Tom-Tom et Nana tome 25 sur 34

Bernadette Després (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (11/10/2000)
3.9/5   68 notes
En 9 histoires, les inépuisables bêtises du frère et de la soeur, duo infernal. L'apprentissage du roller leur donne évidemment l'occasion de nouvelles catastrophes ! Histoires initialement parues dans le journal J'aime lire.
Que lire après Tom-Tom et Nana, tome 25 : Les mabouls déboulent !Voir plus
Faisant un peu de tri dans la bibliothèque dans laquelle je travaille, je suis tombée sur cet ouvrage et ô bonheur, je me suis replongée dedans et me suis retrouvée...eh bien, on ne va pas dire le nombre exact mais disons de nombreuses années en arrière !

Notre duo infernal, Tom-Tom et Nana Dubouchon est toujours aussi infernal et ces derniers sont loin d'être passés de mode ! Ici, le lecteur (jeune ou moins jeune car je dirais qu'il n'y a pas d'âge pour lire des ouvrages comme cette série indémodable) dans neuf petites histoires à mourir de rire : Maudits rollers !, La reine rapeuse, La frite qui pique, Un chic unique, Suivez la nounou ! (avec l'incroyable Tante Roberte dans le rôle de ladite nounou), La crise de la rentrée, le livre de biblio, A moi la varicelle ! (l'on peut dire ici que les autrice et illustratrice avaient innové et étaient en avance sur la Covid en faisant porter à Nana gants pour le ménage et sac sur la tête afin de se protéger des microbes, contrairement à Tom-Tom, qui, lui aurait bien aimé l'attraper cette varicelle, histoire de se faire chouchouter et surtout de rater l'école, mais, manque de pot pour lui, il l'avait déjà eu à 3 ans et est en quelque sorte, c'est quoi déjà le nouveau mot à la mode, ah oui, immunisé) et enfin Noël à 200 à l'heure.

Des historiettes courtes, extrêmement bien travaillées du point de vue graphique (j'étais déjà abonnée à J'aime Lire lorsque j'avais six ans et étais déjà une grande fan de Bernadette Desprès que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années de cela) et des autrices qui, et je le redis encore, n'ont pas leur pareil pour imaginer des sketchs plein d'humour et surtout, intemporels ! A découvrir, redécouvrir et surtout à faire découvrir !
Un grand classique de mon enfance !! J'ai encore beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans les drôles d'aventures de Tom-Tom Dubouchon et sa soeur Nana !

_Il est comment ce livre ? Gros ? Petit ? Quel est son titre ?
_Ben...je sais plus !
_[Il m'énerve, il m'énerve...] Tu l'as lu ou tu l'as pas lu ?
_Euh...pas trop lu...
_Ca parlait de quoi, nom de nom !!?
_De fantômes, peut-être ?
_C'est ça, euh...de fantômes...
_Mais bon sang ! C'est passionnant les fantômes ! Un livre sur les fantômes ! Et il ne l'a même pas lu !!!
J’veux plus aller en classe ! L’an dernier, j’ai fait 1259 fautes ! J’ai eu 34 zéros ! 25 punitions ! C’est pas une vie !!
_On n'y touche plus à nos rollers
_Tu connais la devise : En patins, c'est nous trois ou c'est nous rien !"
Je ne veux pas aller en classe.L'année dernière j'ai eu 2569 fautes,25 punitions et 10 mot

Lire un extrait