La Martinière Jeunesse (14/03/2019)
3.95/5   22 notes
TOUT POUR DEVENIR UN PARFAIT CHASSEUR DE FAKE NEWS

Fake news, hoas, théories du complot...

Avec le souci de précision et l'humour qui le caractérisent, Kevin Razy t'invite à prendre du recul sur les informations que tu vois circuler sur le web et les réseaux sociaux.

Grâce à des exemples concrets, historiques ou actuels, tu découvriras les coulisses de la fabrication de l'information et apprendras les bons réflexes à avoi... >Voir plus
Que lire après Fake news Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne peux qu'être dithyrambique pour ce livre concoté par l'humoriste Kevin Razy, en collaboration avec le sociologue Hamsa Gurrush et le dessinateur Lionel Serre.
Livre destiné aux jeunes mais pas seulement…
Fake news : comment les repérer, comment les décoder, comment ne pas pas être piégés, apprendre à exercer son esprit, aller plus loin que les mots, les images et photos trafiquées, les vidéos faussement montées, etc…
En cinq chapitres, l'auteur brosse le portrait de cet envahissement des fake news ( tout en sachant qu'elles ont toujours existé mais que les supports actuels de diffusion en ont permis l'embrasement que l'on connaît) mais aussi la manière dont elles se construisent.
L'importance d'une autonomie intelligente, d'un esprit critique, d'un scepticisme recherchant la vérité en allant aux sources et en les confrontant, l'importance de la culture et de l'éducation sont primordiales.
Un livre nécessaire pour les grands ados égarés dans cette foule de news, dans cette overdose de transmissions au coeur d'un système bien rodé de rumeurs (parfois dangereuses), de théories du complot bref d'un grand n'importe quoi, sans fondements scientifiques, sans vérifications, qu'ils doivent apprendre à gérer et décoder.
Ce livre ne peut que les aider à démêler l'écheveau, à comprendre la différence entre un véritable informateur (journaliste, sources…) et le buzz recherché.
Chapitres conçus de manière vivante, langage proche du lecteur, accessible, touchant la philosophie et de là, à la priorité donnée à une réflexion personnelle s'adressent certes aux adolescents mais les adultes y trouveront aussi une manière d'aborder ce problème avec leurs enfants et un éclaircissement sur les mécanismes de ce phénomène international.
Croire ou savoir : « Fake News » de Kevin Rasy contribue aux nuances primordiales que tout être humain devrait posséder par le savoir.
Magnifique livre aux dessins colorés, humoristiques, évocateurs.
Livre salutaire.
Une question nous vient à l'esprit: pourquoi un humoriste est-il dépêcher pour se montrer expert en désinformation?
Le sujet est évidement important, encore plus à l'heure d'internet, des addictions aux réseaux sociaux et autres médias de partages d'infos, du fait de l'impact des images et des phrases chocs sur les jeunes lecteurs.

Là où certains amateurs de réseaux sociaux joueront de professionnalisme sur le conseil maquillage, vestimentaire, des terrains permettant d'influencer sans dangers, d'autres s'improviseront peut-être journalistes sur des thèmes de société, puique l'usage libre des communications le permet, avec des répercussions en revanche plus dangereuses pour le lecteur si ils croient à ces infos, si il les diffuse ou si il anticipe des actions à partir de " Fake news".
Les vrais journalismes vous le diront, c'est une de leur propre règle: avant qu'une info ne soit partagée, il faut la vérifier ou tout du moins quelques réserves garder, jusqu'à preuve des faits ou du contraire.

Nous parlons bien ici, chers jeunes lecteurs, d'infos dont la divulgation pourrait semer quelques réactions violentes à petite ou grande échelle.
Nous devrons apprendre le bénéfice du doute et éviter également l'excès de manque de confiance ou tout autre " Théorie du complot".
Tous les scénari sont possibles à
envisager mais il est toujours agréable de creuser la question de la bonne façon.

Justement, c'est l'initiative de ce documentaire conçu tout de même pour rendre le sujet un peu attractif.
L'habillage, la maquette des pages sont funs et dynamiques, avec quelques contrastes typographiques judicieux pour accrocher le regard sur les termes essentiels.
Derrière Kevin Razy, il y a un spécialiste du droit social, Hamza Garrush.

Notre célèbre humoriste professionnel, très à l'aise lui-même avec les partages de sketchs en tant que Youtubeur, prêtera son image et accordera sa popularité auprès du public ado à cette démarche importante, didactique et pédagogique de 1ère nécéssité.
L'intro nous met dans le bain:
"...Je suis sûr que ça t'est arrivé de partager un article juste parceque le titre est fou, alors que tu n'avais pas lu le contenu. Je suis aussi persuadé qu'une fois sur trois, tu t'es même retrouvé à faire un commentaire en poussant un coup de gueule alors que tu n'avais pas ouvert l'article...".

