L' Iconoclaste (14/10/2021)
Qui n'a rêvé de zoomer dans un carré de Terre, de l'explorer et d'y observer les mille et une vies si proches de nous, et pourtant si mystérieuses. Samuel Rebulard nous invite à chausser nos bottes, à écarter les herbes, à sentir et à écouter.
Il décrit avec passion ce réseau dense d'arbres, de feuillages, d'insectes, de champignons, de racines et de bactéries, et les multiples interactions entre eux. Tous cherchent à se nourrir, à se reproduire, à se défend... >Voir plus
Que lire après Dans un carré de terreVoir plus
Voyage merveilleux dans un carré de terre. A travers la description , très accessible, de la vie dans ce carré de terre, ou sous les branches d'un arbre, c'est une initiation en douceur aux écosystèmes, à la biologie, et à la biodiversité!!
Les symbioses, les compétitions, les alliances sur les plantes, au niveau de leurs racines, sont décrites avec subtilité et nous font entrer dans la subtilité des mécanismes de coopération pour les nutriments et pour la fécondation. Les cycles du carbone, de l'azote, de l'eau sont expliqués avec pédagogie au travers de récits de la vie dans ce coin de terre.
C'est un voyage absolument sublime qui remet en contact avec la nature et nous fait comprendre le monde qui nous entoure!!!
L'auteur nous prend par la main et nous emmène voir un carré d'herbe au fil des saisons. Enfin, ça, c'est ce qu'il dit, ce à quoi je m'attendais, en imaginant des bâtons délimitant une zone d'un mètre carré et une observation scientifique, un inventaire et un comptage rigoureux des espèces comme le font les citoyens avec Spipoll. Il n'en est rien. Il nous promène des racines jusqu'à la cime des arbres pour nous parler du carbone dans de longues, très longues, très très longues descriptions où l'on croise de temps en temps du vocabulaire scientifique.
Il survole quelques problèmes environnementaux, comme la disparition des insectes ou l'intérêt des haies, mais sans faire de militantisme ou de catastrophisme. On a l'impression qu'il s'en fiche. le ton est neutre, sans passion.

Si ce n'est pas avec cet ouvrage qu'un large public pourra prendre conscience de l'enjeu de la biodiversité, il reste les photos. Elles sont superbes !

Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..