AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 57 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aussitôt entamé, aussitôt dévoré. Alastair Reynolds, c'est d'abord « La millième nuit » (collection UHL chez le Belial) que j'avais adoré, c'est aussi Eversion, que beaucoup de mes camarades ont apprécié. C'est désormais cette petite pépite avec la magnifique couverture d'Aurelien Police. « De l'espace et du temps » ou quand Elton John tient compagnie au dernier représentant de la race humaine piégé dans sa station spatiale sur Mars. Quelques détails sur ce titre que je recommande sans détour.

L'histoire est vraiment bien menée. le décor est tout de suite planté. Les humains disparaissent, que ce soit ceux de la Terre ou ceux implantés sur Mars, suite au déploiement d'un virus militarisé. Notre camarade John, se retrouve seul après le décès de sa collègue et doit désormais trouver une raison de vivre. C'était sans compter sur l'hologramme d'un célèbre artiste qui lui tiendra compagnie pendant ses heures de solitude. Un twist à la moitié de la novella rebattra complètement les cartes et vous donnera, je l'espère tout comme moi, le vertige en jouant avec les échelles. Je ne dirai donc rien de plus, mis à part que la fin sollicitera votre intellect et vous fera sourire (une fin comme on les aime).

Je me suis sincèrement identifié à un gamin qui découvre un nouveau sujet de passion. Les thèmes abordés ont fait mouche: un peu de survivalisme, un zeste de transhumanisme, pas mal de notions sur l'espace, une rencontre du troisième type. Tout cela fait une belle recette attractive et intense rassemblée en une petite centaine de pages. La traduction française de ce texte de 2005 est de plus particulièrement réussie. L'auteur réussit le pari d'être un peu touche à tout dans le genre SF sans pour autant rendre son récit complexe.

Une très belle réussite qui confirme le talent de l'auteur pour les novellas et les romans de SF: des textes modernes et qui donnent le vertige. Je ne me ferai pas prier pour découvrir « La maison des Soleils » à paraître le 18 avril prochain.
Commenter  J’apprécie          50
Je disais d'Eversion, seul autre roman de l'auteur lu à ce jour (monumental coup de coeur par ailleurs, je le recommande), que c'était un roman singulier, c'est également le cas de l'espace et du temps. Sauf qu'ici, les singularités sont multiples, et nébuleuses.

De l'espace et du temps, c'est une novella qui fait part belle à l'émerveillement et au sense of wonder, domaine duquel l'auteur, Alastair Reynolds, semble être l'un des maîtres.

John Renfrew est le dernier homme sur Mars, de la Terre, et même du Système solaire. Après l'émergence d'un virus qui a ravagé la Terre et l'a rendue inhabitée et inhabitable, et sa propagation sur la colonie martienne de Pavonis Mons, il est seul. Quand on est seul, comment ne pas se laisser abattre ? Comment continuer d'avancer ? a-t-on seulement envie de continuer à avancer ? Comme le dit si bien John, il existe des centaines de manières de s'y prendre afin de rejoindre le reste de son espèce. D'ailleurs, cette vision d'un homme aux costumes bigarrés et aux lunettes en étoile serait-elle réellement due à son implant oculaire ou serait-ce le témoignage d'une folie naissante et relative à la solitude ?

Ce texte regorge de questionnements sur la nature humaine : qui sommes-nous ? Quelle est notre place ? Comment évolue-t-on ? Comment fait-on pour (sur)vivre ? Presque à la manière d'un essai philosophique existentialiste tirant sur l'eschatologie (doctrines et croyances qui s'intéressent à la finalement des temps et de l'Homme). John Renfrew a sa propre réponse à ces questions (et à d'autres…), car la fin du texte nous rappelle l'espoir et la résilience dont l'espèce humaine a toujours su faire preuve, au moins à ce jour.

En résumé : Un texte très contemplatif qui questionne sur l'Humain, et laisse de l'espoir à quant ses évolutions futures. Une très chouette lecture qui plaira à celleux qui apprécient se laisser porter et émerveiller.
Lien : https://navigatricedelimagin..
Commenter  J’apprécie          60
Un virus militarisé a éradiqué toute forme de vie sur Terre, laissant Renfrew, isolé sur une colonie martienne, comme le dernier spécimen vivant de l'espèce humaine.
Solitude ultime, à peine agrémentée par la présence d'un Elton John artificiel, et qui place Renfrew devant un dilemme immense : que faire quand il n'y a plus d'espoir ? Vivre envers et contre tout, ou en finir rapidement?

Ce choix, pourtant, tournera court quand apparaîtra la possibilité d'une présence lointaine...

Ce roman court et surprenant, hard SF mais accessible, ne dépare pas dans l'excellente collection 'Une heure lumière' de Bélial. Alastair Reynolds sort le lecteur de l'ambiance apocalyptique initiale, pour l'emmener dans une réflexion bien plus large et passionnante.

