AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917819463
208 pages
La tour verte (25/11/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Sous le règne de Saint-Louis, Vernon enfile des bottes de cresson. Ainsi chaussée, la cité va franchir les siècles d'un pas assuré jusqu'au terrible bombardement du 8 juin 1940 qui la laisse sur le pavé. Depuis, elle s'est relevée mais les contusions sourdes et les cicatrices grossières sont toujours inscrites dans sa chair et sur ses traits modifiés.
Sensible à cet urbanisme défiguré par les blessures de la seconde guerre mondiale, Alexandre Révérend s'inter... >Voir plus
Que lire après Secrets et mystères de VernonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme beaucoup de villes normandes, Vernon a souffert de la seconde guerre mondiale ; bombardée en 1940 par les allemands, puis en 1944 par les allemands ET les alliés (Montgomery traversa la Seine à Vernon) la ville changea de physionomie…

Il y a un Vernon d'avant et un Vernon d'après guerre, reconstruite dans l'urgence, il reste peu de la vieille ville, pour se souvenir il reste les photos et les cartes postales, comme celles qui illustrent ce livre.

Alexandre Révérend nous fait partager des souvenirs historiques ou plus anecdotiques, les dommages infligés au "vieux Vernon" et les lieux disparus, les gloires locales, les faits-divers…

Il est un peu dommage que l'auteur n'évoque pas davantage les maisons closes vernonaises,car il y eu des lanternes rouges à Vernon et cela parait un thème riches en anecdotes !

L'ouvrage s'accompagne de la présentation d'un concept amusant : "L'agence de tourisme temporel" proposant des voyages dans le temps et des visites du Vernon disparu.
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[…]en 1566, au milieu des ruines du château de Philippe Auguste, plusieurs Vernonnaises auraient participé à un sabbat. On les accusa de sorcellerie et, malgré leurs aveux et excuses formulées au procès, elles auraient été brulées devant une population surexcitée sur la place du marché aux porcs, future place de Paris.
Quelques semaines plus tôt, des riverains s'étaient plaints que des chats avaient investi les vieilles pierres de l'actuel jardin de la tour. Miaulement, bruits d'écuelles qui roulent dans la nuit, hurlements de félins en chaleur, les voisins excédés de ne pouvoir dormir jetèrent en vain des pierres et des seaux d'eau par les fenêtres. Armés de batons, ces hommes décidèrent bientôt de descendre pour une expédition punitive. Mais la riposte fut violente et nombre de villageois furent blessés. l'un d'eux allait mourir, victime des griffes acérées de ces chats qui s'avérèrent être des chattes. En effet, au cours de la bataille, certaines de ces créatures reprenaient forme humaine. Au petit jour, les hommes reconnurent sur leurs captives des blessures caractéristiques du combat nocturne.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Alexandre Révérend (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Révérend
L'Apprenti Père Noël - Bande-annonce
autres livres classés : histoire socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}