LiLys Éditions (01/10/2018)
3.75/5   4 notes
Elle s’appelle LUI-P3-6-99 – dite Albane pour les intimes. Parmi ceux-ci, il y a son Pierre, le plus intime de tous puisqu’il est précisément son protégé. Seulement, voilà ! Le métier d’ange gardien est en pleine restructuration. Les caisses de magie sont vides. On rogne sur tous les sortilèges. Avec tous ces fous de Dieu qui s’engagent les uns après les autres, toutes les équipes sont sur les dents ! Du coup, on liquide. On fait la traque aux inutiles. La Grande Di... >Voir plus
Que lire après Nom de code : AlbaneVoir plus
J'ai reçu ce livre lors d'une masse critique et franchement merci, car j'ai passé un bon moment!

L'histoire est hors du commun, Albane est une fille qui s'est vu octroyer pour fonction de protéger Pierre: c'est son ange gardien. Sauf que Pierre est tellement doux, calme et altruiste, qu'il n'a pas besoin d'ange gardien. Oui et comme les caisses de la magie sont vides et que tout est restructuré, Albane doit abandonner son protégé pour servir Yannick Poupard, terroriste qui a causé la mort de 16 personnes à Rouen. Oui, même les pires criminels ont leur ange gardien.

L'histoire est originale et les personnages très attachants.

Albane se présente à Pierre avant de devoir disparaître pour aider Yannick.
Pierre tombe amoureux de son ange gardien et voudrait la revoir, lui parler et lui offrir des jours de vie supplémentaire (Plus un ange gardien entre en action, plus longue est sa vie).
En attendant, Pierre rencontre Leo-Paul, prof agrégé, sans attache, dont la mission est de le faire "vivre" un peu plus dangereusement. En attendant de donner son prochain cours, Pierre et Leo-Paul se retrouvent à Rouen, loin du monde de la magie, au coeur même d'une prise d'otage, dont l'assaillant n'est autre que Yannick Poupard.

Leo-Paul va-t-il réussir sa mission? Quel lien va se tisser entre Pierre, Léo-Paul, Albane et Yannick Poupard?

Une aventure qui oscille entre monde merveilleux et monde réaliste, entre le bien et le mal, entre le conformisme et la rébellion.

Une fin assez triste, on espérait plus de choses. Tout au long du roman on s'attend à plus de sentiments, plus d'actions, plus de détails... un peu plus! La trame est bien ficelée, mais l'histoire n'est pas assez étoffée.
Bon moment malgré cela.

Merci

Nom de code : Albane est un livre plutôt court qui se dévore en une soirée et qui prend quand même le temps d'aborder de nombreux sujets d'actualité : la religion, les extrémistes, mais aussi d'autres sujets plus éternels comme la recherche de soi, la bienveillance ou le fait de grandir avec un seul de ses parents et la construction de l'enfant.

Le héros, Pierre, est un garçon gentil, trop gentil, qui suit aveuglément tout ce qu'on lui ordonne de faire sans faire de vague. le problème : un déficit dans les caisses de la magie fait que les personnes comme lui, qui ne sont ni horribles ni actives pour le bien, juste passives et qui ne feront jamais rien de grand dans leur vie doivent disparaître ou pris en charge pour être rééduqués pour qu'ils vaillent les dépenses que leur ange-gardien fait pour eux.

C'est quand son tour arrive de se faire enlever pour être rééduqué, que Pierre rencontre son professeur, Léo-Paul, un homme qui a tout sacrifié pour sa liberté et son indépendance… et peut-être aussi par lâcheté. Ce dernier, avec l'aide de mots laissés par l'ancien ange-gardien de Pierre – Albane – dont il était amoureux avant qu'elle ne soit ré-affectée à un cas plus grave, va aider son élève à trouver des raisons de se battre et l'envie de vivre.

L'auteur nous amène tranquillement sur les chemin de sa réponse, nous délivrant des vérités douces que nous avons envie de croire de tout notre coeur… mais la réalité est bien plus tragique et se termine en drame.

Le seul bémol, au niveau de l'objet livre, sont les quelques problèmes de mise en page qui subsistent et qui interpellent le regard (numéros de pages présents sur des pages blanches, nouveaux chapitres qui sautent 2 pages blanches…) mais qui pourraient être corrigés assez facilement.

Mais peu importe, car il s'agit en définitive d'une belle histoire fantastique, dramatique, qui contient des personnages doux et attachants. Elle peut se lire dès l'adolescence.

Merci à Babelio et à Lilys éditions pour l'envoi et pour la belle découverte !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Merci à Babelio et aux éditions Lilys pour m'avoir permis la lecture de ce court roman qui porte à réflexion sur l'humanité, la vie et la morale, mais qui aurait tellement gagné à être plus étoffé !

L'idée est originale : Albane, ange gardien, apprend que Pierre, son protégé, est voué à disparaître s'il ne retrouve pas goût à la vie. Car voilà, il a été décidé, par économie de magie, de supprimer les inutiles, ceux qui ne vivent pas. Sa seule et dernière chance : un camp de rééducation auprès d'un professeur des plus singulier pendant qu'Albane se retrouve malgré elle au service d'un terroriste près à tout pour mettre le pays à sang.

Mais, l'intrigue nous laisse seulement l'impression de survoler cette histoire sans trop y entrer en profondeur. Il m'aura manqué plus de richesse, de contenu, de psychologie... Et c'est assez frustrant, car je pense que cette lecture avait de quoi être un vrai coup de coeur. Au lieu de cela, je suis resté sur ma faim. Dommage. Vraiment dommage.

Puisqu'à priori, la cible n'est jamais choisie sur des critères précis, rien ne sert de paniquer. C'est de la règle dont découle la peur: le juif qui refuse l'étoile jaune, le résistant qui ignore le couvre-feu, la musulmane qui retire son voile, eux, oui, forcément sont légitimement habités par la crainte. Mais nous... Qu'est ce qu'on risque? Rien qu'un hasard malheureux, aussi bête et tragique qu'une écharde dans le plancher, qu'une grippe, qu'un cancer, qu'un accident de la route ou qu'une balle perdue.
On envisage de les soumettre à des professeurs d'un nouveau genre. Des profs capables de leur apprendre le goût de s'engager. D'exister. En fait, le goût de justifier leur naissance.
Yannick Poupard, tout comme moi, le comprenons enfin - un peu tard, mais enfin: c'est en ajoutant son petit bonheur à celui des autres qu'on finira par adoucir cette planète. Pas autrement.
Tu es né précisément un matin, le 3 juin 1999, à 6h48. De cet instant, je ne t'ai plus jamais quitté.
C'est mon soleil qui me suit comme mon ombre.