Disclaimer : Merci à Bélial et à Masse critique pour l'envoi de ce roman. le compliment quant à la collection est cependant sincère, j'aime beaucoup cette collection de romans courts et généralement réussis (sans même parler des couvertures superbes).
Commenter  J’apprécie          10
C'est la critique de Gabylarvaire qui m'a donné envie de lire ce livre. Cela tombait bien, car je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression après avoir lu ‘Mémoire de métal' du même auteur. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Seul sur Mars version 2.0.

L'Humanité a été décimée par un virus et Renfrew est l'infortuné dernier survivant. Comment occuper son temps quand il n'y a rien à faire qu'attendre? Impossible de ne pas envisager d'en finir. Pas de réseau, pas de film, pas de télévision, ... Sa seule distraction est un célèbre pianiste holographique et quelques bouquins de physique.

Difficile d'en dire plus sans risquer de révéler les choses inattendues qui vont se produire.

J'ai trouvé cette histoire passionnante et j'ai beaucoup aimé la fin.




Challenge musical 2023-2024
Challenge multi-défis 2024 (49)
Challenge mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          346
Extrait de ma chronique :

"De l'espace et du temps en vient ainsi non seulement à mettre en lumière le prix de la connaissance (suivant un mécanisme d'échange équivalent rappelant celui à l'oeuvre dans le manga Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa), mais aussi à promouvoir une vision cyclique du temps (digne de la Nuit du faune de Romain Lucazeau, auquel il ressemble fort, notamment en raison des échelles manipulées, le Maki l'a remarqué avant moi), laquelle contredit évidemment la vision linéaire du temps inhérente à la volonté d'expansion infinie de l'humanité.


Au bout du compte, vous l'aurez compris, de l'espace et du temps pourrait presque être considérée, en matière de science-fiction, comme cette "ultime synthèse" (page 41) que son personnage cherchait, lui, en matière de physique (Feyd Rautha y voit même "une définition de la science-fiction")"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110
En moins de 100 pages Alastair Reynolds nous emmène d'une station sur Mars au fin fond de l'univers sur des millions d'années comme à son habitude : voir l'excellente novela La millième nuit.
On y retrouve des références à Seul sur Mars (Weir) pour le début, à La nuit Du Faune (Lucazeau) pour la fin, et à Elton John pour le fun !
Le héros John Renfrew se retrouve tout seul sur Mars, la Terre et les terriens n'existent plus décimés par des virus.
Seul ? Non ! Des aliens viennent lui rendre visite et vont lui proposer de l'aider dans sa quête d'avaler de plus en plus de connaissances scientifiques possibles sur l'Univers. Et c'est là qu'on s'envole très très très loin...
Les dialogues avec ces aliens sont d'ailleurs assez savoureux.
C'est plaisant, pas bouleversant, mais c'est de la bonne hard SF.
J'ai préféré La millième nuit, et j'attends avec impatience la sortie de son prochain roman : La maison des soleils.
C'est quand même un grand auteur !

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          365
Cette novella débute à la façon d'un film catastrophe, comme un roman à la JE SUIS UNE LEGENCE ou un comic-book (comme dans Y LE DERNIER HOMME) mais prend rapidement une tournure très différente. L'Humanité a été décimée par un virus inconnu. Quelques survivants réfugiés sur Mars finissent par périr à leur tour et notre héros, Renfrew, devient donc le dernier Humain dans l'Univers. Il se sent bien seul sur Mars, n'est pas John Carter qui veut. D'où des pensées suicidaires compréhensibles…à quoi bon continuer à vivre dans ces conditions ? Mais notre homme est tenace et peut heureusement compter sur l'hologramme d'Elton John pour lui tenir compagnie. Nous suivons donc la vie et les questionnements du Rocket Man pendant quelques dizaines de pages, avant que le court roman ne prenne une tournure différente et plonge dans l'anticipation cosmo philosophique.
Cette première partie est fort réussie, la suite un peu moins mais l'ensemble reste de haut niveau. Alastair Reynolds a déjà exploré la destinée vertigineuse, cosmique et divine de l'Humanité dans plusieurs oeuvres, dont LA MILLIEME NUIT précédemment publiée dans la même collection. Quoique catalogué dans la Hard Science, l'oeuvre de Reynolds reste étonnamment lisible, surtout dans le format du roman court. On apprécie néanmoins les idées d'ampleur immense propre à la veine spéculative de ce sous-genre littéraire, ici via l'intervention d'une race extraterrestre bénéfique et toute puissante.
Avec son récit assez classique, assorti d'une postface explicative et honnête, DE L'ESPACE ET DU TEMPS n'est pas révolutionnaire et ne provoque pas des « ouah » à chaque page mais demeure une agréable novella. le récit se lit avec plaisir et demeure fort abordable, démontrant que dans le domaine de la Hard Science, le format court s'impose comme le plus agréable. Pour les allergiques aux romans qui nécessitent un dictionnaire de physique pour être appréciés, DE L'ESPACE ET DU TEMPS constitue une bonne porte d'entrée entre Hard SF, Sense of Wonder et humour. Bref, une histoire appréciable et dépaysante, ce qui n'est déjà pas si mal.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
De l'Espace et du Temps d'Alastair Reynolds 😎
Cinquantième opus de la collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial 🐏

