Gulf Stream Editeur (04/10/2018)
Connais-tu l'histoire du président Carter qui a fait sa fortune à partir de... cacahuètes ? Sais-tu comment fait-on pour mettre une belle poire dans une bouteille d'eau de vie ? Selon toi, d'où vient le chewing-gum ? Sais-tu que la structure du chou Romanesco est un exemple parfait de géométrie fractale ?
Découvre toutes ces histoires extraordinaires que les fruits et les légumes que nous mangeons tous les jours ont à nous raconter. Des anecdotes savoureuses... >Voir plus
Que lire après Histoires extraordinaires de plantes ordinairesVoir plus
Venez découvrir les plantes autrement !

A l'entrée de ce livre vous trouverez d'abord une carte qui nous permet de situer l'origine des espèces de fruits et légumes cultivés qui seront abordés tout au long des pages suivants.

Le premier chapitre est consacré à "ces herbes géantes qui se prennent pour des arbres" avec une double page consacrée à chacun : le bananier, le cocotier et le palmier-dattier.

Le lecteur découvre après une présentation scientifique, leurs différents noms, leur symbolique mais aussi la manière dont ils ont été ou sont utilisés par l'homme et dont ils se sont dissiminés sur la Terre.

Puis nous faisons la connaissance des plantes qui servent à réaliser des expériences, comme le chou qui permet de différencier base acide et basique, le maïs qui a permis de mieux comprendre la "génétique" ou encore Newtoon et sa pomme !

Enfin les chapitres suivants sont consacrés aux idées fausses, l'artichaud n'est pas constitué de feuilles, les plantes contraintes, comme les endives cultivées dans le noir, les plantes des dieux et des rois et celles qui étaient accusées de tous les maux.

Un documentaire qui se lit comme un roman grâce aux textes qui favorisent les anecdotes que nous retenons facilement et grâce aux illustrations de Nikol et Mathieu Rotteleur précises et rigolotes à la fois.

Un quiz final permet de jouer avec notre nouveau savoir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Video de Lionel Hignard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Hignard
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 5Cinquième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Benjamin Carré ( "Peter Pan" - Tourbillon), Stéphane Daniel ("L'amour frappe toujours deux fois" - Rageot), Gilles Francescano ("Le chant du Troll", Rageot), Jean-Marc Deville ("Au service du mal" - Les Grandes Personnes), Lionel Hignard / Camille Renversade ("L'Herbier Fantastique" - Editions Plume de Carotte ), Fabien Clavel ("L'Apprentie de Merlin" - Mango Jeunesse).