Les cinq histoires sur le thème de l'égalité homme-femme et de la lutte contre les stéréotypes du genre sont bien différentes. En effet, les thèmes abordés sont variés: le port de la jupe, le danger des réseaux sociaux, la violence physique et psychologique, l'orientation scolaire etc...
C'est un album qui est d'abord destiné aux élèves pour leur faire prendre conscience de la relation fille/garçon qui doit se faire dans l'égalité. Je sais que c'est un thème qui ne plaît pas forcément à tout le monde et à toutes les religions. Mais bon, c'est le propre de notre nation et de notre civilisation. Attention, cela va au-delà du thème de la parité.
Les scénarios sont divertissants et mettent bien les idées à véhiculer en valeur. Les intrigues sont contemporaines. Bref, un ouvrage à glisser dans tous les cartables afin d'ouvrir la réflexion.
Commenter  J’apprécie         82
Voici une BD sur le thème de l'égalité fille-garçon et la lutte contre les stéréotypes qui m'a interpellée ; la couverture est attrayante et le sujet d'actualité, et j'étais curieuse de savoir si ce document était intéressant à exploiter en classe, notamment au collège. Les cinq histoires ont été écrites sur des paroles de collégiens et de lycéens et illustrées par des illustrateurs différents. Sur ces cinq histoires, trois ne m'ont pas trop plues, que ce soit au niveau des dessins ou du scenario que je ne trouvais pas très clair (Alix et Alix atout sport / Paroles d'ordis d'ados / Course d'orientation). Look'Ado et Un sari pour Sarah m'ont plus touchée. Ce volume peut donc être utile en classe, notamment pour l'éducation aux médias et à l'information ou pour l'éducation morale et civique ; mais ce n'est pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie         20
BD qui raconte 5 petites histoires sur le thème de l'égalité homme-femme et sur les nombreux stéréotypes qui collent à la peau.
Le thème est fort intéressant et d'actualité avec des infos sur la place de la femme dans la société.
Les 5 histoires sont tres différentes, ce nest pas toujours facile de rentrer dedans, les illustrations ne m'ont pas toujours convaincus (Alix et course d'orientation).
Je pense que c'est vraiment une BD qui est une base pour les élèves pour en discuter ensuite en cours. Elle amène à faire réfléchir et permet le debat en classe.
Commenter  J’apprécie         20
Le livre est intéressant, chaque BD relate les faits réels hormis celle qui parle d'orientation ou pour moi les dessins sont hors contextes, et pour moi je pense que pour le travail il n'y a plus de distinction homme ou femme. Après, la BD sur les violences entre couplé est bien illustrer et exact juste et d'actualité. Celle des dangers sur internet est l'histoire sur l'égalité garçon fille est bien expliquer mais je suis déçu au niveau dessin trop simpliste. La BD la mieux illustrer et explicite est pour moi celle du look, qui représente bien la vie actuel des ado ou la mode à une très grande influence sur leur façon d'être.
Commenter  J’apprécie         10
Il ou elle écrit autrement.
Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurais le faire de mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, Petite Poucette et Petit Poucet.
(Citation de Michel Serres, Petite Poucette, éd. du Pommier, 2013)
Egalité des sexes : Louez la maturité d'un homme : compliment. Louez la maturité d'une femme : injure.
Le printemps de la jupe
tous en jupe
même les garçons
c'est ça la solidarité!
Les enfants, ça concerne autant le père que la mère !