AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782733813270
32 pages
Auzou Editions (23/04/2010)
3.9/5   29 notes
Résumé :
Mes p'tits albums
Un collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

Armande est une adorable vache toute blanche avec des taches noires.
Elle donne du bon lait et habite dans une jolie ferme
où tout le monde l'apprécie telle qu'elle est...
Mais Armande, elle, n'aime pas du tout ses taches,
et elle est bien ... >Voir plus
Que lire après Armande, la vache qui n'aimait pas ses tachesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Armande est une vache normande, blanche avec des tâches noires. Elle aurait tout pour être heureuse puisqu'elle a plein d'amis et mène une vie agréable dans une bien jolie ferme. Seulement voilà, elle n'aime pas ses tâches et rêve de la belle robe brune de Mélusine, une vache limousine du cheptel voisin. Et sa tristesse gagne même son amie Noémie qui ne parvient plus à la dérider , malgré tout ses efforts. Armande va se trainer dans la boue, puis se faire peindre par Pacha, l'artiste chat... mais ses compagnons de la ferme réprouvent... Enfin, Noémie à une idée et la mène vers Mélusine qui, en lui faisant découvrir un objet, va permettre à Armande de penser qu'elle est aussi jolie que tout le monde lui dit...
Mon avis : Cet album appartient à la collection " Mes p'tits albums " éditée par Auzou, collection très prisée par les jeunes lecteurs de la médiathèque. Il est donc à rapprocher de " Mika l'ourson a peur du noir " dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Mais il existe aussi, depuis peu, dans un format plus grand avec une couverture rembourrée. L'histoire aborde le thème de l'acceptation de soi de façon tendre et drôle. L'illustration porte bien le texte et ne fait qu'ajouter au coté sympathique des personnages. Des lettres, mots et chiffres collés éparpillent de façon originale un peu partout dans les dessins, peut-être pour mieux nous accompagner vers l'objet qui va aider Armande à accepter son apparence. Mais chut, je ne vous en dirai pas plus aujourd'hui, sachez simplement que je trouve très astucieux de l'avoir choisi, lui plutôt qu'un autre...
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Héloïse Robin également nommée Izou, vous pouvez suivre cette adresse :
http://moi-izou.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          90
Le format carré molletonné est très chouette en main avec une taille conséquente pour les belles illustrations ! Armande la normande se trouve moche avec ses taches et rêverait d'être unicolore comme ses amis jusqu'à ce qu'elle rencontre Mélusine la limousine. Celle-ci lui prouve que les plus grands et beaux animaux sont tachetés et qu'elle devrait être fière de porter ses taches ! Très bel album pour l'acceptation de soi avec une approche enfantine adéquate et parfaite.
Commenter  J’apprécie          90
Armande est une vache, qui comme le titre l'indique, n'aime pas ses tâches. Elle va donc chercher des tas de manières farfelues pour les cacher (se jeter dans la boue, se faire dessiner dessus...) , ce qu'elle n'arrive pas à faire véritablement. Elle va découvrir au fil du temps qu'elle n'est pas la seule à avoir des tâches mais qu'il y a des tas d'autres animaux à en avoir (des chats, des girafes...) et qu'il y a des tas d'autres animaux qui ont du noir et du blanc sur eux (les zèbres, les chiens ....) et que pour cette raison elle  n'a pas à se sentir différente et donc peu aimable aux yeux du monde.
C'est un livre que j'apprécie énormément dans le sens où il y a un énorme potentiel d'activités à faire derrière. Nous pouvons faire des recherches sur les différents animaux cités ou non, faire des recherches sur les animaux noirs et blancs ou à tâches. Nous pouvons aussi faire de l'art et habiller la vache afin qu'elle se trouve jolie. Un livre formidable sur l'acceptation de soi. 
De plus j'ajouterai que les dessins sont jolis et différents de ceux que l'on trouve dans d'autres ouvrages de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, merci Marie pour avoir envoyé ces jolis livres à mes enfants pour leur anniversaire. Ils étaient fous de joie et bien sûr, ma fille a particulièrement été touchée par cette histoire. J'ai bien du mal à lui faire comprendre que ce sont précisément nos différences qui nous rendent uniques et précieux. Ce livre le dit avec humour et simplicité. le message du coup est bien passé ! Les illustrations sont jolies, très colorées. Nous avons passé un bon moment de lecture, qui nous a permis ensuite d'échanger sur la différence et ça nous a fait du bien à tous !
Commenter  J’apprécie          20
Le problème d'Armande, c'est que cette belle vache n'aime pas ses taches ! Mais quelle idée me direz-vous... Et bien oui, mais Armande, elle, voudrait ressembler à Mélusine, qui est toute marron et qu'elle trouve si belle....
Alors Armande va tout faire pour qu'on ne voit plus ses tâches.
Mais tout le monde à la ferme aime Armande telle qu'elle est, et ils ne voient pas pourquoi elle veut changer.
Armande s'acceptera-t-elle ? Finira-t-elle par aimer ses taches ? Un seul moyen de le savoir, découvrir cette superbe histoire.

Personnellement, j'adore Armande, d'abord, parce que je suis normande, et que trouver une histoire avec une vache normande comme personnage principal... et bien ça n'arrive pas souvent ! Et puis qu'est-ce qu'elle est belle cette Armande, grâce aux illustrations très, très originales et innovantes d'Izou. Partout des petits détails amusants à découvrir, un vrai plaisir pour les enfants.
L'auteur, Elodie Richard, a quant à elle écrit un très joli texte, plein d'humour, que les plus jeunes aiment découvrir et redécouvrir.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
" Armande, tu es très belle avec tes tâches, pas la peine d'en
faire davantage, insiste Edmond.
- Mais je suis en noir et blanc, c'est triste de ne pas être
en couleur ! rétorque Armande.
Jeannot l'agneau et Augustin le lapin la raisonnent :
- Nous aurions de quoi nous plaindre nous aussi, regarde !
Moi je suis tout noir, dit Jeannot.
- Et moi, tout blanc ! ajoute Augustin.
Et à l'unisson :
- Tu as de la chance d'être vêtue de noir et blanc !"
Commenter  J’apprécie          40
Ce matin, comme tous les matins,
Armande sort timidement de l'étable.
Elle croise Noémie, la souris.
" Comment vas-tu aujourd'hui, Armande ?
lui demande-t-elle.
Bof, comme d'habitude, je suis pleine de taches
et je n'aime pas ça ! Mélusine a de la chance,
elle n'a pas de taches et elle est si jolie ", soupire-t-elle.
Commenter  J’apprécie          50
Armande remercie chaleureusement
Mélusine de lui avoir fait découvrir
toutes ces merveilles et commence à regarder
ses tâches d'un autre œil... Et si elle était
aussi jolie que tout le monde le dit ?
Cette fois-ci elle retourne gaiement
dans son pré.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : VachesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}