Eyrolles (06/04/2023)
4.43/5   63 notes
« Vous avez tout pour être heureuse... mais vous ne l'êtes pas ? Vous cherchez un sens à votre vie ? Vous souhaitez une excellente santé physique et mentale ? »

Intriguée par ces maudites publicités invasives, Lisa se retrouve inscrite au séminaire « Le chemin du bonheur » qui lui promet la quiétude, la félicité et la réalisation de ses rêves les plus fous. Lisa n'en demande pas tant. Elle souhaiterait simplement sortir de sa déprime, rire plus avec s... >Voir plus
Que lire après Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien) Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous parle de ce roman que j'ai adoré. Une lecture marquante où de nombreuses femmes pourront se reconnaître. Elle évoque avec beaucoup de justesse et d'empathie notre quotidien.

Lisa a tout pour être heureuse. Mariée à Jeremy, maman de quatre enfants, responsable des ressources humaines, elle se sent débordée et au bord de la crise de nerfs. Avec l'impression d'être seule à tout gérer et de ne pas être entendue lorsqu'elle confie son mal-être. Elle se retrouve inscrite au séminaire « Le chemin du bonheur » avec la promesse de retrouver la sérénité et de réaliser ses rêves les plus fous.

Une lecture que j'ai profondément aimée, avec le sentiment qu'elle avait été écrite pour moi. C'est d'ailleurs la première fois que je prends un carnet pour y inscrire les « leçons » et mes pensées, à l'aide des exercices proposés par Carla - la coach de vie de Lisa - devenue un peu la mienne je dois l'avouer. Je l'ai entendue m'encourager à devenir la meilleure version de moi-même. L'écriture aide à prendre conscience de beaucoup de choses, à mieux les intégrer pour travailler plus efficacement et améliorer certains domaines. Noter ses petites victoires, ses moments de gratitude sont devenus des incontournables. Alors oui, j'ai collé de nombreux post it car je sais qu'en période de doute, je reviendrai puiser une source de motivation évidente à l'intérieur.

Qui n'a jamais eu ce sentiment d'être à bout de souffle ? de s'oublier au détriment de ses enfants ? de ne plus rien partager avec son conjoint ? de ne pas être soutenue dans les tâches quotidiennes ? de se sentir épuisée, au bord de l'implosion ? Un quotidien qui nous absorbe, une charge mentale qui devient trop lourde à porter. Cette sensation de s'occuper de tout le monde mais jamais de soi. Cette petite voix intérieure avec laquelle on bataille en permanence. Apprendre à agir en fonction de nos valeurs et de la personne que l'on est et souhaite devenir. Ne plus laisser la peur dicter nos émotions et nos décisions.

Une lecture très pertinente et efficace pour toutes celles qui souhaitent amorcer un début de changement dans leur vie. de vraies leçons de positivité qui donnent envie de croquer la vie, relever des défis, cultiver des petites graines de bonheur qui viennent de l'intérieur. Une belle histoire d'amitié également, celle qui nous aide à tenir debout et prendre du recul. J'ai beaucoup aimé le soutien et l'amour inconditionnel d'une maman, sans laquelle on aurait craqué plus d'une fois. de nouvelles habitudes qui s'acquièrent, pas après pas, avec détermination et patience.

Un livre à (s)'offrir, à lire et relire sans aucune modération. Un roman qui a profondément résonné en moi et conservera une place toute particulière dans mon coeur.
Un merci tout particulier à l'auteure pour cette histoire qui sera utile à de nombreuses femmes, j'en suis convaincue. Comme un lien invisible qui nous mènera sur le chemin du bonheur avec bienveillance

Intriguée par ces maudites publicités invasives, Lisa se retrouve inscrite au séminaire « le chemin du bonheur » qui lui promet la quiétude, la félicité et la réalisation de ses rêves les plus fous. Lisa n'en demande pas tant. Elle souhaiterait simplement sortir de sa déprime, rire plus avec ses enfants et ranimer la flamme dans son couple. Pour Carla, sa nouvelle coach en ligne, le défi se relève pas à pas. Et les obstacles sur le chemin sont autant d'opportunités d'avancer. Lisa se plie aux instructions du séminaire et introduit dans son quotidien de tout petits changements... C'est le début d'une deuxième vie, parsemée de remises en question, de course à pied, de sex tape malencontreuse et d'une bonne dose de fantaisie !

La couverture de ce roman m'a plu dès que je l'ai vu et je n'ai pas résisté à la proposition d'un service presse.
Et encore une fois, mon instinct ne m'a pas trompé puisque j'ai adoré cette lecture...

Entre roman feel good et développement personnel, cette histoire s'inscrit dans la réalité puisqu'elle est autobiographique en partie.

