4,1

Deux histoires empruntent de violence.
Deux destins qui vont se télescoper.

Comment Ambre va telle pouvoir survire à sa séquestration ?
Comment Arthur va supporter son travail de modérateur ?

Roman lu en apnée, S'adapter ou mourir développe le thème de la violence sous plusieurs facettes : dans le quotidien, dans le travail, sur le net, dans le cercle familiale et par la rencontre de sociopathes.

Narration alternée entre Ambre et Arthur, permet des moments de respiration entre des passages difficiles à lire et nous donne la possibilité de nous échapper du conteneur dans lequel cette jeune femme est séquestrée.
Mais plus nous avançons et plus c'est l'histoire d'Arthur qui devient difficile à lire.
Seule pointe de déception : l'épilogue …. Un peu trop invraisemblable ou manquant d'informations selon les cas.

On sent tout le travail de l'auteur sur la psychologie des personnages, sur la fonction de modérateur et ses conséquences.

Une plongée au coeur d'un déchainement de perversions, c'est glauque, froid, violent mais aussi très actuel et c'est d'autant plus effrayant (vive les réseaux sociaux 😳😑)

Difficile de s'arrêter malgré la noirceur du sujet car l'envie de connaître le dénouement est vif même s'il est entremêlé par la crainte des épreuves que vont devoir traverser Ambre et Arthur, deux personnages qui ne peuvent laisser indifférents.

Une réflexion glaçante sur notre société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon premir roman de cet auteur et je vais lire les autres très rapidement : la plume est addictive.
Mis à part quelques moments un peu plus lents, c'est un bon thriller psychologique qui donne à réfléchir sur les réseaux sociaux et la violence qui y est déversée mais aussi sur les comportements déviants de plus en plus nombreux. Il y a vraiment de quoi être inquiet pour l'avenir.
Les chapitres alternent entre la jeune fille en conflit avec sa mère et cet homme de 40 ans qui doit absolument trouver un emploi pour survivre. le procédé narratif donne du rythme à la lecture et permet de présenter les personnages, de s'y attacher très vite car dès les premières pages, vous ne pouvez pas rester insensibles. On plonge en même temps qu'eux dans deux situations cauchemardesques où règne la violence à l'état pur. L'une face à son bourreau et l'autre face à son écran, tous les deux complètement impuissants, à la merci de cette violence sans limite.
L'auteur a bien su nous la décrire, quelle soit réele ou virtuelle.
Les histoires avancent et tout prend son sens dans la dernière partie du roman, même le titre.
J'ai baucoup aimé la description du travail difficile des modérateurs et surtout la phrase récurrante : J'efface. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. Comme si en appuyant sur une simple touche, la violence pouvait
Avis mitigé pour ce thriller que j'ai trouvé intéressant mais trop long sur les deux premiers tiers qui pourraient se résumer par deux histoires parallèles, l'une autour d'une séquestration et l'autre autour de modérateurs de réseaux sociaux.
Concernant la séquestration, aucune empathie ressentie pour la victime de mon côté, peut-être parce que ce qu'elle vit est inimaginable et la distance narrative empêche de l'imaginer. Je regrette de ne pas savoir l'expliquer clairement pour que ma critique soit constructive mais il a manqué un je ne sais quoi pour que cette partie du livre me touche. Il est tout de même question de viols quotidiens et ça laisse de marbre. J'ai même ressenti une certaine monotonie pendant ma lecture.
Le dernier tiers vient rattraper les deux précédents par le lien fait entre les deux histoires parallèles et par des scènes d'action qui rompent la monotonie.
La psychologie des personnages est bien travaillée. On sent une réelle réflexion de l'auteur sur les relations humaines, amicales et conjugales. On devine le caractère introspectif de l'auteur voire un semblant de son vécu.
Ce livre est sympathique et se laisse lire.
Ils vont devoir s'adapter ou mourir.

Ambre, 17 ans, s'enfuit avec son petit ami. Elle compte passer une nuit chez un ami qu elle vient de rencontrer sur internet… un ami, vraiment ?
Arthur, 40 ans, réalisateur oublié, se fait quitter par sa femme. A la rue et sans boulot, il accepte d être modérateur du réseau social Lifebook (qui rime avec…. ). En pratique, il visualise les vidéos signalées… comment supporter ces vidéos remplis de violence ?