L'ouvrage est très accessible et donne envie de feuilleter tranquillement, et surtout de lire.
Nous en apprenons sur le " Post-vérité", par exemple.
Les lecteurs adultes appellent cela " démagogie":

"...c'est une expression qui désigne des circonstances dans lesquelles l'appel aux émotions a plus d'influence pour modeler l'opinion publique que la mention de faits objectifs...".

Il y a vraiment des conseils et infos essentiels qui rassureront aussi les lecteurs, la loi prévoit tout de même contre la fausse information avérée, chers jeunes lecteurs.
Cela figure en petit sur les affichages, cherchez, vous verrez:
"...Loi du 29 juillet 1881,
une des lois qui encadrent la diffusion d'opinions ou d'idées en rendant répréhensible pénalement la diffusion de " fausses nouvelles" ...".

Le " Fake news" ne date évidement pas d'aujourd'hui, les auteurs feront le point avec L Histoire.

Et oui, pour faire passer la pilule (car il n'est pas plaisant qu'on nous dise qu'on nous abuse sans scrupules), Kevin Razy et l'illustrateur Lionel Serre utiliseront l'humour pour servir les petites vérités car avec l'humour tout passe.
Le lecteur ado préférera évidemment un documentaire divertissant plutôt qu'un titre anxiogène, c'est certain.
Il n'y aura pas de stress ici à s'informer.
L'explication est concise, très intéressante et les auteurs s'attacheront à offrir des résumés à mi-parcours pour ne perdre personne.
Une offre à retenir pour les ados et même les adultes.
Un documentaire aux illustrations humoristiques un peu racoleuses mais surprenant de par la qualité de son analyse poussée du phénomène « Fake News ». de l'origine de ces infos truquées : des pasquinades lors de l'élection pontificale de 1522 aux fake news made in Trump utilisées pour manipuler les masses, les auteurs montrent combien le phénomène de propagation de fausses rumeurs a toujours été utilisé dans l'histoire par les propagandes de tous bords. Aujourd'hui, elles alimentent les théories du complot où le monde serait gouverné par un groupuscule de puissants conspirateurs qui se serviraient de ces fake news comme écran de fumée. A l'analyse des sources de ces photos ou vidéos, on trouve souvent les failles. Concernant les rumeurs, elles ont toujours une part de vérité à démêler. Multiplier ses sources d'informations, vérifier la teneur des faits et pratiquer méfiance et esprit critique – même à l'égard de soi-même- toutes ces opérations permettent souvent de reconnaître une « bad new » d'une vraie information. le documentaire met extrêmement bien en évidence le besoin d'information de l'être humain et son exploitation par les chaînes d'informations en continu ainsi que par les pseudos sites d'infos. En tant qu'« animal politique » (Aristote y est même cité et ce n'est pas le seul !), l'homme crée des interactions sociales nécessaires à son équilibre en « racontant des choses ». Pressé par le temps, ce dernier ne vérifie pas toujours la qualité et la véracité de ces histoires. Ainsi nait le mécanisme implacable de la rumeur et du buzz, colportage malheureux d'infos entendues, vues, croisées et non vérifiées. Tout l'art du propos est de donner à voir les rouages de ce mécanisme d'une manière logique, claire et didactique. Malgré les références aux grandes théories de la communication, à la philosophie ou à la psychologie avec les différents biais cognitifs, schémas, récapitulatifs réguliers, textes informatifs, clairs et simples d'abord permettent à des jeunes dès 11-12 ans de prendre du recul sur la circulation de l'information dans notre société moderne et d'avoir à leur disposition des outils efficaces pour vérifier l'info trouvée avant de la relayer ainsi que des exercices pratiques en fin d'ouvrage pour traquer impitoyablement les fake news. Je ne connaissais pas Kevin Razy, comique pratiquant le stand-up et faisant de l'analyse de fausses infos sa spécialité. Ce documentaire m'a poussée à me renseigner sur lui et j'avoue que son approche par l'humour est d'une efficacité déconcertante et permet de dédramatiser des sujets sensibles et d'éviter que les esprits s'échauffent inutilement ! Alors, peut-être et surement comment il le dit lui-même de tout ce qu'on trouve sur le Net, tout n'est-il pas bon à prendre chez Kevin Razy (je ne suis pas assez calée sur le sujet pour me prononcer) mais en tout ce livre documentaire est une réussite qui peut faire un bon travail de prévention, d'informations et d'éveil à l'esprit critique auprès de nos élèves et tout, ça, sans trop leur prendre la tête !
Voici un documentaire qui peut attirer les jeunes. En effet, il est co-écrit par Kevin Razy, youtubeur connu, et Hamza Garrrush, sociologue, et accroche avec sa couverture jaune et ses illustrations colorées.

