CRACKBOOM (16/05/2019)
4.24/5   31 notes
Inciter les jeunes à prendre conscience de leur corps et cesser le système des modèles.
Cet album invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Ce charmant ouvrage les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s'accepter telles qu'elles sont !
Dans un monde incroyablement visuel, il est important d'apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté. L'album engage les jeunes ... >Voir plus
Que lire après Cher corps, je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Chouette, via net galley, j'ai découvert un excellent ouvrage : Cher corps, je t'aime de Jessica Sanders.
Il les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s'accepter telles qu'elles sont !
L'album engage les jeunes filles à ne pas céder à cette pression et introduit le concept d'amour de soi.
On y retrouve des conseils pratiques et simples pour développer et renforcer une image corporelle positive :
• Dresser une liste de toutes les choses que ton corps te permet de faire (Écouter de la musique ; créer avec tes mains),
• Prendre soins de ton corps et de ton esprit (Faire une promenade en nature; prendre des photos),
• Être à l'écoute de ton corps (Quand manger; quand te reposer).
Cher corps, je t'aime est un album que j'aurais adoré découvrir étant adolescente quand le corps change, qu'on prend parfois beaucoup de poids, et qu'on ne correspond pas aux diktats de notre société !
J'ai toujours été une enfant très très maigre, et à 14 ans avec l'arrivée de la puberté j'ai pris 20 kilos ! Est rapidement venu le temps des régimes alors qu'à 55 kg pour 1 m 64 je n'étais pas grosse. Maintenant j'en fais 20 de plus et je m'en moque car à 48 ans bientôt j'ai autre chose à faire qu'à me prendre la tête pour du surpoids !
Mais en pleine adolescence je n'aimais pas ce corps qui avait grossi. Et avec un ouvrage comme Cher corps, je t'aime cela aurait peut-être été plus facile.
L'autrice est bienveillante, elle invite à s'aimer comme on est.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux adolescentes mais il peut être lu par tous.
J'ai adoré le ton de ce livre mais aussi les illustrations car on ne voit pas que des corps filiforme mais bien la réalité.
Vous l'aurez compris, Cher corps, je t'aime est un coup de coeur qui mérite bien cinq étoiles :)
C'est une très bonne idée de cadeau.
Il y plus de 2 ans, je tombais sur un partage de Kalil-j Mace , l'auteur de la vie, une histoire d'Amour avec... soi. Cet auteur, son livre et ses partages m'accompagnent de différentes façons sur mon chemin... et je l'en remercie 🙏❤.

C'est donc naturellement que le jour où il présentait Cher corps, je t'Aime de Jessica Sanders et illustré par Carol Rossestti, mon oreille ait été attirée.... Attirée et ensuite curieuse à mon tour de découvrir cet album. Kalil-J Mace en parlais comme un livre qu'il aurait aimé lire plus jeune.... Et je l'ai rejoins dès ma lecture dans les quelques jours qui ont suivis sa présentation!

J'aurais moi aussi aimé lire un livre qui me parle d'Amour de mon corps en m'offrant une vision plus respectueuse de moi et en dehors des diktats des canons de beauté déjà bien en vigueur à l'adolescence... J'aurais aimé qu'on me montre que mon corps avait sa place, qu'avec Amour on me parle de tout ce qu'il m'offrait, me permettait.... J'ai fait partie de celles et ceux qui en auraient eu besoin, auxquels cela aurait fait du bien d'avoir un autre son de cloche!

Cet album s'adresse au départ surtout aux jeunes filles ou aux personnes qui s'identifient comme telles. Pourtant les mots et le message qui y sont véhiculés sont assez universels! du coup, tout le monde sans distinction de sexe, de race et d'orienration sexuelle y trouvera un espace où il pourra se reconnaître et surtout se faire du bien!

Le texte est soutenu par une illustration forte et qui nourrit l'oeil de corps de toutes tailles, de toutes formes, de manières multiples de le faire rayonner... Ce qui change des graphismes de corps filiformes.

