AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302036222
56 pages
Éditeur : Soleil (20/11/2013)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Début 1947, Murnau, le pilote numéro 1 des Wunderwaffen de la nouvelle génération, désormais sous contrôle de la SS, a compris que, de manière mystérieuse, son destin est lié à celui d’Hitler. Mais dans le même temps, le voici aussi impliqué de force dans le jeu trouble de Himmler pour prendre en coulisses le contrôle du Reich et en faire l’État de la SS. Un jeu dont la partie décisive pourrait se dérouler dans la base secrète de Neue Schwabenland en Antarctique. Là... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
bibiouest
  16 septembre 2020
Ce tome cinq est vraiment une réussite, ce qui me semblait n'être jusque-là qu'une série d'uchronie sur la Seconde Guerre mondiale banale prend à travers ce tome 4 toute sa dimension.
Certes les scènes de combats aériens sont toujours aussi bonnes, mais ce qui m'a plus c'est la dimension ésotérique de l'histoire. En effet on se laisse prendre au jeu et c'est un plaisir de voir l'orientation prise par les auteurs.
Avec ce petit cahier en fin d'ouvrage toujours aussi passionnant, j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          410
marcdu38
  07 janvier 2021
Cette critique vaut pour les 8 premiers tomes que je viens de lire.
J'ai lu les premiers opus avec un certain intérêt, mais celui-ci a rapidement baissé.
Je crois que le problème fondamental qui m'a gêné est cette façon de ré-écrire l'histoire. A de nombreuses reprise, je me suis surpris à "sortir" de ma lecture en me disant que de toute façon, ce que je lisais n'était pas réel. le tome 5 par exemple décrit la façon dont les alliés ont raté le débarquement en Normandie. J'ai ressenti un énorme malaise en lisant ces pages. le fait que cette BD soit également un hymne en faveur des nazis et de leur soit-disant suprématie (dans le parti-pris de la série) me dérange profondément.
Finalement, je trouve que de faire de l'uchronie avec l'histoire récente est malsain, et dans le cas précis de cette série, dangereux.
Certains dessins semblent plutôt bien réalisés au premier abord, mais globalement, ils souffrent d'énormes problèmes. Les combats aériens où plusieurs dizaines d'avions figurent dans la même case sont difficiles voire impossibles à suivre. Des pilotes mort au combat par dizaines (des alliés en immense majorité, très rarement des nazis), avec force détails graphiques et trépas gore et irrespectueux, envers des héros, est-ce bien nécessaire ? Des personnages aux traits marqués, mais qui finissent, malheureusement pour le lecteur, à tous se ressembler. Des personnages historiques mais qui se comportent comme dans une fiction (où s'arrête la réalité ? on ne le sait pas, sauf lors de ces rares renvois qui indiquent "authentique". Une fois de plus, qui a envie de s'attacher à Himmler ou Göring ??
En résumé, les dessins ne sont sans doute pas trop mauvais, l'histoire est peut-être intéressante en soi, mais c'est au principe de base de ce scenario que je n'adhère pas, mais alors pas du tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74
  26 novembre 2019
Un album encore très intéressant avec cette compétition entre les dirigeants nazis pour obtenir les faveurs du Führer, Himmler devenant de plus en plus prépondérant parmi les fidèles d'Hitler. Également, toujours de nombreuses énigmes ou d'histoires parallèles sur ce qui se passe dans le camp d'Auschwitz (même si on commence à découvrir l'horreur absolu qui se joue dans ce camp), sur les recherches scientifiques en Antarctique, sur les tergiversations des alliées et sur les avancées techniques en armement des allemands.
L'album se termine toujours sur ce complément de la bande-dessinée qui permet de se plonger dans l'univers de l'uchronie par le biais d'un document, ici un reportage sur l'Ahnenerbe, une administration SS créée par Himmler pour rechercher toutes les informations (voire les inventées) pour démontrer la supériorité de la race aryenne. Ses missions dérivants vers l'occultisme et le paranormal. Encore une fois, un complément à l'histoire très pertinent et très passionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Sceneario   03 décembre 2013
La main gauche du Fürher, le tome 4 de Wunderwaffen, ne déçoit pas le lecteur, ni l'amateur du genre. Cette série mérite vraiment le détour !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario   02 décembre 2013
La main gauche du Fürher, le tome 4 de Wunderwaffen, ne déçoit pas le lecteur, ni l'amateur du genre. Cette série mérite vraiment le détour !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   26 novembre 2019
L’Ahnenerbe avait pour but de retrouver les traces archéologiques et historiques de la race aryenne en Europe occidentale et du Nord, mais aussi de prouver au niveau mondial l’existence d’une grande race nordique qui aurait régné sur la planète aux temps préhistoriques. Une version hyperboréenne de l’Atlantide en quelque sorte...
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   26 novembre 2019
- toujours le premier à arriver Heinrich...
- parce que je suis depuis presque vingt ans votre garde rapprochée, mein führer !
- ce que n’apprécient guère Goering, Speer, Goebbels, Dönitz et quelques autres...
- tous veulent être votre bras droit alors que moi je vous ai rendu celui-ci...
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   26 novembre 2019
- Heil Hitler... les tests réalisés sur des cobayes amputés exactement comme l’a été le führer ont tous été positifs, m’a-t-on dit.
[…]
- Brillante technologie nazie... quand je vois ça, je sens l’orgueil de l’antique race aryenne réchauffer mon sang !
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   26 novembre 2019
- restons en contact, Frau Riefenstahl. Il se peut que j’aie un jour besoin à nouveau de vos talents.
- (tant que ce n’est pas au lit !)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Richard D. Nolane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard D. Nolane
Bande annonce de Wunderwaffen tome 2
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2275 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre