Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (10/02/2002)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

raynald66
  09 janvier 2014
Bon livre sur Toulouse Lautrec avec ses oeuvres les plus connues comme La Goulue, Aristide Bruant, , Jane Avril, May Milton, etc ...
A voir aussi son musée à Albi (dans le Tarn).
"Pouvoir assister à l'élaboration d'une oeuvre est un spectacle rare, voir unique,. Nous connaissons essentiellement les affiches de Lautrec dans leurs états définitifs. Mais l'affiche chez Lautrec, indépendamment de toute considération esthétique, commence par la maîtrise d'une technique lithographique.
Il début par un dessin préparatoire au fusain, fait des cartons peints avec une peinture très diluée à l'essence qui rend plutôt un effet d'aquarelle.
Puis vient le passage du dessin sur les pierres à lithographie."

raynald66raynald66   09 janvier 2014
Jane Avril (1893)
Lorsque Jane Avril se produit au Jardin de Paris, c'est tout naturellement Lautrec qui fait l'affiche. D'après Maurice Joyant, ami et biographe de Lautrec, Jane danse "comme une orchidée en délire". Le mouvement de la danseuse est souligné par le motif décoratif de la contrebasse au premier plan.
Lautrec adore les estampes japonaises., notamment celles d'Hokusai et d'Utamaro, et l'on peut voir leur influence sur cette affiche.