Ces deux destins parallèles vont-ils se croiser ? Et dans quel contexte ?

Un thriller prenant et rythmé que j'ai pris grand plaisir à lire.
Rien à dire, c est juste top ! Je vous le recommande vivement !
(Je l'ai préféré à l'empathie… et évidemment je rajoute Fermer les yeux à ma liste )
Les romans d'Antoine Renand sont de ceux qu'on ne lâche plus une fois ouverts, avec des chapitres courts et des rebondissements.
Deux histoires parallèles finiront par se rencontrer, chacune est captivante.
Beaucoup de violence pourtant, tant physique que psychologique, mais cela fait partie de l'histoire.
Âmes sensibles, amis des animaux, s'abstenir.
Un très bon moment de lecture malgré quelques longueurs.
J'avais adoré l'empathie, donc je suis rentrée dans ce roman avec un a priori positif et je n'ai pas été déçue.
Cette histoire m'a tenue en haleine du début à la fin.
L'auteur nous plonge dans deux histoires bien différentes mais passionnantes qui semble sans aucun lien.
Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir où l'histoire vous amène…
S'adapter ou mourir D'Antoine Renand
On est tout de suite happés par ce roman avec une mise en place très addictive.
Nous sommes immédiatement dans le vif du sujet et le talent de conteur de l'auteur additionné de l'alternance parfaitement maîtrisée des récits des deux histoires parallèles finissent de hisser le roman en véritable page turner.
Un style sobre et percutant pour ce semi Thriller (car ce roman à d'autres facettes ) doté d'un réalisme saisissant dans la description des relations humaines et des réactions des protagonistes et dont l'histoire déjà très étoffée est rendue crédible grâce à la psychologie des personnages particulièrement développée et à leur grande densité.
L'idée du roman est très originale, bien documentée et particulièrement interessante, posant des questionnements sur les dérives des réseaux sociaux, la violence , les abus et les pièges que l'on peut y trouver.
Je ne veux pas trop en dire car le plaisir de cette lecture réside aussi dans le développement et l'évolution passionnante de l'histoire.
J'ai été bluffée par la qualité et l'efficacité de ce roman.
Ce qu'il m'inspire c'est que lorsque l'on creuse ses personnages, quand on accorde du temps à la description, quand on a une bonne histoire à raconter, qu'on a une plume qui tient la route et qu'on donne de la matière au lecteur et bien çà fonctionne, il n'y a pas à tortiller.
Et pour moi avec ce roman, tout matche, avec en prime et c'est ce qui pour moi démarque Antoine Renand et qui m'intéresse particulièrement : un grand réalisme .
Un auteur que je découvre et que je vais suivre avec grand plaisir.

