Éditeur : Locus Solus Editions (23/08/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 30 notes)
Histoires de filles et de garçons

Difficile d'évoluer sous le regard des autres...
Égaux sans ego présente cinq histoires courtes, écrites avec et pour des adolescents, sur cinq sujets qui les questionnent.

L'égalité fille-garçon et la lutte contre les stéréotypes en sont les thématiques principales, déclinées autour de l'image vestimentaire, du sport, des réseaux sociaux virtuels, de l'orientation scolaire et professionnelle ou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
lirado
  05 septembre 2013
Dés le départ, ce qui m'a attiré c'est le thème de cette bande-dessinée consacré au sexisme et aux relations filles-garçons. J'ai trouvé l'idée de mettre en scène les propres mots que des ados pouvaient avoir sur le sujet, très bonne. le résultat ? cinq histoires très différentes tant sur le plan de l'illustration que des scénari : du port de la jupe à la photo compromettante diffusée sur les réseaux sociaux, en passant par les questions de sexualité ou d'orientation scolaire.
Cette hétérogénéité des dessins et des histoires fait la richesse d'Egaux sans égo. Une bande-dessinée qui tout en étant très agréable à lire est porteur d'un message fort auprès des adolescents : les filles ne sont pas inférieurs aux garçons, on doit les respecter, ne pas les insulter ou critiquer quand elles ne correspondent pas à l'image qu'on s'en fait.
Pour des professeurs, cette bande-dessinée représente un véritable atout pédagogique, notamment en vie de classe ou en histoire.
cecilepetit
  27 mai 2018
Voici une BD sur le thème de l'égalité fille-garçon et la lutte contre les stéréotypes qui m'a interpellée ; la couverture est attrayante et le sujet d'actualité, et j'étais curieuse de savoir si ce document était intéressant à exploiter en classe, notamment au collège. Les cinq histoires ont été écrites sur des paroles de collégiens et de lycéens et illustrées par des illustrateurs différents. Sur ces cinq histoires, trois ne m'ont pas trop plues, que ce soit au niveau des dessins ou du scenario que je ne trouvais pas très clair (Alix et Alix atout sport / Paroles d'ordis d'ados / Course d'orientation). Look'Ado et Un sari pour Sarah m'ont plus touchée. Ce volume peut donc être utile en classe, notamment pour l'éducation aux médias et à l'information ou pour l'éducation morale et civique ; mais ce n'est pas un coup de cœur.
2nde3bab65
  17 janvier 2015
Le livre est intéressant, chaque BD relate les faits réels hormis celle qui parle d'orientation ou pour moi les dessins sont hors contextes, et pour moi je pense que pour le travail il n'y a plus de distinction homme ou femme. Après, la BD sur les violences entre couplé est bien illustrer et exact juste et d'actualité. Celle des dangers sur internet est l'histoire sur l'égalité garçon fille est bien expliquer mais je suis déçu au niveau dessin trop simpliste. La BD la mieux illustrer et explicite est pour moi celle du look, qui représente bien la vie actuel des ado ou la mode à une très grande influence sur leur façon d'être.
cdiadrientestud
  03 avril 2014
Au travers de 5 scénarios, les relations fille/garçon sont abordés : le problème des filles qui subissent des remarques lorsuq'elles portent des jupes, la question des stéréotypes de genre, le problème de la vie privée affichée sur les réseaux sociaux, les problèmes liés aux métiers plutôt féminins ou plutôt masculins et enfin les violences au sein d'un jeune couple. L'histoire et le changement d'illustrateur sont agréables. le seul petit bémol que je mettrai est l'aspect trop scolaire, trop éducatif qui se dégage de la BD. Ce peut être un outil de support pour les débats.
2P5REFBAB65
  11 décembre 2014
J'ai trouvé cette B.D intéressante car elle montre en quelque sorte dans quel monde nous vivons en ce moment, et elle exprime beaucoup de choses. En revanche un des scénarios n'a pas été très bien illustré ce qui ne donne pas très envie de le lire.
PegLutinePegLutine   03 mars 2015
Il ou elle écrit autrement.
Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurais le faire de mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, Petite Poucette et Petit Poucet.

(Citation de Michel Serres, Petite Poucette, éd. du Pommier, 2013)
2P5REFBAB652P5REFBAB65   11 décembre 2014
Le printemps de la jupe
tous en jupe
même les garçons
c'est ça la solidarité!
Guillaume42Guillaume42   30 juin 2017
Les enfants, ça concerne autant le père que la mère !