AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081378384
312 pages
Flammarion (10/02/2016)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Quatre ans au coeur de l'enfer de Daesh.

Un an après la proclamation de l'État islamique, ce mouvement terroriste n'a cessé de se renforcer dans son territoire d'origine l'Irak et la Syrie et d'étendre son influence dans le monde musulman et au-delà.

Qui sont-ils ? Comment recrutent-ils ? Quelles sont leurs zones d'influence ? De quels moyens disposent-ils ?

Contrôle des populations locales, prélèvement de taxes pour rem... >Voir plus
Que lire après Inside DaechVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre du reporter Kamel Redouani. Il s'est infiltré pendant 10 ans dans plusieurs pays pour voir les avancés des groupes armés locaux, des groupes terroristes et notamment des groupes en lien ou opposé à Daech. Un livre intéressant et qui se lit très facilement. Il est accessible à tous, l'auteur ne nous perd pas dans les noms et arrive à bien nous décrire les actions qu'il vit. On découvre le fonctionnement de certains groupes, les conflits entre les factions rivales et la main mises des terroristes sur la suite des révoltions des pays arabes.
Commenter  J’apprécie          30
Enquête menée de 2005 à 2015 en Irak, Syrie, Libye et au Liban par un grand reporter spécialiste du monde arabe. Il s'interroge sur l'infiltration et le détournement des révolutions du printemps arabe par le réseau terroriste Daech qui profite des situations de bouleversement pour gagner des territoires et imposer la charia. Une source documentée pour mieux comprendre l'implantation de l'Etat Islamique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je connais la valeur de ma liberté. Je l’ai gagnée. Il y a des gens qui n’ont rien fait lors de notre révolution et qui en ont juste récolté les fruits. Moi j’ai combattu, j’ai souffert dans ma chair, je n’ai pas eu peur pendant la révolution, je n’ai pas peur après. Je suis plus forte qu’avant. Les gens me disent que ma révolution n’est pas finie. Et c’est vrai, car le but de notre révolution n’est pas encore atteint. Je continuerai le combat.
Commenter  J’apprécie          20
Édifier une nation, communiquer, attirer des combattants du monde entier, faire face à une coalition internationale jusqu’à frapper au cœur de l’Europe ne sont pas l’apanage d’un simple gang de criminels, aussi organisé soit-il. Ce n’est pas le fruit du hasard. Ces hommes ont une histoire, une stratégie et un objectif construit au fil du temps et qui date de bien avant la proclamation d’un État islamique.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le territoire de Daech, seuls les musulmans sunnites « made in Daech » ont le droit d’exister. Les chrétiens doivent quitter le territoire ou payer une taxe, l’équivalent de treize grammes d’or par personne. Les Yazidis, une minorité religieuse considérée par Daech comme des adorateurs du diable, sont réduits à l’esclavage, vendus et échangés comme du bétail.
Commenter  J’apprécie          20
Les Occidentaux ne comprennent rien à l’islam, vous préférez voir vos femmes dévêtues. Si vous respectez la femme, son corps ne sera pas offert au regard de qui veut.
Commenter  J’apprécie          40
Je sais à peine lire et écrire, mais grâce à des anciens artificiers de Saddam, j’ai appris à confectionner des bombes. Ils n’avaient pas le choix. On en avait kidnappé deux et pour retrouver leur liberté, il fallait qu’ils m’apprennent leur savoir-faire.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Kamal Redouani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamal Redouani
Kamal Redouani : Les dossiers secrets de Daech
autres livres classés : État islamiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus




{* *}