Massot éditions (02/11/2023)
4.7/5   10 notes
VOUS ÊTES L'ÉVOLUTION
10 ANS D'INFO RÉVOLTÉE
Préface de Guillaume Meurice
Je m'en souviens comme si c'était hier. Un docteur m'informe d'une maladie génétique rare qui écourtera ma vie. J'avais 17 ans. Une idée m'obsédait : que faire du temps qui m'est imparti, et au service de qui, si ce n'est du bien commun ? Un soir, je réalisai Vous êtes l'Évolution, une vidéo inspirante sur la voix du grand Charlie Chaplin. Dans la foulée de son succès, je ... >Voir plus
Que lire après Vous êtes l'évolutionVoir plus
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore le travail de Mr Mondialisation, un média d'actualité francophone indépendant et citoyen, je ne peux que vous inviter à le soutenir en le suivant sur les réseaux sociaux, parcourant ses nombreux articles sur son site web ou encore en lisant son tout premier livre "Vous êtes l'évolution" que je viens de terminer.

Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu le lire en plusieurs étapes, d'une part car c'est un condensé de plusieurs articles et que j'aime bien me laisser un peu de réflexion à chaque fois que j'en termine un, d'autre part car même si le ton se veut être, d'une certaine façon, optimiste (dans le sens où si nous agissons tous ensemble il y a encore un espoir), ça m'a déprimée par moments...

Je fais partie de ces gens qui pleurent parfois de désespoir en voyant comment le monde tourne et surtout de constater que la plupart de mon entourage prend cela pour une vaste blague, du coup je ne sais pas rester insensible à ces écrits qui décrivent la réalité comme elle est, sans édulcorants. Et d'un côté, cela me rassure de lire ce travail journalistique incroyable et de me dire qu'il y a encore énormément de gens biens qui tentent de faire ce qui me semble parfois impossible.

Car oui, le livre présente certains de ses plus fameux articles en essayant de sélectionner plusieurs grandes thématiques préoccupantes de nos jours et on sent bien que ce n'est pas un simple copier coller comme on peut en lire chaque jour mais bien un travail en profondeur qui a été réalisé.

Le seul hic, c'est que je pense que ce livre va intéresser surtout des gens qui, comme moi, sont déjà convaincus par les propos qui en ressortent et que ça manque peut être d'exemples concrets à l'échelle d'un simple citoyen pour s'améliorer (il y en a, mais pas assez), et du coup " les oppositions" qui vont vouloir ouvrir le livre par curiosité vont peut être se sentir attaqués et le refermer aussitôt.

Mais personnellement je le trouve utile, bien construit, magnifiquement illustré et je suis heureuse avoir participé au crowfunding pour pouvoir exprimer du soutien et de la reconnaissance pour ce travail.

Nous sommes la révolution, il n'y a pas de doute.
Un condensé d'articles de MrMondialisation, ça a l'air sympa... C'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas été sur ce site, je me demande pourquoi ?

La réponse viendra rapidement, au fil des articles, et se renforcera article après article, ou presque : MrMondialisation est très orienté politiquement, et ça se ressent constamment. Et le problème, c'est qu'ils cochent un peu tous les clichés de l'extrême gauche, car c'est bien de ça qu'il s'agit. le livre n'est donc pas vraiment écologique mais plus un condensé anti-capitaliste et recouvrant bon nombre de tendance woke. Ah non pardon, ce "wokisme" serait un fantasme d'extrême droite, un de leur article de ce livre...

C'est d'autant plus dommage qu'à côté de ça, les rares tribunes réellement écologiques sont intéressantes, mais elles sont bien trop rares par rapport au reste de l'ouvrage, avec des propos politiquement corrects qu'on peut pourtant retrouver un peu partout actuellement.

Au sommaire

Avertissement de GUILLAUME MEURICE • Après 10 ANS D'INFO RÉVOLTÉE par Mr Mondialisation • « La fête est finie »... • Le Paradoxe de Jevons • DÉCROISSANCE VOLONTAIRE, sinon rien ! • Planter des ARBRES ne nous sauvera pas • L'OCEAN brûle sans faire de vagues • Bioplastique & « capitalisme vert » • L'ESPACE : cette nouvelle déchetterie • La planète face au BLOC BOURGEOIS • Si notre marge d’action se limite à la CONSOMMATION, nous avons déjà perdu • Les PUISSANTS & la CHASSE •
Effondrement humain... une bonne chose ? • Pandémie de capitalisme : l’échec de la « non-violence » • Plus de 30 MILLIONS DE DÉPLACÉS • Les INDUSTRIELS nous tuent à petit feu • On leur dit quand à nos ENFANTS ? • L'euthanasie dans la peau de MR MONDIALISATION • Contrecarrer les RÉACTIONNAIRES aux repas de fêtes • L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage ! • Le mythe des ultra-riches • LANGAGE & ANIMAUX • L'émancipation DES FEMMES chez MIYAZAKI • Le fantasme du « Wokisme »  ÉCO-ANXIÉTÉ  Nouveau récit d’écologie sociale • PARENTHÈSE entre nous • CHIHIRO et le travail toxique • UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE •
Les 10 plus belles VICTOIRES écologistes de la décennie • « Alors, on fait quoi ? »...