AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
32 pages
Éditions FABBRI (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Résumé :
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 85
UTRILLO

Vingtième siècle (complément 2)

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Regards sur la peinture, n°85 : UtrilloVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Avec le succès commencera aussi l'exploitation d'Utrillo : "une gloire de peintre malheureusement toujours accompagnée de l'intérêt, équivoque et indiscret pour son histoire d'homme, pour le côté anecdotique de son histoire de créateur irresponsable, de personnage type d'une époque et d'un milieu facilement entré dans le mythe."
Commenter  J’apprécie          30
C'est un peintre de la banlieue... Devant un mur qui laisse le passant indifférent, Utrillo s'arrête, contemple le jeu coloré des taches, le note dans son esprit et le peint. Ce mur l'intéresse autant que les nuages, les merveilleux nuages qu'il sème, souvent à peine perceptibles, dans le ciel léger.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, la peinture d'Utrillo se présente au premier abord comme un art simple, voire naïf ; ce n'est qu'en regardant au-delà des thèmes, monotones et banaux, au-delà des façades et des perspectives de rues désertes que nous percevons la vraie signification de l'œuvre de l'artiste et sa valeur. En exprimant avec sa palette ses désirs impossibles, ses angoisses, ses tourments et ses rêves, Utrillo réussit simplement en se servant de moyens picturaux immédiats et directs, à découvrir le vrai visage de sa ville et à en pénétrer le cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Le mur, "motif" par excellence pour Utrillo, est ce que sont pour d'autres peintres les arbres, l'eau ou le ciel. Il les multiplie donc, l'un après l'autre. Porte Saint-Martin est encore une vue frontale cherchant à rendre la "matière" du sujet et le temps qui a transformé cette matière, année après année.
Commenter  J’apprécie          00
Mon fils a fait des chefs-d'œuvre avec une carte postale alors que beaucoup de peintres ne font, de leur œuvres, que des cartes postales.
Suzanne Valadon
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}