AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Félix Girard (Illustrateur)
EAN : 9782925088134
32 pages
Isatis (01/03/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
1873. Chester, 15 ans, a de très grandes oreilles. Des oreilles aussi grandes que des portes de grange. Mais qu’à cela ne tienne, Chester les aime bien ses oreilles. Tout comme il aime patiner sur la glace durant l’hiver. Rien ne peut le retenir, pas même le froid qui lui mordille le bout des doigts et des orteils. Sauf que les jours où le froid est très mordant ses oreilles deviennent rose vif, passent au bleu pâle et puis au blanc. Que faire? Mettre une tuque? Non... >Voir plus
Que lire après Les oreilles de ChesterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet album jeunesse est illustré par celui à qui l'on doit le bel album "Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey", dont "les oreilles de Chester" et lui ont en commun de faire référence à des hommes ayant réellement existé.

Et oui! Si ce n'est pas exactement comme dans cette histoire que furent inventés les cache-oreilles, c,est néanmoins réellement Chester Greenwood qui les inventa.

Donc, cette histoire partiellement fictive nous amène au Maine, un État embriqué entre les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau-Brunswick et qui comme elles, frisonne d'hivers coriaces. Par contre, avec de pareils hivers, on peut patiner dehors sur les rivières! Voyez-vous, Chester est un adolescent qui adore le patin sur glace, mais il a aussi un soucis. Il a de grandes oreilles et s'il n'éprouve aucun complexe à leur taille, elles sont par contre très sujette à geler. Il pourrait bien mettre une tuque en laine, mais elle lui démange. Ah, comme ce serait bien d'avoir un gadget pour protéger ses grandes oreilles du froid nordique et ainsi passer des heures à patiner sur la rivière! Un peu comme son chien, qui a de si belles oreilles au pelage bien épais et doux. À bien y penser, Chester tiens là une idée qui pourrait marcher! Avec l'aide de sa grand-mère, il élabore deux ronds bien épais et doux raccordés par une tige en métal. Ainsi Chester a t-il inventé ses "protecteur d'oreilles du champion" ( Greenwood Champion Ear Protectors de leur vrai nom) et ainsi pu patiner des heures dehors sans geler ses oreilles.

Chester avait bel et bien 15 ans quand il les confectionna et à 25 ans, il en avait vendu près de 50 000, après les avoir fait breveter. Il a ainsi contribué à des milliers de Canadiens et États-uniens de se protéger du froid nord-américain ( qui peut nous donner jusqu'aux -30 degré Celsius en hiver, pour donner une idée à nos amis européens).

Une fois de plus, Félix Girard nous offre un beau graphisme entre le crayon à mine et la peinture, dans de sympathiques couleurs terres. J'aime le look vieillot de son style graphique, qui s'harmonise bien avec ses personnages d'époque.

Et bien sur, j,apprécie ce genre d'histoire amusante qui ont un fond historique. C'est d'autant plus sympathique que nous pouvons tous relater comme Chester le fait que le froid n'empêche pas les activités extérieures en hiver. 'Faut juste s'habiller chaudement!
Commenter  J’apprécie          17


autres livres classés : hiverVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}