EAN : 9782371190634
Piranha (21/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un vendredi soir à Highbridge, dans la grande banlieue londonienne, Janey, la soeur de Sean et Joey, est sauvagement assassinée. Après avoir assisté pendant des années à la détérioration de leur ville, transformée par la désindustrialisation puis gangrénée par le trafic de drogue et la corruption, les deux frères décident qu'il est temps d'agir. Alors que Sean choisit l'arme de la politique pour faire pression sur les élus locaux, Joey s'engage dans une voie beaucou... >Voir plus
Que lire après Retour à HighbridgeVoir plus
Améliorer la détection. Améliorer la prévention. Améliorer l’éducation. Améliorer l’aide médicale. Améliorer le conseil. Il avait renoncé à compter, mais la conclusion était évidente. Quoi qu’on tente, ça n’avait jamais l’air de marcher. En général à cause de deux choses : la réflexion à court terme et l’action indépendante. Les gens ne prévoyaient pas assez loin, ne fournissaient donc pas le financement adéquat, et essayaient d’agir isolément. Mais puisque les raisons d’un problème sont toujours multiples, comment la solution pourrait-elle être unique ?
– Parce qu’avoir été séduit par la voisine ça compte pour un abus sexuel, d’après toi ?
– Aujourd’hui, ça compterait. À l’époque, c’était juste un fantasme masculin. En tout cas, c’est à cause de ça. Ça m’a rendu vulnérable. Conditionné. Aujourd’hui, on parlerait de « grooming ». Je suis devenu sensible aux images déformées de la sexualité propagées par les médias.
Bien que de taille normale, il avait toujours été qualifié de grassouillet dans son enfance, puis de costaud, mais à présent, il commençait à ressembler à un tonneau. Sociologue par nature, toujours prêt à saisir l’humour noir dans les hasards de la vie, il trouvait naïf d’être surpris par ce que font les hommes. Ils sont juste humains, comme il disait souvent, mais Matt pensait aussi que chaque jour est un carrefour où il appartient à chacun de décider quel virage il prendra. Certains choisissent une voie égoïste, d’autres préfèrent aider les autres. C’est toujours un choix. Qui a toujours ses conséquences.
L’ennui, quand on habite une ville minable, c’est qu’on finit par devoir soutenir une équipe de foot minable. Il peut se passer quelque chose tous les quarante ans, lorsque, par miracle, elle arrive à se qualifier par exemple pour une demi-finale de coupe. Alors, c’est l’euphorie générale.
L’idylle rurale remplacée par l’idéal politique. Mais quand on est sans emploi ou qu’on passe tout son temps à se rendre sur son lieu de travail et à en revenir, on ne peut acheter qu’un certain nombre de canapés et on ne peut passer qu’un certain nombre d’heures au club de gym...