AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paulin Dardel (Traducteur)
EAN : 9791027904273
350 pages
Anacharsis (20/01/2022)
3.8/5   5 notes
Résumé :
L'historien américain Andrés Reséndez raconte dans cet ouvrage l'une des plus extraordinaires aventures survenues lors de la conquête des Amériques à ses débuts.
En 1528, une armée de conquistadores partie à la conquête de la Floride fut engloutie dans le continent nord-américain. Seuls quatre survivants hallucinés revinrent, presque dix ans plus tard, en terre chrétienne.
L'histoire de Cabeza de Vaca et ses compagnons, dont un esclave noir marocain, e... >Voir plus
Que lire après Un si étrange paysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre se lit à la fois comme un livre d'histoire, par la rigueur que s'impose l'auteur, mais aussi comme un roman d'aventure digne de Robinson Crusoé, ici Cabeza de Vaca errant seul, durant huit ans entre 1528 et 1536, avec quatre compagnons d'infortune à travers les vastes plaines d'Amérique du Nord.
Cette histoire nous est racontée grâce à deux sources contemporaines augmentées par des indicateurs qui donnent plus de poids au récit. Les cartes et illustrations nous aident également à mieux visualiser leur aventure.
L'expédition de Floride s'est faite au temps des Conquistadors (Cortes, Guzman, Velasquez pour ne citer qu'eux). Narvaez, moins connu que les trois autres, avait pour ambition de conquérir les terres au Nord du Mexique afin d'y découvrir de grandes quantités d'or. Les personnages qui l'accompagnèrent sont tous « ordinaires » comme l'indique l'auteur. Chacun s'embarquant pour une traversée dans des conditions déplorables afin d'accomplir leurs rêves de gloire et de richesse.
Cette aventure est naturellement semée d'embuches, à commencer par les insurrections et les ouragans. C'est ainsi que l'équipage se divise et finit par se perdre.
Errant en Floride, le « pays des fleurs », les survivants sont rapidement victimes du manque de nourriture (pratiquant occasionnellement le cannibalisme) et du typhus avant d'être accueillis, ou plutôt capturés, par différentes tribus de chasseurs-cueilleurs. Face à leurs conditions de captivité, l'évasion devient leur unique solution de survie. le groupe se réduisant inlassablement au fil de leur aventure et de la lecture, ils ne sont plus qu'une poignée à vivre par la suite parmi des tribus indiennes en adoptant leur mode de vie saisonnier dans lesquelles les rapports sont maître/esclaves.
C'est ainsi qu'un petit groupe a pu vivre durant six années.
Ils furent par la suite négociants entre bandes rivales jusqu'à leur évasion en 1532. Réduit à quatre survivants vers la fin de leur périple, ils devinrent aussi guérisseurs en faisant le signe de croix car la malchance se retourna contre les Indiens, victimes de dysenterie. Médecins-guérisseurs, ils finirent par explorer l'intérieur des terres (« le pays du maïs ») à la tête d'une foule d'Indiens qui les vénéraient pour leurs guérisons.
La beauté des paysages devient presque envoutante pour ces quatre personnages mais aussi pour le lecteur qui les suit, avant qu'ils ne retrouvent les leurs en mettant un terme à leur aventure.


Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
14 mars 2022
L’historien américain retrace le parcours étonnant d’un Cortés raté qui, eu début du XVIe siècle, connut huit années de drames, de misère, de découverte de soi, de découverte de l’autre.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Video de Andrés Reséndez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrés Reséndez
L'histoire des peuples est souvent écrite du point de vue des vainqueurs. C'est encore plus vrai pour les Amérindiens qui, du Nord au Sud, ont fait face à une forme d'apocalypse qui a failli les emporter dans les oubliettes de l'histoire. Comment écrit-on l'histoire de peuples qui ont été violemment colonisés, trop souvent considérés comme des sauvages et réduits au silence ? Comment changer le regard faussé que nous avons longtemps porté sur leur histoire et leurs cultures ? de quelles sources disposent les historiens ? Pekka Hämäläinen, Charles C. Mann et Andrés Reséndez
autres livres classés : grandes découvertesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Andrés Reséndez (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}