Avec ce documentaire, les élèves vont pouvoir apprendre à connaître les fake news, leur origine, le lien avec la propagande, les théories du complot, la rumeur, apprendre comment naît et se diffuse une information, les différents vecteurs de fake news, mais aussi comment enquêter pour démasquer une fake news, et à la fin, un test pour voir si on est capable de les débusquer. J'ai d'ailleurs réussi haut la main ce dernier test. Ouf ! L'honneur est sauf pour une prof-doc.

Ce documentaire sera plutôt utile aux lycéens, et peut aussi être lu à partir de la 3ème. Il permet de mettre des mots sur ce phénomène qui ne date pas d'hier, mais qui a pris beaucoup d'ampleur avec les réseaux sociaux et Internet. Et pour le prof-doc, ce peut être une ressource à proposer aux élèves, en complément des séances qu'on peut faire sur ce sujet.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
je dois avouer que lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai été un peu réticente à l'ouvrir et à le mettre à disposition de mes élèves.

La couverture me donnait une impression d'édition purement commercial dont le propos ne serait pas forcément sérieux. J'ai été agréablement surprise.
Le thème abordé l'est avec sérieux. le propos reste léger, et est adapté à un public adolescent, ou pré-adolescent.
Le choix de sujets, toujours en rapport avec les Fake News, est riche et la façon dont ils sont abordés, plutôt claire. Les pages "On récapitule" en fin de chapitre sont vraiment utiles et certaines double-pages peuvent presque être utilisée comme affiche.
Je ne crois pas avoir relevé de prise de position marquée, et cette neutralité est un plus, tout comme le ton, qui est tout sauf moralisateur.
La couverture est finalement un atout, dans le sens où elle attire l'oeil, et donc les élèves.

Agréablement surprise par ce documentaire dont le sujet est bien évidemment d'actualité.

page 32. Les chaînes d'information en continu l'annoncent très souvent, voire tout le temps : PRIORITÉ AU DIRECT. Or c'est précisément cette obsession du direct et donc de l'immédiateté de l'information qui pose problème dans leur fonctionnement. Une information, pour qu'elle soit fiable et sérieuse, doit être traitée, c'est-à-dire vérifiée, analysée, avant d'être diffusée : c'est la base du travail du journaliste. Le principe du direct et de la réaction instantanée aux événements, stimulé par la concurrence féroce entre chaînes de télévision pour décrocher "le" scoop et par la propagation éclair des rumeurs via les réseaux sociaux, implique par définition une réduction extrême voire l'absence de ce temps de vérification et d'analyse indispensable à la diffusion d'une information fiable.
Le principe de neutralité propre à Wikipédia fait qu’une donnée minoritaire (dans le flot des contributions du site), même si elle est parfaitement valide scientifiquement, ne sera pas acceptée. Réaffirmant ce principe, Wikipédia annonçait ainsi en 2007 que s’il avait existé du temps de Copernic (1473-1543), il aurait affirmé que le Soleil tourne autour de la Terre (géocentrisme) et présenté la théorie inverse, défendue par Copernic et scientifiquement démontrée, comme une idée farfelue. (77)
page 25. Bien souvent ceux qui adhèrent aux théories du complot invoquent l'esprit critique. Avoir un esprit critique est bien sûr essentiel pour rester éclairé et pour préserver sa liberté. Mais cela implique en réalité de la méthode, de la patience et de la prudence dans notre manière d'interpréter les informations que nous recevons. L'esprit critique consiste d'abord à se méfier de tes propres certitudes c'est d'ailleurs le point de départ de toute démarche scientifique.
Le corps d'Hitler : l'histoire de la mort d'Hitler est le parfait exemple d'un mélange entre fake news et complot. Les Soviétiques furent les premiers des Alliés à parvenir au bunker du Führer. Ce sont donc eux qui ont assuré au monde que le chef nazi avait été retrouvé mort après s'être suicidé. Les Américains, les Britanniques et les Français auraient bien aimé voir le corps mais Staline [...] assura qu'il avait été enterré dans une forêt en Allemagne. Malgré leur insistance, les Occidentaux n'arrivèrent pas à obtenir des informations précises pour le vérifier et Staline, s'amusant de la situation, ajouta à la confusion en laissant échapper des fake news comme le fait qu'on aurait aperçu Hitler vivant en Argentine.
Si tu veux, la manipulation c'est comme un très bon tour de magie : on utilise la science (techniques et outils) pour créer une illusion que les spectateurs croient vraie et tant que tu ne vois pas où tu ne connais pas les secrets de sa fabrication (les trucs), tu restes sous le coup du tour... Moralité : il faut dévoiler les coulisses de la fabrication pour éviter de tomber dans le panneau.
C'est à ce dévoilement que les sciences humaines participent : la sociologie, l'histoire, la psychologie sociale, la psychologie politique et même la philosophie, comme analyse de l'argumentation. En démocratie, on est libre de convaincre, mais cela doit être fait sans manipulation !
p19