Dimanche dernier alors que les hobbits étaient aux Scouts (🥳), on a regardé (un peu par hasard) Seul sur Mars. 🥹
Et jeudi dernier j'ai lu de l'Espace et du Temps, sans avoir lu la 4ème, ni les avis (ouais, de temps en temps j'aime bien faire genre je suis à jour avec les sorties, ne regardons pas ma PAL atteindre la hauteur de l'Everest 🫣), et c'est même pas fait exprès !

Parce que dans cette novella, c'est John Renfrew qui se retrouve seul sur Mars (komparazar ! ), sauf que lui, il a plus personne pour venir le récupérer, toute l'humanité a succombé à un virus militarisé ultra puissant (fallait se faire vacciner, bord d'aile).
Alors Renfrew se retrouve seul mais discute avec le hologramme d'un célèbre pianiste pop, de sciences, de métaphysique et de plein d'autres trucs, sauf que l'hologramme n'inclut normalement pas ce type de discussion dans son programme...

Un petit bouquin (avec une couverture magnifique d'@aurelienpolice , pour ne pas changer) qui ne va pas plaire à tout le monde, on est en Hard SF, mais totalement accessible à qui n'y comprend rien habituellement. Découpée en 4 parties distincte, l'histoire (assez contemplative il faut le dire) nous embarque depuis les terres sèches de Mars dans un voyage initiatique vers la connaissance absolue de l'Univers.
Un récit qui se lit tout seul, au contenu plutôt optimiste malgré un début apocalyptique. Avec de petites notes d'humour parsemées qui m'ont beaucoup plu (notamment l'hologramme qui m'a rappelé le Docteur de Star Trek Voyager). 🌠
Un chouette moment de lecture (vous pouvez regarder Seul sur Mars avant aussi ☺).
Commenter  J’apprécie          80
Petite petite de la série Une Heure Lumière à savourer doucement.
Imaginez vous dans la peau et la tête du dernier homme vivant, vous êtes ce qui reste de l'humanité.
A quoi pouvez-vous penser ? Qu'allez-vous faire ?
On pense s'orienter vers un roman apocalyptique, on se dit que l'auteur va nous faire sombrer… et bien pas du tout, tout au contraire.
Surprenant, plein de réflexions, ce court roman nous montre une SF à la fois contemporaine et optimiste
A le lire trop vite, on passe d'une réflexion à une autre sans prendre le temps de la digérer, alors posez-vous et savourez
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce cinquantième numéro de la collection Une-Heure-Lumière, le Bélial nous propose de l'Espace et du Temps, une novella vertigineuse d'Alastair Reynolds, un des auteurs britanniques le plus inventif de sa génération.

Alors que la Terre est ravagée par un virus militarisé, la station martienne qui pensait être à l'abri finit elle aussi par succomber. Quand Katrina Sloyovona meurt à son tour, Renfrew reste le seul survivant humain de Mars et probablement de l'Univers. Seul, à des millions de kilomètres de la Terre inhabitable, ses pensées vagabondent entre le suicide et la survie. Enfin pas vraiment seul, l'hologramme d'un chanteur pop, assis derrière son piano à queue, sera son seul compagnon, celui qui l'amènera à s'interroger sur des concepts scientifiques de plus en plus pointus et l'emmènera bien au-delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer...

De l'Espace et du Temps est l'histoire d'une dualité. Tout d'abord elle débute classiquement par la survie au coeur d'une mission martienne, comme dans Seul sur Mars d'Andy Weir, pour se terminer en voyage "initiatique" afin de nous faire explorer les profondeurs insondables de la Vie, de l'Univers, de l'Espace et du Temps, comme dans La Nuit du Faune de Romain Lucazeau. Mais c'est aussi une coexistence entre les théories scientifiques les plus sérieuses mais non moins vertigineuses et les élucubrations imaginatives d'un écrivain, un peu moins tangibles mais tout aussi démesurées. le tout naviguant entre la rigueur et l'humour dont le seul bémol, à l'instar de Greg Egan, serait une certaine froideur.

De l'Espace et du Temps n'a certes pas le même pouvoir d'émerveillement que La Millième Nuit (l'autre novella de l'auteur publiée dans la collection), mais nous permet de parcourir un double voyage au coeur de l'Humanité et de l'Univers, le tout en musicalité...

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}