Sachant à quels points de plus en plus tôt des enfants sont touchés entre autres par des troubles alimentaires à cause de normes et des critères de beautés qui ne reponsent sur aucune réalité, il est urgent que d'autres modèles leur soit proposés... Il est urgent de les nourrir de réalités plurielles et non d'une norme qui ne concerne qu'une minorité dans bien des cas... Et cet album peut en faire partie!
Les jeunes filles, et les adultes aussi, ont souvent du mal à accepter leur corps, surtout quand il change à l'adolescence, et qu'il ne correspond pas aux normes de la société, véhiculées par les médias, dans un monde où l'apparence est importante.

Ce documentaire permet donc de se réconcilier avec son corps, et casse les différents stéréotypes, pour montrer que chaque corps est beau et fort.

Pour cela, il invite à lâcher la pression, et à apprendre à s'aimer tel qu'on est, à travers différents conseils : lister tout ce que le corps nous permet de réaliser, prendre soin de lui, l'écouter.

J'ai bien aimé le texte, tout comme les illustrations qui montrent la diversité des corps, avec des poils, des ventres plus gros, des vergétures, des handicaps…

Un ouvrage à proposer à toutes pour apprendre à s'aimer tel qu'on est, toutes différentes, et pour casser les diktats sur l'image du corps.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Très vite, les filles intègrent que pour être apprécié, il faut qu'elles correspondent à un canon de beauté. En effet, quand on regarde la télévision, les femmes sont toujours minces, pensent tout le temps à leur maquillage, leurs vêtements, leurs corps, l'importance d'attirer le désir dans le regard du garçon... Bref que de la superficialité au service de l'industrie qui glorifie le patriarcat. On doit exister uniquement pour le plaisir des hommes. Si on voulait vendre plus de connaissance, cela ne remplirait pas beaucoup les poches des multinationales. le souci qui en résulte repose sur des adolescentes (et adultes aussi) mal dans leur peau. Elles ont intégré un modèle de normalité biaisée et jugent les autres avec ce même défaut. Jessica Sanders décident de porter un message positif et bienveillant. Nous sommes toutes différentes, toutes belles, toutes exceptionnelles. C'est mignon tout plein. Même si je ne suis pas certaine que cela peut convaincre face à la machine médiatique. On n'explique pas pourquoi il existe ce besoin de conformisme à tout prix et pourquoi cela est lié à la discrimination. Il est possible que certaines lectrices aillent chercher l'information à côté mais cela reste peut probable. Néanmoins, elle donne des cartes pour faire face à des paroles entendus. C'est un point positif. Carol Rossetti apporte beaucoup le concret des mots avec des corps de femmes grandes, petites, de toutes les couleurs, mince, grosse, cheveux longs, courts, voilés... Elles peuvent faire tous les sports, tout ce qu'elles souhaitent. On y voir des poils sous les bras, des vergetures, des handicapés... la réalité des corps. Une nouvelle fois c'est mignon. Par contre, je ne sais pas si c'est un choix esthétique ou un souci d'impression car on a voit un filtre un peu flou. Cela donne moins de netteté sur le résultat. Cela ressemble à des filtres de retouches d'images sur les téléphones portables pour apporter quelque chose de plus mystérieux ou cacher la misère. Je trouve cela dommage que le dessin ne soit pas mieux visible surtout au vue du message. Toutefois, comme ce discours reste encore trop rare, il faut qu'il existe et qu'il soit transmis.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Cher corps, je t'aime est une belle ode à la vie, à l'amour de soi.
Cet album invite les jeunes filles à apprécier leurs corps et à s'accepter telles qu'elles sont. de plus, il met en avant les nombreux atouts qu'un corps peut avoir. Vous y découvrirez également des conseils pratiques et simples afin de développer et renforcer une image corporelle positive.

L'amour de soi est un long voyage avec ses hauts et ses bas. C'est le forme d'amour la plus importante car elle repose sur la relation que tu as avec toi-même et avec ton corps.
Si tu as parfois du mal à aimer ton corps, essaie de dresser une liste de toutes les grandes choses qu'il te permet de faire.
Voici quelques exemples :
J'aime que mes oreilles puissent entendre de la musique et que mon corps puisse danser.
Il est important de t'accepter et de t'aimer telle que tu es. N'attends pas demain pour le faire, commence maintenant.
L'amour de soi est un long voyage, avec ses hauts et ses bas. C'est la forme d'amour la plus importante car elle repose sur la relation que tu as avec toi-même et avec ton corps.
Mon corps est fort. Mon corps peut faire des choses incroyables. Mon corps m'appartient.