Michel Lafon (09/11/2017)
4.92/5   6 notes
Est-ce-que les arbres dorment la nuit ?
Est-ce qu'ils discutent entre eux ?
Où les sangliers vont-ils faire pipi ?
Comment fonctionne l'Internet de la forêt ?

Si tu es prêt(e) à apprendre des choses amusantes et surprenantes sur les arbres et les habitants de la forêt, suis-moi ! Nous partons pour une expédition extraordinaire à travers les bois. Tu découvriras de nombreux secrets sur tous les êtres qui peuplent la forêt, leurs ca... >Voir plus
  06 mai 2018
Est-ce-que les arbres dorment la nuit ?
Est-ce qu'ils discutent entre eux ?
Où les sangliers vont-ils faire pipi ?
Comment fonctionne l'Internet de la forêt ?
Tout cela et bien d'autres choses vous le découvrirez avec vos enfants grâce à ce très beau livre enrichi de belles photos et de beaux dessins.
Pour chaque sujet abordé, un petit Quiz à résoudre ou un petit jeu à faire par l'enfant.
Un ouvrage complet, une belle réalisation ! Une série à suivre.
  10 mars 2019
Chut... Écoute les arbres parler. Magnifique vulgarisation scientifique adaptée à l'esprit des enfants de tous âges, des plus jeunes - en cours de découvertes et d'apprentissages - à tous, restés jeunes de coeur et convaincus que toute vie - végétale, animale et humaine - est unique et reliée sur notre planète dans une recherche constante d'équilibre.
Livre poétique, initiatique, offert à mon petit-fils pour ses sept ans, qui fut par lui adopté dès les premières lignes.
D'esprit plutôt technique, il eut tôt fait de comprendre les faits physiques à l'oeuvre. Comme quoi, selon Jean Rostand lui-même, "La culture ce n'est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c'est la qualité du jugement, l'exigence logique, l'appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l'arduité des problèmes [...].
Le livre de Peter Wohlleben peut se lire dans le désordre, selon le sommaire, ce qui permet de séquencer la lecture selon l'inspiration et les envies de découvertes.
agnesrobert
  23 mars 2019
Cet ouvrage est une véritable perle, à mettre entre toutes les mains, et pas seulement celles des enfants ! L'auteur est un vrai pédagogue (cela vaut aussi pour son ouvrage "la vie secrète des arbres" - je n'ai pas encore lu les autres).
Un seul petit bémol, comme il s'agit d'un auteur allemand, quelques informations ne sont pas adaptées à la France (propriété de la forêt, présence des loups), et il est dommage que cela n'ait pas été indiquée dans la traduction française.

Pilly
Les racines sont un peu comme un petit cerveau. Lorsqu'elles touchent celles de l'arbre voisin, elles peuvent tout d'abord savoir si l'arbre est de la même espèce. Si oui, il s'agit alors presque chaque fois d'un membre de la même famille. En effet, les racines poussent ensemble et créent un lien très fort. Elles permettent aux arbres de s'envoyer des messages. Ils échangent aussi du sucre, c'est d'ailleurs un peu comme s'ils s'invitaient à manger.
Cathy74
Une véritable école, cela n'existe pas dans la forêt. Des bancs et des tables pour les enfants animaux, ce serait un peu bizarre tu ne trouves pas ? Mais un grand nombre d'entre eux doivent apprendre des choses, par exemple pour pouvoir distinguer les endroits dangereux des endroits paisibles. Leurs parents leurs transmettent ce savoir.
Pilly
Au printemps, un petit nuage de poussière vole sous les arbres et couvre tes chaussures d'une fine pellicule jaune-vert. C'est le pollen. Il s'agit plus précisément de minuscules petites billes mâles qui veulent se déposer sur une fleur femelle. Malheureusement, le vent n'étant pas le moyen de transport le plus sûr, les grains de pollen ne sont jamais certains d'atteindre la bonne destination. Par conséquent, si le pollen mâle rencontre une fleur femelle, c'est vraiment un heureux hasard !
joedi
Un écureuil a oublié une cachette de provisions : les feuilles d'un hêtre qui germent résultent de cet oubli.
Pilly
Chaque corps perd de la peau morte - le tien aussi ! Tous les jours, tu perds des particules de tes bras, de tes jambes, de ta tête, de ton ventre, des milliers de minuscules morceaux de peau. L'explication est simple ta peau repousse sans cesse. C'est pareil pour les arbres. Le hêtre ou l'épicéa, par exemple, perdent beaucoup de fragments d'écorce et leurs troncs semblent tout lisses, car il ne leur reste que de l'écorce toute neuve. A l'inverse, le chêne et le pin perdent très peu d'écorce, ce qui donne une couche très épaisse. Quand cela devient trop serré, l'écorce craque, et on découvre alors ses rides profondes. Les rides ne dépendent donc pas seulement de l'âge mais aussi de l'espèce de l'arbre.