Lien : https://www.instagram.com/be..
Après avoir lu "L'empathie" et "Fermer les yeux" avec une nette préférence pour le premier, j'attendais avec curiosité le troisième opus.
Deux intrigues courent en parallèle.
Nous sommes en 2011. Ambre, 17 ans, fugue avec son petit ami, Adrien, 21 ans et sur la route du Sud, ils font halte, près de Valence, chez Baptiste, avec lequel Ambre a créé un lien d'amitié très fort par Internet. Mais la rencontre tourne au cauchemar, ils sont séquestrés par Baptiste, qui les affame, les terrorise, viole Ambre. Et cette horreur va durer plusieurs années durant lesquelles Ambre ne perdra pas espoir de s'échapper.
Nous sommes en 2016, Arthur, la quarantaine, scénariste de films est au creux de la vague professionnellement et personnellement car sa femme depuis 20 ans le trompe et le met dehors. Il trouve un boulot de modérateur de contenu sur Internet (modo); écoeuré par ce qu'il voit, particulièrement la violence contre les enfants, il décide avec 3 autres modos de faire justice eux-mêmes.
Dans ce roman noir, très noir, le suspense ne réside pas dans la découverte d'un meurtrier ou d'un kidnappeur, que l'auteur ne cherche pas à nous cacher mais nous dévoile immédaitement mais dans la question de savoir quand et comment les deux intrigues vont se croiser car cela va forcément arriver; il faudra attendre le chapitre 42; jusque là, la tension et le rythme sont maintenus avec l'alternance entre le destin d'Ambre et celui d'Arthur. L'auteur prend le temps, quelquefois avec quelques longueurs, de poser ses personnages, psychologiquement fouillés, de camper l'environnement avant le clash.
La violence, sous de nombreuses formes, est au coeur du roman : violence physique, violence psychologique, violence visuelle, violence réelle, violence virtuelle, violence de la société qui détruisent psychiquement les individus. Certaines scènes sont d'ailleurs très difficiles à lire surtout si on fait partie des lecteurs/trices qui visualisent ce qui est lu, comme un film qui se déroulerait devant nos yeux qu'on ne peut fermer.
Le danger d'Internet est aussi un thème prégnant, en particulier pour les jeunes qui n'hésitent pas à se livrer à des inconnus mais aussi pour les adultes avec l'addiction aux jeux en ligne, au sexe....
Très bon roman noir qui donne à réfléchir une fois le livre refermé.
Je sortais d'une lecture plutôt "feel-good" et j'ai porté mon choix suivant sur le dernier livre d'Antoine Renand. Comment vous expliquez le grand écart que je viens de faire ? J'avais déjà retenu mon souffle à la lecture de 'L'empathie" et je me demandais si l'auteur réussirait de nouveau à réveiller cette même impression physique chez moi. Et bien, la réponse est assurément : oui, oui, oui !!
Lire "S'adapter ou mourir", c'est rentré dans l'esprit tortueux, abominable souvent, de certains internautes. Entre une équipe de modérateurs et une mauvaise rencontre sur internet, le vice qui se cache derrière nos écrans ne peut plus nous échapper. le lecteur est cerné, consterné aussi. Quand il n'est pas tout simplement sonné.
Par de courts paragraphes où l'auteur décrit la vidéo soumise aux yeux du modérateur, on devine toute la difficulté de ce métier et ses conséquences. Stress post-traumatique qui conduit à l'addiction, à cette volonté farouche d'oublier. Jusqu'au jour où...Un évènement vient briser cette apathie. le sentiment d'urgence s'impose. Il ne s'agit pas d'effacer une vidéo sur Internet pour en effacer l'horreur. Les signalements ne sont pas traités alors les modérateurs se rebellent et deviennent des justiciers d'un genre particulier. Conditionnés à la violence, ils feront tout pour ne pas tomber dedans mais la limite entre le bien et le mal est parfois fragile.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire . Je ne souhaite pas gâcher le "plaisir". Mais ce que je peux dire de ce roman, c'est qu'il est perturbant, dérangeant, troublant et extrêmement bien écrit. Antoine Renand nous embarque dans son histoire et ne nous promets pas que nous en ressortirons indemne...
Un excellent roman .
Maintenant, je vais souffler un peu avec une petite dystopie Young Adult !
Nouvelle claque !
Après avoir lu l'empathie 1 et 2 je me lance dans cet autre thriller de Renand !

Nouvelle gifle.

Mais monsieur Renand êtes vous un ancien sadique ? Fou ? Psychopathe ? Comment faites vous pour vous mettre si bien dans la peau des plus abjectes personnages ?

Quand vous croyez l ignominie poussée à son paroxysme il vous gifle à nouveau : non, il a plusieurs cordes à son arc et ce que vous pensez être le pire au début de la lecture n'est rien quant à ce qu'il vous attend ensuite.
Incroyable.

J'ai aimé, comme pour les tomes L'empathie, avoir cette pluralité de points de vue, cela donne un cachet supplémentaire à l'écriture de l'auteur (qui n'a plus rien à prouver).

L'effroi. C'est ce que vous ressentirez aux premières lignes.
La haine ensuite.
Enfin la vengeance.

Vous passerez par tous ces sentiments, c'est certain.

Enfin bref, l'histoire c'est le parallèle entre des ados qui veulent fuir et vont voir une rencontre internet (on nous dit toujours de nous méfier mince alors !) et un quarantenaire à qui la vie ne sourit plus.
J'ai peur de m'emballer et trop en dire…
Un conseil : lisez ce livre.

Pour celles et ceux qui auront lu au préalable L'empathie, il y a des petits clins d'oeil disséminés ci et là, fort appréciables !

Cependant, je m'en vais faire une petite pause Renand. J'ai enchaîné les 3 livres et mon coeur et ma tête ont besoin d accalmie. 🙃🙃