Harry Dickson (BD - Soleil) tome 3 sur 12

Olivier Roman (Illustrateur)
Soleil (01/03/2000)
3.14/5   7 notes
Un mystérieux enlèvement nocturne par un dirigeable dans un cottage solitaire sur
les falaises des côtes du Kent, voilà de quoi aiguiser la curiosité d'Harry Dickson...
Mais la surprise sera encore plus grande lorsqu'il va découvrir le but des ravisseurs venus d'Allemagne, « Les Amis de l'Enfer », associés à une belle et implacable tueuse qui travaille pour eux en Angleterre...
Pour la première fois, Harry Dickson va se frotter aux forces occult... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson, tome 3 : Les amis de l'enferVoir plus
Troisième tome des aventures de Harry Dickson en BD par Nolane et Roman. Les deux premiers n'éraient franchement pas terrible. Et bien le troisième est … un tout petit peu mieux.
Si c'est un peu mieux niveau scénario, c'est que Richard D. Nolane a mis beaucoup plus l'accent sur le côté policier ou plutôt espionnage que sur l'ésotérisme ou le fantastique de bas étage que dans les deux épisodes précédents.
Un enlèvement par dirigeable sur la côte sud-est de l'Angleterre. Une société secrète, le groupe de Thulé, un groupuscule nazi en formation dans les années 1920, des théories fumeuses (on ne se refait pas trop quand même !), une adversaire à la hauteur du détective qui continue quand même à tout comprendre plus vite que son ombre sans que nous lecteurs on sache réellement comment il fait.
Les ravisseurs se sont toutefois trompés de cible et doivent recommencer. Mais comme Harry Dickson sait déjà pratiquement tout ce qu'il faut savoir à la quatrième planche, leur tâche s‘annonce ardue !
Cette (légère) ambiance de thriller d'Entre-Deux-Guerres n'est pas désagréable, mais l'intrigue et le suspense ne sont pas à la hauteur d'un début prometteur. le côté super-détective du héros qui ne quitte jamais son flegme, qui semble avoir tout planifié et contrôle la situation grâce à son intelligence hors norme n'apporte ni tension, ni surprise.
C'est un peu plus rythmé que les aventures précédentes. Toutefois, les dialogues à la Blake et Mortimer ralentissent toujours le rythme de lecture alors que pour des histoires un peu pulp comme celle de Dickson, il faut de l'action et des rebondissements pour accrocher le lecteur à une intrigue qui sinon, serait insipide. S'il y a un léger mieux, ce n'est toujours pas une franche réussite.
Les dessins d'Olivier Roman sont corrects mais souvent plombés par des bulles de dialogues imposantes.
Une lecture légèrement plus agréable que celle des deux premiers tomes, mais je ne pense pas que je continuerai cette série.
Le second tome des aventures de Harry Dickson, le « Sherlock Holmes Américain » m'avait profondément déplu. Mais je n'aime pas rester sur une mauvaise impression aussi j'ai décidé de laisser une dernière chance au détective. J'ai bien fait car cet épisode est vraiment bon.

Harry Dickson se trouve mêlé à une affaire d'enlèvement qui le conduira sur les traces d'un sceptre magique et aussi, et surtout, sur les traces des nazis et d'Adolf Hitler.

Le scénario tient la route, le côté ésotérique de l'enquête n'est pas trop appuyé et n'est pas du tout ridicule (contrairement aux deux tomes précédents). Il y a du rythme, des rebondissements et la fin laisse penser que l'on retrouvera dans une prochaine histoire un personnage féminin qui pourrait donner du fil à retordre à Harry Dickson.
En outre, le dessin est joli, soigné et les colorisation est réussie.

Dommage que le détective ne soit pas aussi brillant que Sherlock, j'ai toujours l'impression que ses déductions tiennent plus du coup de bol qu'autre chose. Dommage aussi que son comparse soit à ce point sous-exploité. Tom n'est qu'un Watson de pacotille.

Malgré ces quelques réserves, j'ai passé un moment agréable. Je vais probablement me laisser tenter par le quatrième tome.

- Vous pensez toujours à cette femme ?
- Non, je pense à ceux qui l'emploient. Depuis la fin de la guerre, les sociétés secrètes pullulent en Allemagne.
L'une d'elle se nomme d'ailleurs le groupe Thullé et on l'a dit liée à un parti extrémiste de Munich, dirigé par un certain Hitler.