EAN : 9782302027091
Éditeur : Soleil (16/01/2013)
3.48/5   20 notes
L’Allemagne déploie ses armes révolutionnaires dans le ciel de l’Europe et sur le front de l’Est ! Les armes volantes spéciales du IIIe Reich déciment les avions alliés. Mais le pire reste encore à venir…

1946 : après l'échec surprise du débarquement alliée, le 6 juin 1944, les armes volantes pséciales de snazis déciment les avions alliés.
Le major Walter Murnau, tête brulée, homme d'honneur et talentueux pilote, se retrouve décoré par un Adolf... >Voir plus

Bubu-le-bourguignon
  13 juillet 2013
Nous sommes en 1946. La seconde guerre mondiale continue. Les forces alliés n'ont pas réussie à débarquer sur la côte normande et la guerre s'enlise sur le front russe.
Le Lieutenant colonel Murnau, récemment décoré par le Fuhrer, échappe de peu à un attentat. Ce attentat est organisé par le Fuhrer lui-même qui se méfie de Murnau et pense que c'est un juif.
Murnau échappe encore à la mort.... il en a l'habitude.... on ne le surnomme pas "le pilote du Diable" pour rien. Mais de quel diable s'agit il ? de Hitler ? Ou du démon des Enfers ?
Une uchronie sur la seconde guerre mondiale qui voit les nazis en potentiel vainqueur.... ce n'est virtuellement pas possible.
Le plus intéressant dans la série, ce sont les combats aériens de Milorad Vicanovic-Maza, avec les machines qui n'ont (à l'époque) guère dépassé le stade du projet sur plan. Il y eut des essais mais pas décisif comme nous le fait savoir Richard D. Nolane à travers sa narration.
Murnau franchit une nouvelle étape dans le tome 2. Après avoir combattu sur les pires fronts, là où le pilote n'a guère de chance de survivre, il se retrouve affecté dans l'unité la plus invraisemblable : une section Luftwaffe SS. Il sera le nouveau pilote d'essai des armes effrayantes de l'Ordre Noir.
marcdu38
  07 janvier 2021
Cette critique vaut pour les 8 premiers tomes que je viens de lire.
J'ai lu les premiers opus avec un certain intérêt, mais celui-ci a rapidement baissé.
Je crois que le problème fondamental qui m'a gêné est cette façon de ré-écrire l'histoire. A de nombreuses reprise, je me suis surpris à "sortir" de ma lecture en me disant que de toute façon, ce que je lisais n'était pas réel. le tome 5 par exemple décrit la façon dont les alliés ont raté le débarquement en Normandie. J'ai ressenti un énorme malaise en lisant ces pages. le fait que cette BD soit également un hymne en faveur des nazis et de leur soit-disant suprématie (dans le parti-pris de la série) me dérange profondément.
Finalement, je trouve que de faire de l'uchronie avec l'histoire récente est malsain, et dans le cas précis de cette série, dangereux.
Certains dessins semblent plutôt bien réalisés au premier abord, mais globalement, ils souffrent d'énormes problèmes. Les combats aériens où plusieurs dizaines d'avions figurent dans la même case sont difficiles voire impossibles à suivre. Des pilotes mort au combat par dizaines (des alliés en immense majorité, très rarement des nazis), avec force détails graphiques et trépas gore et irrespectueux, envers des héros, est-ce bien nécessaire ? Des personnages aux traits marqués, mais qui finissent, malheureusement pour le lecteur, à tous se ressembler. Des personnages historiques mais qui se comportent comme dans une fiction (où s'arrête la réalité ? on ne le sait pas, sauf lors de ces rares renvois qui indiquent "authentique". Une fois de plus, qui a envie de s'attacher à Himmler ou Göring ??
En résumé, les dessins ne sont sans doute pas trop mauvais, l'histoire est peut-être intéressante en soi, mais c'est au principe de base de ce scenario que je n'adhère pas, mais alors pas du tout.
Radwan74
  21 novembre 2019
Un second album tout aussi passionnant que le premier avec une histoire prenante. Les personnages sont aussi très intéressants avec cet as du pilotage qui a des états d'âme et un pouvoir caché de chance (à la Tintin, quoique Tintin est bord-catégorie) qui intéresse fortement Himmler et la SS.
Les intrigues des dirigeants nazis, les secrets sur le nouveau Auschwitz, l'étonnant ratage du débarquement en Normandie, le développement de nouvelles armes sont tous des pistes prometteuses pour rendre cette collection passionnante.
On retrouve à la fin de l'album un descriptif des avions issus de l'uchronie.

Sceneario   11 février 2013
Le dessinateur Maza réussit un exploit ici. Celui de se placer dans le peloton de tête des dessinateurs du genre aviation. Il a vraiment la maîtrise du genre avec sa vision de ces avions méconnus auxquels il donne vie.
EniotEniot   30 janvier 2016
Ah oui, on vient de retrouver le corps mutilé du mécanicien qui avait préparé ton avion ! Je me souvenais de son nom et j'ai fait le rapprochement quand on en a parlé au bureau. Quelle horrible "coïncidence", non ?
Radwan74Radwan74   21 novembre 2019
- une bombe A en Europe et au Japon, ce n’est pas la même chose...
- on ne fait pas ça à des européens, hein ?
- c’est ce qu’on murmure à Washington mais jamais personne ne vous le dira en face. Sauf que beaucoup la balanceraient sur Moscou si on n’avait pas tant besoin des Soviets, même bloqués à la frontière ukrainienne...
Radwan74Radwan74   21 novembre 2019
- c’est n’est pas un cirque aérien ici, Herr Obersturmbannführer !
- quand je teste, je teste ! Survivre, c’est tirer à fond les tripes de son avion...
Vous sauriez ça si vous aviez fait le coup de feu dans le ciel...