Erminbooks (29/06/2022)
Normandie, 1908.
Si Kieren a toujours été un enfant en marge, les secrets qu’il dissimule ne font rien pour arranger les choses. Lorsqu’il quitte l’Angleterre pour la France, où son oncle lui a trouvé une place de domestique chez les Le Bellanger, une riche famille bourgeoise, il se fait immédiatement remarquer à cause de son attitude distante, de son absence totale d’émotions, et surtout, à cause de cette énorme cicatrice qu’il arbore au milieu de la figure.... >Voir plus
Que lire après L'empyréeVoir plus
L'histoire : Kieren, jeune homme britannique au passé mystérieux, arrive à l'Empyrée, une demeure bourgeoise proche de Port-en-Bessin et Bayeux, grâce à son oncle Melvin, qui l'y a fait embaucher comme domestique. En travaillant là, il va apprendre le français, se lier avec Raphaël le jardinier, avoir une relation hors norme avec son patron Dante (le fils, jeune adulte, de la maisonnée), et s'atirer quelques ennuis et ennemis.

Mon avis : j'ai adoré ! On se fait prendre dans l'histoire dès le début, où le décor et l'ambiance sont plantés en quelques mots bien choisis. Ensuite, on entre dans cette maison à l'ambiance vaguement malsaine, pesante, bourgeoisement lourde du côté des propriétaires, médisante et clanique du côté des domestiques. Très vite, on se demande comment Kieren va trouver sa place là-dedans. Et puis, malheureusement pour lui, mais heureusement pour nous lecteurs, on comprend vite quelle place il va devoir prendre à son corps défendant. Et là, on se demande comment il va bien pouvoir se tirer de ce très mauvais pas, et on se le demande longtemps ! Car ici, en plus du suspens, nous avons des personnages hyper consistants, de ceux dont on se demande, entre deux moments de lecture, comment ils vont faire ci ou ça, comment tel moment va se passer, etc. Bref : on pense à eux, on vit quelques jours avec eux, le temps de notre lecture. Et puis l'histoire tient en haleine, bien construite, chronologique, inévitable. Bien entendu, la fin ne ressemble en rien à ce que j'en avais imaginé, et autant dire que j'adore ça ! le sens du scénario et de la description de l'autrice fait merveille, et même les scènes les plus échevelées sont limpides, rapides, on en sort essoufflé mais on a tout suivi. L'écriture est très fluide, impeccable, le ton assez neutre pour nous laisser notre opinion (sur l'histoire, sur ses personnages), et la plume assez littéraire pour que la langue en elle-même soit un petit plaisir supplémentaire qui vient s'ajouter à une bonne histoire et de bons personnages, comme la cerise sur le gâteau.

Vraiment j'ai adoré ! Et comme c'est un premier roman, j'ai carrément hâte de voir ce que seront les éventuels suivants !

Lien : http://ploufsurterre.canalbl..