Citations sur La nuit du premier jour (53)

Seule la connaissance peut lutter contre le fanatisme et faire émerger un idéal commun, renchérit Adib d'un ton soudain beaucoup plus grave. C'est une idée neuve en Syrie, vous comprenez. Une éducation digne de ce nom engendre la tolérance, mais aussi le patriotisme et le respect de soi. La paix sera à ce prix à l'avenir.
On ne vit tout de même pas d’amour et d’eau fraîche ! Je sais qu’elle a hérité peu d’argent de sa mère et Victor a insisté pour qu’elle puisse en disposer librement.
Peut-être s’est-elle en effet acheté une maison dans un endroit reculé du pays ? Pourvu qu’elle y reste. Moins on en entend parler, mieux nous nous porterons tous.
Nous n’avons crien à voir avec ces Turcs venus des steppes eurasiennes. Nous devons nous orienter vers l’indépendance, faire reconnaître l’arabe comme langue officielle, exiger la levée de la censure, la liberté d’expression, et empêcher la conscription qui emmène nos hommes loin de chez nous. Notre salut passe par une Grande Syrie, Palestine et Liban inclus…
La vie est
éphémère, tous deux en étaient douloureusement conscients. En dépit des interdits,
ils avaient embrassé leur destin et ils ne renonceraient pas à le vivre pleinement,
sinon les sacrifices et les risques encourus n’auraient aucun sens.
Ainsi, la jouissance d’autrefois, de ce temps révolu où elle n’était qu’une ingénue
livrée à un homme qu’elle n’aimait pas, n’avait été qu’une ébauche, une pâle esquisse,
une tromperie. Il lui avait fallu s’offrir à Salim par amour et par désir, s’émerveiller
de la densité de son corps, de sa vigueur, s’enivrer de son parfum, goûter au sel
et aux humeurs de sa peau, l’accueillir en elle, pour découvrir l’allégresse singulière
de deux amants dont les corps et les cœurs résonnent à l’unisson.
Et si elle le décevait.
Si Salim ne lui trouvait ni grâce ni volupté ? Elle n’avait rien d’autre à lui offrir, rien que ce corps qui lui demeurait étranger en dépit du plaisir qu’elle avait parfois éprouvé avec son mari, en dépit des douleurs de l’enfantement.
Maintenir, envers et contre tout. On n’a pas besoin de se prévaloir d’une devise pour en posséder l’esprit. Elle repensa à la responsabilité qu’impose la préservation de l’intégrité d’une famille, celle qu’on brandit tel un étendard sur le champ de bataille, qui se transmet de génération en génération… Que d’insomnies, de vaillance et d’efforts exigeait cet apostolat ! Mais à quoi bon ? Un jour, tout finit par s’écrouler se retrouve à genoux à consoler son fils suicidaire dont une fille de rien a retourné le cœur…
Aux yeux de sa mère,
il était aussi coupable que son épouse pour avoir cédé à la tentation de la chair
et trahi toutes les règles. Il ne pourrait espérer d’elle ni réconfort ni compassion.
Le désarroi que Victor ressentit à cet instant-là le prit au dépourvu.
À ses yeux, si la folie était une épreuve envoyée par le Seigneur, l’infidélité d’une épouse relevait à l’évidence des insuffisances de son mari.
On ne quitte pas un mari et deux enfants. C’est tout simplement impensable. Elle
doit être souffrante. J’ai toujours pensé que cette pauvre fille avait des humeurs
étranges. La mort de sa mère lui a sans doute fait perdre la tête. Elle m’avait dit un jour qu’elle
l’aimait beaucoup. Oui, c’est sûrement cela, un surcroît de chagrin que ce tempérament
fragile n’a pas supporté. Blanche a besoin d’être soignée