AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Graham McNeill (Autre)Graham McNeill (Autre)Graham McNeill (Autre)Peter McLean (Autre)
EAN : 9781780306308
531 pages
Black Library (21/02/2020)
3.5/5   6 notes
Résumé :
"L'horreur est chose courante dans les mondes obscurs de Warhammer. Ils sont intrinsèquement tissés de phénomènes occultes, étranges, voire terrifiants. De l'immensité glaciale du 41e Millénaire au mal insidieux en liberté dans les Royaumes Mortels, cette anthologie de nouvelles explore le côté sinistre de Warhammer d'une manière sans précédent. Tourment psychologique, horreur viscérale, contes surnaturels où se tapissent les cauchemars, cette collection macabre est... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MalédictionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
6 mois.
Il m'aura fallu 6 longs mois pour venir à bout de ce recueil... inutile de dire que j'en garderai un souvenir plutôt négatif...
Détails


Un long pensum arraché aux forceps, piquant du nez toute les 5 minutes, perdant l'intérêt pour ce recueil mais voulant toutefois arriver jusqu'au bout.
La seule lueur d'espoir viendra finalement en dernier recours, alors que je ne l'attendais plus, alors que je pensais la place conclusive dévolue à un énième récit sans intérêt, voilà que la dernière nouvelle m'accroche dès les premières lignes. le style est là, Graham McNeill aux manettes dans ce petit bijou (certes mal dégrossi encore, et enchâssé dans une traduction défectueuse) de récit Lovecraftien. Univers de 40K mais ambiance Cthulhuesque au rendez-vous dans ce « journal de la colonelle » annoncé (je ne l'ai vu qu'après) dès la quatrième de couverture.

À mes yeux, le recueil aurait pu s'en contenter... :)
Commenter  J’apprécie          222
Malédictions - le concept

C'est un recueil de 11 nouvelles basé sur les univers de Warhammer 40k/ AoS/ Battle, dans un registre horrifique. Il y a également un roman court, traduit en français pour l'occasion, en fin d'anthologie. Ces textes sont écrits par des plumes différentes, aux styles et influences variées.

En quoi c'est bien ?

Si vous êtes un fan de l'univers, vous y trouverez votre compte. Les nouvelles touchent à différentes époques, problématiques, peuples et mythologies. Certaines histoires sont de véritables pépites. Je retiens notamment la première « Le Népenthès » et la troisième « Le Mieux est l'Ennemi du Bien » qui termine sur un retournement de situation absolument délicieux.

En quoi c'est moins bien ?

Évidemment, comme il y a plus d'une dizaine d'auteurs, il est difficile de donner une unité au recueil. de plus, en terme d'intérêt c'est également varié. Comme je le disais plus haut, certaines nouvelles sont excellentes, d'autres sont simplement bien et les dernières… ont au moins le mérite d'exister. Il n'y a rien de mauvais ou de franchement révoltant, mais disons que parfois… Beh, on se fait chier, ni plus ni moins.

Autre élément négatif, mais qui n'en sera peut-être pas un pour d'autres, c'est l'inaccessibilité des récits. Comprenez que si vous ne connaissez pas un minimum l'univers, vous allez en baver pour comprendre de quoi parlent les personnages.
Rien que dans la première nouvelle, nous retrouvons des termes comme « Adeptus Mechanicus », « Technaugure », « Genetor » ou « Heretek ». Cela ne vous évoque absolument rien ? Et bien bon courage...

Cependant, pour relativiser ce point, je pense que c'était l'objectif de proposer un recueil de nouvelles horrifiques POUR les fans et pas forcément pour des néophytes. Encore une fois, si vous aimez Warhammer, foncez. L'anthologie est magnifique et certains récits valent le détour.

Pour me suivre sur mon blog.
Lien : https://cornelialioneli.over..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Au cours de ma vie, j’ai eu l’occasion d’étudier les écrits de bien des personnages illustres ; tant des saints que des apostats. Le mot écrit a toujours eu le don de me faire rire et pleurer, de me transporter de joie ou de m’ensevelir sous la peine.
Sous toutes leurs formes, les livres ont toujours été pour moi source de savoir, d’émerveillement et d’évasion.
Le journal de la colonelle Grayloc est le premier et seul ouvrage que j’aimerais ne jamais avoir lu.
{Graham McNeill - Le journal de la colonelle}
Commenter  J’apprécie          80
Si je dois en croire mes observations, quelles que soient les mésaventures qui peuvent survenir au fil d’une vie, il est quasiment impossible de se défaire des liens qui se forment et de combler les fossés qui se creusent entre un parent et son enfant. {Graham McNeill - Le journal de la colonelle}
Commenter  J’apprécie          90
Qui peut savoir ce qui se trame dans l’esprit des fous, ou déceler une quelconque logique dans les desseins des serviteurs des puissances de la Ruine ?
{Graham McNeill - Le journal de la colonelle}
Commenter  J’apprécie          90
Il y avait toujours des rats, dans les profondeurs. Partout où il y avait des hommes, les rats les suivaient. Et quand les rats s’en allaient, c’était généralement pas bon signe. {Josh Reynolds - Dans les ténèbres}
Commenter  J’apprécie          80
Comme nous oublions vite notre vigueur juvénile, et avec quelle aisance nous acceptons le naufrage de la vieillesse ! On nous conditionne à trouver cela normal. Mais nous ne sommes pas tous obligés de finir ainsi.
{Graham McNeill - Le journal de la colonelle}
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}