Huginn & Muninn (21/10/2016)
4.68/5   48 notes
Replongez dans la magie du monde d'Harry Potter avec tous les objets qui ont participé au succès de cette saga cinématographique : de la Gazette du sorcier aux portaits animées en passant par le vif d'or ou les friandises des Weasley, les différents horcruxes et les lunettes de Luna.... Avec de nombreux fac-similés exclusifs !
Que lire après Harry Potter : Le grimoire des objets magiquesVoir plus
Ce n'est plus un secret pour personne, je suis une grande fan d'Harry Potter, et par conséquent, tous les livres parlant du sujet ont de grande chance de se retrouver dans ma bibliothèque. J'ai déjà acheté tous les ouvrages d'Huginn Muninn traitant de la saga cinématographique et c'est toujours avec plaisir que j'en découvre de nouveau. J'avoue que le Grimoire des objets magiques est dans ma pile à lire depuis un petit moment maintenant par contre... mais mieux vaut tard que jamais.

Dans l'ensemble, et vu ma note de quatre sur cinq, je suis tout à fait enchantée par cet opus. Encore une fois, c'est un très bel objet, avec énormément de photos dont la plupart sont inédites, quelques petits éléments en pop-up, une partie de la reproduction de la fameuse tapisserie/arbre généalogique des Black, une mise en page soignée... le travail est bien là, rien à redire.

Je suis par contre moins fan de la couverture. Un plus sur le choix du violet par contre comparé à l'édition anglaise. Elle est trop simple, trop "facile" si je puis dire. C'est dommage car je pense qu'avec les objets magiques plus détaillés, cela aurait fait une très grosse différence. Mais bon, ce n'est qu'un détail. Là où par contre, je suis moins emballée, c'est au niveau du texte. Ne vous y trompez pas, nous apprenons énormément de choses, et j'y reviendrais. le problème étant que l'autre passe beaucoup de temps à nous remettre dans le contexte, voir à nous raconter un bout de l'histoire... et cela à chaque fois. Il arrive même qu'à certaines présentations, il n'y ait que cela. Un rappel d'un passage du film, puis on passe à l'artefact suivant.

Parlons maintenant plus en détail de ce qu'on attend de ce livre : les secrets autour des différents objets emblématiques de la saga. Il y en a pas mal, fort heureusement, sans entrer non plus dans les détails mais avec assez d'informations pour que l'on connaisse les processus de création du croquis à la réalisation de l'objet réel. Et c'est là qu'on prend conscience de la somme gargantuesque de travail qu'il y a. Parce que nous parlons de sept films tout de même. Et bien que l'on découvre des secrets, il n'en reste pas moins que la magie perdure. C'est même avec un nouvel oeil et avec émerveillement que l'on voit la pensine, les bocaux de la salle des potions, les livres, les friandises des jumeaux...

Malgré son petit défaut au niveau des textes, c'est un ouvrage pour les fans qui est intéressant sans pour autant être indispensable.
A nouveau un très bel ouvrage de référence pour la saga Harry Potter au cinéma.

Ce grimoire très complet et varié nous offre les détails de conception de tas d'objets nécessaires aux films. Des livres de Poudlard aux statues du château qui se mettent en mouvement grâce au sort "Piertotum Locomotor !" lancé par le professeur McGonagall lors de la bataille finale (on se souvient tous de cet instant et de cette magnifique qui retentit alors et nous donne des frissons, n'est-ce pas ?), des pendules si uniques présentes au Terrier aux nombreux articles créés par Fred et George pour leur magasin "Weasley, Farces pour Sorciers Facétieux", en passant par les baguettes et les balais ou encore les mets, journaux et horcruxes, ce recueil est riche d'informations en tout genre. Entre secrets de fabrication et anecdotes de tournage (alors que tous les acteurs souhaitaient garder leur baguette à la fin du tournage, Natalia Tena, l'actrice incarnant Nymphadora Tonks, voulait elle garder son balai !), on en apprend beaucoup et j'ai parfois été surprise par certaines informations.
Unique absent des pages de ce livre alors qu'il figure sur la couverture: le Choixpeau magique ! Est-ce un oubli ou figure-t-il dans un autre ouvrage ? Je ne sais pas... Mais c'est bien dommage qu'il ne soit pas là.

Dans la lignée des autres livres de la collection, ce Grimoire des Objets Magiques et aussi plaisant à contempler de l'extérieur qu'à l'intérieur !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Rien à dire, un très beau livre qui nous fait découvrir l'univers d'Harry Potter et les objets qui l'entourent. Des baguettes magiques en passant pas les balais et les bonbons des Weasley, tout y est. Un régal. La mise en page est magique, la qualité du papier exceptionnelle, sans compter la couverture. Un livre à avoir dans sa bibliothèque de Poudlard !
Beau livre, offert par ma petite soeur pour mon anniversaire, je dois dire être heureuse que ce bel objet-livre vienne agrandir ma collection H-P.

On découvre l'ensemble des objets que compose l'univers d'Harry potter, en passant par la coupe des quatre maisons, le balai, les contes de Beedle le Barde et tant d'autres. On peut voir au fil des pages les changements sur certains objets, leurs différentes versions. Des croquis, des photos, des anecdotes sur les acteurs et les diverses personnes ayant travaillé sur les nombreux films.

Un beau livre, détaillé, comportant un sublime poster de l'arbre généalogique des Black. Bien évidemment le prix reste assez onéreux (40€) l'unité, mais la qualité de papier et des finitions rendent cet ouvrage magnifique pour les yeux. Et un sublime livre pour tout grand fan et collectionneur de cet univers magique.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un très chouette ouvrage pour tous ceux qui aime l'univers d'Harry Potter !

En guise de touche finale, Mina fait graver [sur le retourneur de temps] deux maximes à propos du temps sur le bijou en or. Sur l’anneau externe, il est écrit « Je marque toutes les heures mais je n’ai pas encore retourné le soleil » et sur l’anneau interne « Mon usage et ma valeur dépendent de ce que vous avez à faire. »
Cela va d'une carte aux multiples plus qui montre un rat (au propre comme au figuré) se promenant dans Poudlard, l'école de sorcellerie, à un bijou qui permet de remonter le temps en sauvant deux vies au passage.