Sélection du Reader's Digest (25/09/1991)
Des premiers découvreurs à nos jours, l'histoire d'un continent unique.
L'univers des glaces, la vie sauvage, les récits et les aventures des explorateurs, les recherches scientifiques, les ressources…
Plus de 900 documents -photographies anciennes et actuelles, gravures, tableaux, cartes, schémas…- pour un voyage exceptionnel vers l'extrême sud de la planète.
Que lire après AntarctiqueVoir plus
Ce livre datant de 1991, les informations présentées comme actuelles ne sont plus guère d'actualité, ainsi la chronologie des expéditions s'arrête à 1990.

En revanche, tout l'aspect historique de la découverte et de la conquête de l'Antarctique qui compose l'essentiel du livre reste une très bonne base de documentation.

Cet ouvrage, qui bénéficie d'une très belle iconographie, revient sur la course au pôle à laquelle prirent part, les anglais, les français, les russes, les japonais…

Découvrir et s'approprier une partie de cet "extrême sud" fut un enjeu scientifique et politique, et dans une moindre mesure, l'est encore de nos jours.

A titre personnel, cet ouvrage m'a permis d'apprendre beaucoup sur le décor de deux livres que j'apprécie beaucoup : "Les montagnes hallucinées" d'H.P Lovecraft, et "Terreur" de Dan Simmons, ce dernier s'inspire de l'expédition de l'Erebus et du Terror deux bâtiments britanniques dont la malheureuse aventure fait justement l'objet d'un article.

En 1961, le médecin de la sixième expédition soviétique fut contraint de s'opérer lui-même d'un appendicite aigue. Il était en effet le seul praticien présent, mais il reçut l'aide de deux assistants qui tenaient écarteur et miroir. L'opération réussit.