minorités" mettent en question l'universalisme "républicain" comme le masque hypocrite de la domination de la majorité( blanche, masculine, chrétienne, etc.).
À certains égards, les données du problème à résoudre en France étaient en partie les mêmes qu'en Amérique : il s'agissait, dans une société majoritairement chrétienne mais déjà largement travaillée par l'esprit des Lumières, de libérer l'État de l'emprise de la religion traditionnelle pour établir une tolérance générale favorable à la paix religieuse, au bonheur privé des citoyens et à la prospérité publique. Mais la France du XVIIIe siècle se distinguait de la jeune République américaine - et de l'Angleterre - par deux caractères fondamentaux qui expliquent l'orientation "étatiste" de la majorité des Lumières françaises - que l'on va retrouver dans la Révolution et dans toute l'histoire ultérieure de la "laïcité". La France est une nation catholique dans laquelle le clergé reste le premier ordre du royaume et joue un rôle juridique central ; où le pouvoir royal a un caractère quasi sacral ; où les progrès de la tolérance (et de l'incroyance) au sein des élites n'empêchent pas que les minorités religieuses sont infiniment plus faibles que dans le monde anglo-américain. Mais la France est aussi un État puissant dont la constitution monarchique et "absolutiste" apparaît au élites éclairées comme un instrument puissant de rationalisation de l'ordre social ; un État qui pourrait faire merveille s'il était libéré de l'emprise catholique pour être mis au service de la "Raison". Ces deux traits se combinent d'ailleurs et ils expliquent une préférence pour l'unité et l'uniformité législatives qui est commune aux héritiers de Bossuet et à la majorité des "Philosophes". La France éclairée a donc suivre une voie différente de celle des nations de culture anglaise ou protestante, où l'État qui est toujours l'agent majeur de la transformation de la société, tendra à neutraliser la religion et à "désétablir" l'Église catholique sans pour autant la séparer de l'État, tout en promouvant une tolérance religieuse générale, fondée sur la liberté de conscience.
Le pouvoir politique démocratique a besoin d'affirmer son autonomie à l'égard des autorités religieuses afin de laisser aux individus la liberté de vivre et de rechercher leur bonheur indépendamment de la façon dont les religions peuvent poser le problème du salut Lais la plupart des démocraties contemporaines règlent la question religieuse par d'autre moyens que nous, sans qu'on puisse prétende qu'elles sont soumises à une oppression cléricale. La reine d'Angleterre reste le chef de l'Église anglicane, dont les règles de fonctionnement sont fixées par le Parlement. Les Églises allemandes sont largement subventionnées par des fonds publics sur la base d'une contribution incluse dans l'impôt, et chaque contribuable déclare à quelle Église il appartient.
Le mot "laïcité" passe pour intraduisible et il renvoie en effet aux traits distinctifs de notre histoire nationale. Les origines de la laïcité française remontent aux guerres de Religion, où la puissance royale commence à s'émanciper de l'autorité de l'Église. C'est le moment où, au-delà de l'affrontement violent entre catholiques et protestants, on voit na^tire un tiers-parti, celui des "politiques", pour lequel on peut être bon Français sans être catholiques. L'Édit de Nantes voit la victoire provisoire de ce parti, mais celle-ci est inséparable de l'avènement de la monarchie absolue, qui va finalement chercher à rétablir l'unité religieuse du royaume. C'est ce que Louis XIV va tenter avec la Révocation, mais la monarchie absolue du Grand Siècle tire sa légitimité moins de ses fondements religieux que de sa rationalité administrative et de son pouvoir civilisateur. Avec la Révolution, la France cesse d'être un royaume catholique pour emprunter la voie qui mène à l'État laïque [sic], dégagé de toute conception théologique. Le "Concordat" entre la France napoléonienne et le Saint-Siège a mis fin à la crise révolutionnaire en réinsérant l'Église catholique dans la nation, mais il n'a pas pour autant détruit les fondements de la laïcité. Le conflit entre France catholique et France républicaine se poursuivra tout au long du XIXe siècle, avant que la IIIe République s'engage dans une laïcité militante qui s'achèvera en 1905 avec la séparation de l'Église et de l'État.
La loi de 1982, que l'on présente abusivement aujourd'hui comme une abolition du "délit d'homosexualité", avait simplement pour objet de supprimer une loi de 1942, qui fixait à vingt et un ans l'âge du consentement pour les rapports homosexuels, là où l était de treize ans pour les relations hétérosexuelles. La nouvelle loi fut adoptée sans difficulté réelle, après un débat de très bon niveau dominé par les interventions de Robert Badiner et de Jean Foyer. Loin de la présenter comme une rupture révolutionnaire, Badinter, alors garde des Sceaux, s'appuyait sur le fait que la loi de 1942 avait rompu la continuité de la législation française depuis la Révolution, qui avait aboli le crime de "sodomie" dans le code pénal de 1791. Sa stratégie pour préparer le changement législatif évoquait la période qui avait précédé l'adoption de la loi Veil : le garde des Sceaux "constatait" que la loi de 1942 tait de moins en moins appliquée et elle l'était d'autant moins qu'il ne faisait rien pour qu'elle le fût.

Lire un extrait