Ce roman est plus profond que ne laisse penser la couverture.
En effet, de nombreux thèmes plus délicats sont abordés ici avec bienveillance et délicatesse.
Il rappelle que la surcharge mentale des femmes est bien souvent ignorée comme si, cela était un fait acquis. Or, si nous sommes 2 à faire un enfant, pourquoi le papa ne s'implique pas autant que la mère dans tout ce qui est organisationnel, pratique ??
De cette surcharge découle ainsi une grande fatigue physique et psychique, la négligence de soi-même, une vie professionnelle parfois hachée pouvant conduire au burn out.

L'instinct maternel n'est parfois pas aussi instinctif que veulent nous faite croire les magazines et ce roman montre bien les difficultés rencontrées par Lisa.

Shelley met le doigt également sur l'essoufflement d'un couple après plusieurs années de vie commune et sur la place que prend le travail dans notre vie au point même de s'oublier.

Dans ce roman, Lisa, une maman débordée par ses 4 garçons, un mari peu présent, un nouveau chef qui ne l'apprécie pas, va décider de suivre 1 stage de développement personnel avec peu de conviction au départ.
Progressivement, elle y prend goût et décide de se prendre du temps pour elle, de se faire du bien, de se reconnaître des qualités et compétences et de penser différemment.
J'ai adoré sa décision de rejoindre un groupe de course à pied et ses 2 nouvelles amies sont géniales.

Bref, ce roman feel good recèle de conseils applicables facilement par tous afin de donner un nouveau sens à notre vie, de nouveaux buts et de retrouver confiance en nous.
J'ai toujours un peu peur quand je commence un livre de développement personnel, peur qu'il y ait trop de leçon de moral, des choses irréalisables, qu'il n'y ait pas vraiment une histoire de fond. Eh bien ce livre, ce n'est pas du tout ça, j'ai été complètement happé par l'histoire de Lisa, elle m'a beaucoup émue, j'ai tout vécu à ses côtés.

Lisa est une maman et une femme épuisée, à deux doigts du burn-out avec une charge mentale incroyable. Elle ne se sent plus femme, mais simplement mère, elle n'a pas une seconde à elle, elle s'est complètement oubliée, a laissé ses envies bien loin derrière elle. Elle ne s'occupe plus d'elle, tellement débordée et épuisée, jusqu'au jour où elle va se rendre compte que tout ça, ça ne peut plus durer. Elle va tenter d'en parler à son mari, malheureusement, rien ne change. Elle va tenter de devenir plus sereine, plus patiente et à l'écoute de ses enfants avec le séminaire qu'elle suit. Au début septique, elle va, comme nous, tirer quelques éléments de ces exercices et essayer de les appliquer au quotidien. Mais elle va aussi faire des erreurs en voulant se sentir libre, se sentir femme. Des erreurs qui vont mettre en péril sa vie familiale, mais des erreurs que l'on aurait tous pu faire. Cette héroïne m'a profondément touchée, pourtant, je ne suis pas maman, je ne peux donc pas totalement me mettre à sa place. Mais, sur le reste, surtout au niveau professionnel et estime de soi, là, clairement, je me suis reconnue à 100 %.

J'ai vraiment aimé suivre le séminaire en même temps que l'héroïne, j'ai trouvé la construction et l'intégration à l'histoire vraiment top. L'autrice y donne quelques clés, quelques exercices que l'on peut également faire chez nous. Elle nous parle de croyances limitantes, de dépassement de soi, d'objectif de vie, de pardon.

Pour être sincère, je pense que ce livre est tombé pile au bon moment dans ma vie. Je me pose beaucoup de questions en ce moment, sur moi, sur ma vie, sur ce que j'aimerais. Ce livre m'a aidé à y voir plus clair, m'a motivé à faire certaines choses, comme me remettre vraiment au sport. Bon, je ne vais pas me mettre à faire des marathons comme l'héroïne, mais je pense que ça peut être un bon début. Ce livre m'a fait réfléchir sur mon moi idéal, celle que j'aimerais être, ce n'est qu'un début bien sûr, mais j'y ai trouvé quelques pistes qui pourront me servir dans le futur.

Je me suis attaché aux personnages, même si j'ai eu envie de secouer Jeremy et que je n'ai pas toujours compris les choix de Lisa. C'est une très belle famille que nous présente l'autrice, une famille ou l'amour règne malgré les difficultés. J'ai également beaucoup aimé les nouvelles copines de Lisa, celles qu'elle a rencontrées en courant, je les ai trouvés très inspirantes.

Il y a tellement de thèmes intéressants abordés dans ce livre, l'estime de soi, l'importance de prendre soin de soi, les relations qu'il faut entretenir, que ce soit en amour ou en amitié. Les relations toxiques, la charge mentale, le dépassement de soi… J'ai aimé la façon dont l'autrice en parle, avec bienveillance, sans jugement.

Je pourrais vous parler longtemps de ce livre, tant je l'ai aimé, tant il m'a touchée et tant il m'a fait du bien. Mais je vais plutôt vous encourager (très fortement) à le lire. Parce que c'est un livre que l'on devrait tous lire, un livre qui fait du bien peu importe ce que l'on traverse dans la vie. Il y a toujours des passages un peu plus sombres et c'est dans ces moments-là que ce livre devrait se retrouver dans nos mains.

