Pocket (17/05/2000)
3.55/5   11 notes
" Mon livre a deux objectifs : le premier est de vous faire renoncer à l'idée que la personnalité d'un enfant - ce qu'on appelait autrefois son " caractère " - est façonnée ou modifiée par ses parents ; le deuxième est de vous proposer une nouvelle vision de la manière dont elle se forge... " Dans cet ouvrage révolutionnaire, accueilli par une vive polémique dès sa parution aux Etats-Unis, Judith Rich Harris explique avec rigueur, éloquence et humour pourquoi les pa... >Voir plus
Que lire après Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sontVoir plus
Un livre qui nous laisse perplexe, contrairement à ce que l'auteur nous fait croire on sait que le parent ne fabrique pas la personnalité d'un enfant et ne décide pas de son futur, ce n'est pas une révélation qu'elle nous fait (déjà que pas mal de parents ont du mal à faire accepter les légumes dans les assiettes...). On commence le livre par une bonne centaine de pages sur le fait que les autres spécialistes se trompent (en même temps c'est souvent la première partie de ce genre d'ouvrage même si j'ai trouvé celle-ci particulièrement longue).
Ensuite encore cent pages sur nos amis les singes (intéressant mais bon on pourrait revenir au sujet du livre?) puis encore une centaine de pages sur les "primitifs".
La grande théorie de l'auteure je vous la livre sans attendre, ce n'est pas le parent qui fait l'enfant, ni ses gènes, non, c'est les enfants qui font les enfants, en tout cas le groupe d'enfant en contact avec l'enfant.
C'est pour ça que les enfants qui changent de pays ne doivent pas bénéficier d'une école bilingue mais devraient être immergés dans la langue étrangère, et qu'on ne doit surtout pas classer les élèves par niveau, car les bons excellent encore plus, les moyens stagnent et les cancres deviennent pires. Qu'il est facile de savoir si une adolescente fume en regardant si ses amis fument...
Bref, sur pas mal de point on tombe d'accord raisonnablement avec l'auteure, après tout sa théorie nous déculpabilise totalement!
Je serais plus sage dans le sens où je pense qu'il faut bien traiter les enfants , qu'il faut essayer de leur enseigner en leur apprenant à jouer, et essayer de leur trouver la meilleure école possible pour son éveil et son épanouissement.
Les enfants sont composés de nos gènes, de notre éducation, de leur environnement, des gens qu'ils rencontrent (amis, professeurs ou autres adultes) et de leurs expériences.
Dire que TOUT est la faute du parent ou que RIEN n'est ça faute me hérisse le poil tout simplement, c'est aux parents de faire en sorte que l'enfant soit le plus heureux possible dans sa vie d'enfant pour qu'il comprennent le but de la vie, mais on doit aussi leur donner le respect de soi et des autres... (écoutez comment la majorité des parents parlent à leur enfant, on en est encore loin, on a amassé des phrases types que la majorité des parents adorent administrer sans se poser de question).
Judith Rich Harris nous explique que chez les "primitifs" on tabasse les enfants, on ne les surveille pas, on ne leur apprend rien et pourtant ils arrivent à être "bien", je reprends ses mots.
Sans vouloir un génie, on veut mieux pour son enfant, et c'est normal c'est ce qui pousse à l'évolution. Même si on apprécie la lecture de ce qui se passe à travers le monde animal ou humain au travers des siècles on a du mal justement lorsque l'auteure manque d'équilibre dans sa théorie, malgré son humour permanent.
Pour elle, un enfant violé et battu toute sa vie d'enfant peut s'en sortir correctement si on l'enlève au milieu qu'il a connu (pour elle les enfants adoptés s'en sortent uniquement à cause de ce changement de milieu et non aux parents adoptifs) et c'est aussi simple. On sait que l'esprit humain n'est pas aussi simple, des jeunes enfants angoissent parce qu'ils se sentent coupables d'avoir déchirer le ventre de leur mère à la naissance car les parents refusent d'en parler par pudeur ou par ignorance.
Malheureusement il a fallu longtemps pour qu'on se démarque de Freud et maintenant on navigue dans la douce philosophie positive (rien n'est parfait). Je suis perplexe que l'auteure n'est pas pensé à mentionner les écoles Montessori qui donne aux parents, aux enseignants et aux enfants, un cadre entier pour vivre "mieux" et surtout ensemble.
L'éducation est un sujet intéressant et qui a le mérite de partir dans tout les sens, le parent censé ne peut que sauter et prendre du bon dans chaque philosophie et laisser le "mauvais".
Lu à petites doses, chaque jour quelques pages, cet ouvrage très controversé à sa sortie aux Etats-Unis, en 1998, m'a fait réfléchir. Sa lecture n'a pas été très facile, surtout lors des passages où différentes expériences sont décrites.
Néanmoins, je me doutais que le groupe de pairs avait une grande influence sur l'enfant mais je pensais que le milieu parental était aussi important et pouvait contre-balancer les effets nocifs des pairs.
Pendant les années où j'enseignais, j'ai remarqué que des enfants devenaient violents et délinquants alors que le milieu dans lequel ils vivaient était équilibré.
Je plaignais les parents et me demandais ce qu'ils pouvaient faire lorsque leur enfant fuguait et n'obéissait pas.
Ce livre ne donne pas de réponses mais il peut déculpabiliser les parents qui ont fait de leur mieux. Bien sûr, il existe des parents toxiques mais apparemment leurs enfants ne s'en sortent pas si mal.
On n'a pas fini de se poser des questions sur l'éducation !
Arguments contre le tabagisme :
C'est une habitude nocive qui conduit lentement mais sûrement à ne plus pouvoir respirer, à se gâter le teint, à attraper le cancer, et pour finir à cracher les saletés qui encrassent le seul poumon qui vous reste.

Argument en faveur du tabagisme :
Les copains fument. L'affaire est réglée ! On s'en grille une ?