Presses de la Sorbonne nouvelle (29/11/2016)
Tour à tour romancier et journaliste, biographe, scénariste et cinéaste, Emmanuel Carrère a su faire naître de cette diversité son identité d'écrivain en mouvement. Situés aux frontières du fantastique et du réel, ses premiers romans étaient placés sous le signe de la virtuosité formelle ; ils cèdent bientôt la place à des récits biographiques ou autobiographiques qui mettent au jour les ambivalences des consciences. Un tournant majeur s'opère avec L'Adversaire, liv... >Voir plus
Que lire après Emmanuel Carrère : Le point de vue de l'adversaireVoir plus
"j'ai un surmoi d'écrivain plutôt paralysant et je dois employer des stratégies pour le contourner. Une fois ce palier franchi, le reste, si j'ose dire : j'en fais mon affaire !"

E. Carrère.
"J'écris mes articles tout aussi sérieusement que mes livres mais je dois dire que c'est plus facile car il y a moins de surmoi littéraire qui entre en jeu, donc c'est très profitable pour moi."

E. Carrère.
"la littérature russe a eu une très grande importance pour moi, les grands russes du XIXème, qui font d'une certaine façon partie de la culture française"

E. Carrère.
"Paradoxalement, la fiction est tenue à la vraisemblance à laquelle la réalité n'est pas obligée."

E. Carrère.
"Je ne fais pas de distinction, vous le voyez, entre journalisme et littérature"

A. Carrère.