C'est un très gros coup de coeur pour moi, un livre qui m'a beaucoup touché, une héroïne qui m'a émue, à laquelle je me suis beaucoup identifiée. Des conseils de développement personnel distillés dans l'histoire qui m'ont fait réfléchir sur certaines choses. Ce livre m'a particulièrement touché parce qu'il m'a fait du bien. J'ai choisi de le lire maintenant, un peu au hasard, mais finalement, c'est peut-être autre chose que le hasard qui m'a poussé à rencontre Lisa. Un livre que je ne peux que recommander, une histoire qui fait du bien avec de la douceur, de l'humour, une histoire qui vous donnera un nouveau souffle et vous donnera envie de devenir la meilleure version de vous-même.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Un chouette roman feel-good, par-fait pour l'été ! Last but not least, c'est une lecture boîte à outils pour devenir la meilleure version de soi-même (avec douceur, et bienveillance)...
Lisa, trentenaire complètement embourbée dans son quotidien est au bord du burn out.
4 enfants, 1 mari absent, elle est DRH dans une société au sein de laquelle elle ne s'épanouit plus, et quand en plus elle se retrouve gratifiée d'un nouveau directeur limite harceleur, là c'est l'pompon ! Elle coule à pic.
En désespoir de cause (et sans grande conviction), elle décide de s'inscrire à un séminaire intitulé: le chemin du bonheur" ce séminaire lui promet bonheur et transformation... de toute façon elle n'a plus grand chose à perdre...
Embarquée un peu malgré elle dans des aventures hautes en couleurs, Lisa doit apprendre à jongler entre les cailloux et les crottes de chien pour avancer sur ce chemin pas toujours simple qu'est la vie... Oui, parce qu'on le sait toutes, les zones de turbulences sont inévitables et passagères, mais avec les bons outils, il est possible de les traverser en amoindrissants considérablement les dégâts...
A la base je ne suis absolument pas friande de livre de développement perso. Je me demande encore comment celui-ci a pu atterrir entre mes mains 🙈... le hasard n'existe clairement pas, il est arrivé à point nommé.
Au moins aussi efficace qu'une séance chez le psy, j'ai passé un super moment de lecture, j'ai ri, j'ai retenu mes larmes, j'ai pesté contre Lisa aussi, je me suis identifiée à elle parfois, et j'ai appris beaucoup beaucoup de choses pour prendre soin de ma vie. J'ai refermé ce livre avec une véritable boîte à outils pratiques pour créer en douceur et avec bienveillance la vie dont j'ai envie !
Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre, et je ne peux que vous le recommander ! Ce roman est fluide, efficace, et surtout utile !! Si vous le lisez, dites moi ce que vous en pensez !
Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux et de crottes de chien” est une belle surprise. Ce premier roman au titre original m'a interpellé, m'a fait sourire et m'a fait réfléchir. J'ai d'abord été le spectateur, un peu voyeur, I' peu distant qui découvre le quotidien de Lisa, cette mère de famille attachante et débordée. Puis, entraîné, comme elle, dans l'aventure à la fois banale et fondamentale de la quête de l'amélioration de soi, je me suis laissé porter par ses doutes et ses questionnements qui sont finalement aussi les miens.
Dans ce roman plein de charme et légèreté, j'ai trouvé des interrogations justes et profondes sur le sens du bonheur et ce qui est encore plus rare, des possibles solutions ! On pose le livre avec le plein d'ondes positives et la motivation pour s'épanouir.

- Quarante ans de mariage. Quel est votre secret ?
- La communication, a-t-il répondu sans hésiter.
Puis après un court silence où il a semblé réfléchir intensément, il a affiné sa réponse :
- Une admiration réciproque et une mutuelle envie de faire plaisir, aussi.
Pour que notre vie amoureuse soit heureuse, il fallait avant tout une véritable volonté de réussir dans ce domaine, car si nous restions passifs, la routine et les tracas gangrenaient le couple jusqu'à l'aneantir.
Cependant, cette volonté n'était pas suffisante. Elle devait être accompagnée d'actes quotidiens.
Souvent, ce qui « devrait être » est dicté par les normes sociales et non par notre boussole interne. Comprenez que lorsque vous pensez en termes de ce qui devrait être, vous n'êtes pas dans la réalité. La réalité est ce qui est. Donc ce qui « devrait » être n'existe pas, ce n'est pas la réalité.
J'ai aussi deux mantras : "c'est ainsi" et "c'est ainsi pour l'instant".
Au lieu de ruminer à cause de quelque chose sur quoi je n'ai aucune influence, je me dis "c'est ainsi". En revanche, quand je fais face à une difficulté temporaire, je me dis "c'est ainsi pour l'instant".
La source interne de bonheur dépend de votre capacité à apprécier la réalité telle qu'elle est, à trouver de la joie dans des moments presque anodins, et à donner un sens à votre vie (une mission qui légitime votre présence sur terre et contribue au bien-être d'autrui).