Tom-Tom et Nana tome 24 sur 34
Bayard Jeunesse (01/04/2004)
3.88/5   62 notes
Impossible de ne pas connaître Tom-Tom et Nana, le frère et la soeur de la folle famille Dubouchon. Avec eux, la vie au restaurant "A la Bonne fourchette" n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Les embrouilles sont toujours au rendez-vous. Cette BD publiée dans la revue "J'aime lire" remporte un succès jamais démenti auprès des enfants. Il faut reconnaître que la folie qui anime les personnages est contagieuse.

A partir de 6 ans.

... >Voir plus
Que lire après Tom-Tom et Nana, tome 24 : Au zoo, les zozos !Voir plus
Désespoir, j'ai remarqué en rangeant la médiathèque dans laquelle je travaille qu'un enfant avait gribouillé quasiment toutes les pages de cet album de Tom-Tom et Nana, ce qui fait que ...oui oui, je vais devoir le mettre au pilon !
S'agissant d'un ouvrage que je n'avais jamais lu (ou peut-être plus jeune), je me suis bien régalée en le lisant une dernière fois !

Pour moi qui, enfant, étais abonnée à "J'aime Lire", je trichais souvent beaucoup en commençant par la fin avec un inédit de Tom-Tom et Nana avant de m'attaquer, comme je le disais alors, à la "grande histoire" et ce fut pour moi un réel bonheur en découvrant que mon cousin avec des albums, tels celui-ci entièrement consacrés à ces enfants infernaux...mais tellement attachants !

Ici, se trouvent réunis neuf histoires à savoir "Monstre d'avril"; "Folle fête, mamounette", "La sauce à papa",, "S.O.S bébêtes", "Le code bonbon", "Oh, la honte" (histoire dans laquelle Tante Roberte va chercher Tom-Tom et Nana à l'école...vous imaginez, la honte, se voir couvrir de bisous baveux devant ses copains ?, "Sus à pupuce !",
"L'as du commerce" et enfin "zéro cadeau ?"

Toutes sont toujours aussi plaisantes à lire, même près de trente ans après et je peux même dire que cela ne se démode pas et reste toujours d'actualité d'où le fait que je n'hésite pas à recommander ces albums à mes jeunes lecteurs...mais pas seulement ! A lire et à relire !
Quand j'étais au collège, je me dépêchais de terminer mon repas à la cantine pour pouvoir passer un max de temps au C.D.I. C'est là-bas que j'ai découvert Tom-Tom et Nana, que j'ai fini par tous les lire.

En voyant ce tome à la bibliothèque, je me suis dit que ça plairait certainement à mon fils, et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. Ce sont de jolis souvenirs d'enfance qui refont surface :-)

[Lecture octobre 2020]
Contre toute logique, c'est par cet album (le 24ème !) que j'ai débuté ma collection de Tom Tom et Nana.
J'en garde un très bon souvenir, c'est une super série.
Un grand classique de mon enfance !! J'ai encore beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans les drôles d'aventures de Tom-Tom Dubouchon et sa soeur Nana !
Tom-tom et Nana son trop rigolo.

REMI ET TOM-TOM : Fatiah ! Le code secret ?
FATIAH : Le code...Euh...3,3...non ! 4,4,4,4....
TOM-TOM : ARRËTE § on dirait une poule !
FATIAH : Ca y est ! Je me souviens ! Je l'ai marqué sur un papier et je l'ai caché...Dans ma culotte ! Mais ...euh...
REMI ET TOM-TOM : Mais quoi ?
FATIAH : J'ai changé de culotte !"
Tom-Tom : Pousse-toi ! Tu prends toute la place !
Nana : Hé ! Arrête !
Tom-Tom : À cause de toi, j’ai encore raté ma lettre !
Nana (en pleurs) : Et moi, alors ! Je suis toute collée ! Au secours ! Dé-scotche-moi !
Tom-Tom : Idiote ! Tu as déjà bousillé trois feuilles de papier-cadeau !!!
ADRIEN DUBOUCHON : Tu as vu une soupe fantôme, je parie ! Bon ! Ma sauce !
Je vais la réchauffer et vous aller goûter !
Mmm...ça manque un peu de sel !
MARIE-LOU : Hep ! Tom-Tom ! Laisse cette casserole ! Donne! C'est à moi !
TOM-TOM : Mais qu'est-ce que c'est ?
MARIE-LOU : Ah,ah, devinez...
Un masque de beauté ! La recette secrète des Top-modèles ! Je vais m'en tartiner et vous n'allez plus me reconnaître !
TOM-TOM : Non ! Marie-Lou, non !! Tu es déjà beaucoup trop belle !!

Lire un extrait