Tom-Tom et Nana tome 14 sur 34
Bayard Jeunesse (24/10/1995)
3.99/5   70 notes
On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles".
Plaisir garanti : Tom-Tom et Nan... >Voir plus
Que lire après Tom-Tom et Nana, tome 14 : La tribu des affreuxVoir plus
Ce livre est une courte bande dessinée . Il est humoristique car beaucoup de blagues sont dans ce livre.
On peut remarquer aussi que l'esprit familial et amical s'y trouve , car dans cette lecture nous pouvons comprendre que l'on parle d'une famille dont le papa travaille en tant que restaurateur. Et sa compagne l'aide éventuellement en tant que serveuse. Ce livre m'a également plu, pour son côté comique . Il est plutôt rapide à lire.
Tom Tom a oublié de faire son poème et il dit à sa soeur "ouf c'est parfait ! Tu m'a recopié mes 15 fautes" ce passage était trés drôle .
Je conseille volontairement ce livre aux personnes qui aiment l'humour et le côté amical d'une famille .
Tom Tom est plutôt un personnage agréable à vivre. Avec son côté amusant et qui aime faire rire, c'est un enfant adorable mais un peu menteur. Nana est plutôt calme et pleine de justesse mais également farfelue.
Dans ce livre le thème, et l'amitié entre un frère et une soeur mais aussi d'une amitié familiale car nous parlons beaucoup d'une famille.
Encore un sympathique tome de nos affreux !
Avec les clients habituels, plein d'indulgence pour les petites bêtises.
Deux histoires de poésie qui se suivent (c'est rare), les bonnes décisions et les moins bonnes.

Au fil des lectures, j'ai tout de même tendance à plaindre un peu ces deux affreux jojos ! Ben oui, ils font sans cesse des bêtises, souvent assez grosses, mais leurs parents semblent n'avoir jamais une seule minute à leur consacrer (et oui, la restauration, métier difficile) et du coup, on comprend qu'ils cherchent à attirer leur attention.

Bon, si je me lance dans la psy, il est temps que je change de lectures !!
Toute mon enfance ! 😍
Je passais des heures à la bibliothèque dans un coin sur des coussins pour les dévorer !
Tom-Tom et sa petite soeur Nana qui font que des bêtises, leurs parents qui tiennent le restaurant "À la bonne fourchette".
Aujourd'hui j'ai 35 ans et jen ai acheté, mon fils de 7 ans adore ça et ça me fait sourire. Je les relis aussi et je me régale encore !
Un grand classique de mon enfance !! J'ai encore beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans les drôles d'aventures de Tom-Tom Dubouchon et sa soeur Nana !
Un tome bien sympa pour retrouver tous les terribles coups de nos héros. Une BD sans prise de tête pour nos jeunes lecteurs.

Nana : Nous, Indiens pacifiques ! Tribu Tom-Tomawak !
Rémi : Grand chef !... Grand chef !... Hugh !
Tom-Tom : Salut à toi, Castor-malicieux !
Yvonne : Un troisième ! Manquait plus que ça !
Rémi : Ô Aigle-puissant, dis-moi où planter totem et tipi ?
Tom-Tom : Ici ! Dans la grande prairie !
Nana (regardant son père) : Oui, ici, herbe douce et bisons dodus !
Adrien : Allez jouer ailleurs, nom d’une pipe !!!
Rémi : Hugh ! Visage pâle crache mauvaises paroles…
Tom-Tom (tendant une louche) : Ô Cuisinier-qui-grogne, fume avec moi calumet de la paix !
Adrien : Fichez le camp, ou je vais m’énerver !
Tom-Tom : Compris ! Toi grand de taille, mais petit de cœur !
Tom-Tom : Ciel ! Tante Roberte !
Tante Roberte : J'ai une surprise pour ton départ en colonie !
Je t'ai tricoté un super-pyjama !
Tom-Tom : Aaah !
Ne me regardez pas comme ça!
Ça me casse toutes mes idées...
ce livre est trop bien

Lire un extrait