Salamandre (18/10/2022)
4.5/5   5 notes
Sur les traces d'un revenant
Empoisonnée par les pesticides et menacée par la destruction de la campagne par l'agriculture intensive, la crécerelle a failli disparaître de nos régions. Le faucon de l'espoir célèbre l'incroyable retour de ce petit rapace aux ailes en faux, sauvé in extremis par une poignée de visionnaires et grâce à la pose d'innombrables nichoirs. Cette saga humaine et animale parcourt pas à pas la destinée d'un oiseau miraculé, de l'idylliqu... >Voir plus
Que lire après Le faucon de l'espoirVoir plus
« le faucon de l'espoir » par Benoit Renevey et Jacques Jeanmonod est un magnifique ouvrage plein de poésie, de réalité du monde, mais surtout, d'espoir.

Ce livre est d'abord caractérisé par une qualité de papier et de couleurs qui mettent en avant un travail photographique somptueux. Au fil des pages, une certaine magie se dégage des clichés et de la passion de ses auteurs.

Sublimé par un texte travaillé et détaillé qui nous immerge dans leurs yeux, on prend plaisir à contempler leurs souvenirs et leurs vécus. Une plongée dans le regard de la biodiversité et du travail d'équipe entre ornithologues et agriculteurs.

En bref, pas simplement une succession de photographies, mais une vraie histoire qui nous est racontée. On y parle autant de sujets importants tels que le réchauffement climatique ou encore la façon dont le monde change sous l'évolution des humains et de nos modes de vie que de vie sauvage, de la formidable adaptation de la nature et de réintroduction.

Un livre à s'offrir et à offrir pour découvrir ou redécouvrir ces petits rapaces essentiels à la biodiversité d'un autre oeil !
Plonger - ou plus juste s'envoler - dans l'histoire du faucon de l'espoir est tout autant interpellant que dépaysant. le choix du format de l'ouvrage et du papier, ou encore la sélection des photographies se mettent au service du récit d'une mission que quelques uns ont acceptée avec passion au bénéfice de tous.

Il est appréciable d'oser prendre de la hauteur pour changer de point de vue, pour poser les justes choix et mettre en valeur la richesse de la faune et de la flore.

A conseiller aux lecteurs sensibles aux ouvrages dans lesquels de belles photographies viennent appuyer un message fort.
Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet de retracer l'incroyable saga humaine et animale du retour du faucon crécerelle en Suisse, sur presque 40 ans. C'est une véritable ode à la préservation de la biodiversité, en effet au fil des pages, le lecteur peut prendre conscience qu'à partir du moment où la volonté et la bienveillance s'installent des projets peuvent aboutir à de magnifiques résultats.
L'ouvrage est un bijou. Les photos sont magnifiques et choisies avec un grand soin. Il y a une esthétique merveilleuse qui donne à parcourir le livre encore et encore. Les textes sont au service de l'ouvrage pour expliquer le renouveau de la population de faucons, dans une grande clarté d'informations, d'anecdotes. le travail pour aboutir à cet ouvrage est à souligner tout particulièrement pour offrir les prises de vue exceptionnelles qui jalonnent l'ouvrage.
Un beau livre, très belles photos, sur le fil d'une histoire vraie, en Suisse, ou le faucon crécerelle a bien failli disparaitre, mais qui a été maintenu grâce à la pose de centaines de nichoirs qui lui ont permis d'augmenter ses populations. Cependant, de par nos pratiques agricoles, l'espèce reste fragile, comme toutes les autres...

Avec la buse variable, le faucon crécerelle est le rapace le plus répandu de Suisse et de France. Il se rencontre à presque toutes les altitudes et dans de nombreux milieux, pour autant qu'ils soient ouverts. Il affectionne les prairies de fauche et les pâturages de tous types, de même que les jachères et les zones fauchées tardivement instaurées comme mesures de promotion de la biodiversité.
Comme tous les faucons, la crécerelle ne construit pas de nid. Dans les falaises, son milieu originel, elle se contente de creuser une cuvette dans le sable ou la terre sur une corniche abritée. Sur les bâtiments, qui représentent un habitat de substitution, elle s'établit dans des opes, sur des corniches, des rebords de fenêtre et bien sûr dans des nichoirs.
Lors des années maigres, le prédateur compense le manque en diversifiant son menu. Les oiseaux nichant aux alentours des aires comme les moineaux domestiques et friquets représentent à eux seuls plus de la moitié des prises.